AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1364 notes
Pas une critique, mais plutôt une anecdote: ce livre est bien le seul qui m'ait fait rêver en "vieux françois". Drôle d'expérience! Autant dire qu'il m'a marquée...

Au delà de ce petit commentaire, les "Fortunes de France", écrits par Robert Merle, permettent une véritable immersion dans L Histoire, en accompagnant la famille Siorac (Pierre, puis son fils Pierre-Emmanuel). A conseiller donc aux amoureux des romans historiques et de l'Histoire médiévale et moderne.

Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome, en attendant de trouver le temps et "l'esprit" de me consacrer au 12 suivants. Il s'agit effectivement d'un grand "chantier" de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Sous François 1er à Henri IV, on suit les aventures de Pierre de Siorac jeune étudiant médecin à Montpellier avec la truculence des mots et expressions en langue d'oc de Robert Merle. Pas besoin de dictionnaire les mots parlent tout seul. Je me souviens de nouer l ‘aiguillette et l'on passe des très bons moments avec ses 13 volumes
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 1 est descriptif et contemplatif, il met en exergue les violences d'un siècle pour mieux souligner le caractère de son héros, et inversement place le héros dans un siècle qui le façonnera au moins autant que les aléas de la naissance comme cadet et de l'éducation paternelle.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai encore jamais rencontré de lecteurs ayant eu entre les mains un roman de Robert Merle et qui n'en aient pas été durablement marqués. Et pour cause... L'écriture de Robert Merle est incisive, elle pénètre le lecteur, elle le harponne pour l'aspirer DANS le roman (comprenez "à l'intérieur de").

"Fortune de France", premier tome d'une saga mémorable qui se déroule pendant les guerres de religion (et qui débordera largement sur le XVIIème siècle), ne déroge pas à cette règle. le lecteur est véritablement transporté dans l'aventure des châtelains de Mespech, ce château-fort périgourdin (qui ne sera pas sans rappeler le château de Malevil à certains), berceau de toute la série, fief des Siorac. Robert Merle, pour bien s'assurer que son lecteur sera aimanté à l'oeuvre, va alors déployer une botte secrète qui fait mouche : adopter le langage du XVIème siècle ! Bingo, vous êtes dans le filet, vous n'en réchapperez pas. Vous êtes séduits, vous êtes bons pour vous lire toute la série (13 romans).

Mais de quoi ça cause, "Fortune de France" ?
Pierre de Siorac et son demi-frère Samson sont deux jeunes nobles dont la défunte mère était catholique et dont le père, bien vivant, a embrassé la Réforme. Aussi, ce que l'auteur nous propose, sur un incroyable déroulé d'aventures comme il en a le secret, c'est le portrait d'une société française en pleine mutation. Nous sommes en 1547 ; la Renaissance. Une date charnière où le pouvoir royal passe d'un roi éclairé, François Ier, à un roi (Henri II) dominé par sa femme (Catherine de Médicis). Les tensions religieuses n'ont pas encore atteint la France, elles sévissent au sein du Saint-Empire romain germanique et ne vont pas tarder à gangrener l'Angleterre. La France, quant à elle, attend son tour qui la frappera au moment même où sa royauté connaîtra une crise profonde, liée à la succession d'Henri II.

Mais pour l'heure, revenons à nos châtelains périgourdins. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire "Fortune de France" (1977) avec "Malevil" (1972) en filigrane. Comment faire autrement ? le thème de l'opposition entre catholiques et protestants s'y retrouve, comme l'emprunt de termes patois dans Malevil qui croît en force dans "Fortune de France" pour devenir le seul langage du roman. A quel incroyable effort de documentation l'auteur s'est-il livré ! Cela force le respect. L'engouement est tellement puissant que lorsque vous refermez le livre, vous vous surprenez à modifier votre vocabulaire et à parler à vos proches en utilisant les termes du XVIème siècle. Autre point commun : le château-fort assiégé et la châtellenie si bien gérée que les seigneurs du lieu sont fins prêts à contrer une attaque. Mais attention, que vous ne vous y trompiez pas, ces similitudes ne gâtent rien au plaisir de lire ces deux romans et les apprécier.

Vous l'aurez compris, c'est un véritable voyage que propose Robert Merle à ses lecteurs avec ce premier volet. A ma connaissance, il fut l'un des rares auteurs français à creuser cette période avec à la fois ce souci d'exactitude historique digne d'un historien et cette verve littéraire digne des plus beaux romans d'aventures.
Commenter  J’apprécie          12613
Passionnant et captivant....
Commenter  J’apprécie          20
Les 13 livres!
Commenter  J’apprécie          10
De 1547 à 1565 Robert MERLE évoque dans Fortune de France le destin d'une famille convertie à la religion réformée, le protestantisme, dont les membres sont alors appelés huguenots. C'est en quelque sorte une genèse de cette période sombre de l'Histoire de France que nous propose l'auteur, à travers le regard d'un protagoniste certes noble mais néanmoins simple, et enfant pendant cette période.

L'Histoire sert donc de toile de fond à l'enfance de Pierre de Siorac, lequel raconte la façon dont son père prit possession d'un chateau du Périgord, comment il le fit prospérer en dépit des épidémies, famines, attaques de maraudeurs et autres tensions religieuses. MERLE évoque aussi largement les relations entre classes sociales et la façon dont les enfants étaient alors élevés.

C'est en soit suffisant pour faire de Fortune de France un roman passionnant. Mais Robert MERLE ajoute à l'intérêt de son intrigue une prose fleurie reconstituée à force de recherches sur le langage de l'époque et qui donne à l'oeuvre une crédibilité sans faille et lui évite l'académisme qui aurait pu être ennuyeux pour le lecteur en quête de divertissement. C'est certainement pourquoi le roman connut un succès considérable dès sa sortie en 1977 et que son auteur lui donnera douze suites jusqu'à sa mort en 2004.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire démarre à la mort de François 1er et traite principalement des rapports entre catholiques et protestants, à travers l'histoire d'une famille périgourdine. A part la saint Barthélémy, les souvenirs que je pouvais avoir sur cette guerre de religion en France étaient assez…comment dire…lointains !

Il faut bien dire que les temps n'étaient pas des plus sereins, entre guerres, famines et peste. Mieux valait naître homme et de bonne famille. le sort des femmes n'était pas franchement à envier. Elles étaient souvent réduites à être « une croupe, une crinière et des mamelles » (je cite hein!).

Et on s'attache au héros, jeune fils d'une famille huguenote et plutôt modérée (ou prudente en tout cas). On s'amuse de l'histoire de quelques rois, passés relativement inaperçus si ce n'est leur fin plutôt pittoresque : François III, pris d'un malaise après avoir bu un verre d'eau ( hum, surement pas claire cette eau), Henri II, mort d'une blessure à l'oeil d'un coup de lance accidentel. Mais l'Histoire dans l'histoire n'est pas trop…scolaire je dirais.Et puis, cette affaire d'extrémistes religieux m'a semblé bien actuelle, malgré de vieux français dans le texte…
Commenter  J’apprécie          10
La saga Fortune de France du regretté talentueux Robert Merle est un chef d'oeuvre, d'abord par cette prouesse d'avoir réussi à utiliser des expressions et mots en vieux français tout en laissant un texte compréhensible sans décodeur et d'une beauté remarquable.
Ensuite cette saga sur les XVI et XVII siècles permet de se mieux connaitre des pages souvent laissées de côté dans l'enseignement de l'histoire de masse. Et à travers les périgrénations des irréstibles Siorac c'est un magnifique hymne à la tolérance notamment religieuse.
C'esu aussi une superbe ode à la vie, à l'amour contre les "pisse froids" de tout poil.
Ceci étant dit, je pense que les quatre premiers tomes se détachent nettement des autres par l'intensité des péripéties et la chaleur communicative des héros qui ne sont pas encore devenus de froids "barbons"
Commenter  J’apprécie          120
Un roman historique de référence. C'est un plaisir de parcourir les pages de "Fortune de France" pour la truculence des mots et expressions en langue d'oc qui semble chevillée à l'époque décrite puis, comme allant de paire, pour la vérité du fait historique et enfin pour suivre les aventures des Siorac.

A travers l'épopée d'une famille protestante du Périgord, les Siorac, le lecteur ne manque pas de détails charmants, horribles ou savoureux dont "foisonnent les Mémoires de ce temps", à partir du milieu du 16 ème siècle pour ce tome.

La vie quotidienne dans le château de Mespech n'a donc plus de secrets pour le lecteur au fil des événements qui ont lieu non seulement dans la Province mais aussi dans le royaume de France. La peste et le choléra? Non, pire: la peste et l'intolérance.

Le sujet principal de tous ces tomes est l'intolérance; propagée par les princes du royaume, dont l'ambition va au delà de la simple question religieuse, jusqu'aux simples soldats et paysans fanatisés qui exécutent les basses oeuvres.

Fantastique oeuvre mais j'espère que mon baragouinage n'aura pas déconforté le futur lecteur.
Commenter  J’apprécie          554




Lecteurs (4598) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}