Robert Merle s'est servi de son expérience d'enseignant à la faculté de lettres de Nanterre pour tirer la matière de Derrière la vitre. Ce roman nous fait vivre, heure par heure, une journée, celle du 22 mars 1968, au cours de laquelle 150 étudiants prendront d'assaut la tour de l'Université pour occuper le lieu symbolique qu'est la salle du conseil des professeurs.
Grâce à des récits parallèles et simultanés, le lecteur vit intensément cet événement du point de vue des leaders du mouvement étudiant, des ouvriers immigrés travaillant sur le chantier, des professeurs... Ce roman riche et passionnant mêle personnages fictifs et réels (les étudiants Cohn-Bendit, Tarnero, Duteuil ou Langlade, le doyen Grappin....) et aborde aussi bien les préoccupations de la jeunesse (identité, sexualité, autonomie), que la politisation des étudiants et les luttes entre les différentes sensibilités (anarchistes, maoïstes, communistes, situationnistes) ou encore le sort des immigrés.
Un pur régal !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Il s'agit d'un véritable roman historique sur la vie des étudiants à Nanterre (1968). Une multitude de personnages (et de profils psychologiques détaillés), réels pour les uns, très réalistes pour les autres, qui mènent leur vie en parallèle (et que l'on suit simultanément). Aucun manichéisme, beaucoup de recul, de sensibilité et de nuance dans cet excellent roman-reportage.