AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1356 notes
Attention, si vous entrez dans ce livre, vous êtes parti(e) pour 13 tomes!

C'est le récit mi-historique, mi-romancé des aventures de Pierre de Siorac, jeune homme issu de la petite noblesse du 16ème siècle.

Robert Merle a créé un language pour écrire ce livre! le style est d'une richesse incomparable, qui mêle du vieux français à des tournures de son invention : un vrai délice!

J'ai aimé cette saga au point de partir l'été dernier en Pelerinage à Mespech!
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup d'humour et une bonne et franche paillardise. Ca fait du bien, ça donne envie de courir la campagne pour vivres des aventures, charmer ces dames et succomber aux plaisirs de la boisson ! Rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          70
une grande saga de Robert Merle, saga qu'on ne présente plus. Incontournable pour les fans de cette période historique. Un des rares auteurs à avoir su écrire une saga aussi longue sans lasser le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Pierre de Siorac, jeune huguenot périgourdin, dans la France des guerres de religion.
Une langue savoureuse, celle du XVIème siècle, reconstituée, un récit vivant et truculent.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu le tome 1... et toute la série...
Joli voyage dans la France de la fin du 16e siècle ! Et dans la langue de cette époque.
Lien : http://laminute.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          50
Que dire sur Fortune de France ? Si ce n'est que c'est un petit bijou du roman historique. L'auteur a fait un travail très fouillé et approfondi afin de restituer l'ambiance propre au XVIe siècle, siècle de violences et de passions s'il en est. le propos est toujours historiquement juste, le style est très agréable à lire et la grivoiserie jamais bien loin. Bref le premier tome de cette saga offre de biens belles heures de lectures. le petit plus qui ajoute du charme c'est l'insertion de termes de vieux français à certains moments du récit qui le rendent truculent à souhait…
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de plus, j'ai follement adoré cette saga (bien que moins les derniers tomes avec son fils, Pierre-Emmanuel), à tel point que je l'ai déjà lu 3 fois.

J'aime tout, le langage, la période historique, les personnages, etc....

De loin, un des meilleurs que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          50
Chère Isa,
Tu as surement raison: c'est l'odeur du livre qui était repoussante. Parce-que si tu as aimé les rappels historiques, les personnages, le langage, tu ne pouvais pas ne pas aimer...
Pour ma part, j'ai tellement aimé ce livre que je l'ai trainé partout: dans le bus, bien sûr, mais aussi, au fumoir du bureau etc... Et ce n'est qu'à reculons que j'allais diner avec des copins/es parce-que j'aurais préféré en poursuivre la lecture.
Dommage cependant que les derniers tomes soient devenus répétitifs et sans -grand- intérêt...
Commenter  J’apprécie          40
Fortune de France - Robert Merle
Vous allez tous me détester.
J'ai lu Fortune de France et ... je n'ai pas aimé.
*pas taper, pas taper*
Enfin pour être plus nuancée, ce n'est pas que je n'aie pas aimé. J'y ai aimé des tas de choses, les rappels historiques, les personnages touchants, le vocabulaire de l'époque, fleuri, les expressions régionales ou latines. Mais ce livre ne m'a pas vraiment divertie. J'ai commencé à aimer un peu, vers la moitié, autant dire que l'ensemble m'a paru long, long, long à boucler...
C'est grave docteur?
Quand j'essaie de trouver une explication, je ne vois que celle-ci. J'ai emprunté le livre à la médiathèque. Il était assez vieux. Quand je l'ai ouvert, il s'en est dégagé une odeur de renfermé qui m'a dégoûtée. Et chaque fois que je reprenais le livre, je retrouvais l'odeur insidieuse donc je n'étais jamais pressée de l'ouvrir et souvent je me hâtais de le refermer. Est-il possible que les livres aient ainsi des effets physiques et inattendus, à l'instar de ceux du Nom de la Rose, qui empoisonnaient leurs lecteurs par un poison placé au coin de la page, les moines absorbant ce poison en mouillant leur doigt pour tourner les pages...
in cauda venenum ;-)
isa
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (4576) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}