« Ne verra t-on la Fortune de France relevée ? » voilà ce qu'aurait dit le chancelier Michel de l'Hospital, et la citation qu'a choisi Robert Merle pour ouvrir sa saga romanesque.
Une saga qui prend lieu et place en pleine France déchirée des guerres de religion dans la seconde moitié du XVIe siècle. J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à me lancer dans cette sage, premièrement car je lis très peu de romans historiques et deuxièmement parce qu'il s'agit de ma période préférée donc je rechignais encore plus à la lire en fiction. Finalement ce qui a fini par me décider c'est qu'il ne s'agissait pas de la mise en scène direct des Valois mais plutôt d'une famille lambda et fictive, cette idée me plaisait assez alors je me suis lancée. Et fort heureusement, je ne suis pas déçue.
J'ai donc fait la connaissance de la famille de Siorac et du beau domaine de Mespech. Comme ces sonorités le laissent deviner on va plonger en plein Périgord, dans l'atmosphère aride et huguenote de ce sud-ouest. Car oui les Siorac sont protestants et en tant que tel la vie ne sera pas de tout repos en pleine guerre civile entre catholiques et protestants, entre batailles et édits de paix, entre cour et province, et c'est cela que l'on va suivre, la vie quotidienne de toute cette joyeuse tribu, la grande histoire à échelle d'hommes et de femmes. Je dis tribu car à Mespech c'est une grande famille atypique qui y vit, fondée par deux hommes, deux ex compagnons de guerre devenus frères de coeur : Jean de Siorac et Jean de Sauveterre, que tout le monde va appeler La Frérèche. Ensemble ils vont bâtir le grand et vaste domaine de Mespech qui va peu à peu se peupler ; trois anciens soldats, la nourrice (et ses enfants), la femme de chambre, divers hommes de main, et vagabond recueillis, chaque personne intégrant le domaine intègre en quelque sorte la famille. Sans oublier les trois fils de Jean de Siorac, d'ailleurs c'est Pierre, le cadet, qui est le narrateur du roman et de la saga et dont on suivra les aventures tout au long des tomes. Dans ce premier tome il nous raconte la genèse de sa famille et son enfance, sur un ton à la fois drôle et touchant.
J'ai beaucoup aimé cette joyeuse et attendrissante cohabitation pleine de vie, avec une affection particulière pour la Frérèche dont j'ai adoré le duo atypique plein de sagesse et de complicité (j'aurai d'ailleurs bien aimé que toute la saga soit sur eux deux).
Je l'avais maintes fois entendu, et j'ai pu le constater, Robert Merle a effectivement totalement nimbé son récit de l'atmosphère non seulement du XVIe siècle mais aussi de la Guyenne, à travers le parler et les dialogues, dont l'effet est franchement réussi et plutôt sympa. Il a également su incorporer les faits historiques et politiques de l'époque dans sa narration en gardant un style vivant et dynamique et sans que cela semble trop lourd, un peu comme Druon avec les rois maudits.
Même si au début cela me faisait très bizarre de lire sous forme de fiction le siècle dont j'ai tant lu en non-fiction, mais j'ai été ravie (et soulagée) de constater que c'est un roman qui, pour le moment je trouve, est bien dosé entre histoire et fiction. On verra ce qu'il en sera des tomes suivants, car j'ai cru comprendre que Pierre atterrirait à la cour et dans ce cas je risque d'être plus tatillonne… Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surprise et je ne pensais pas m'attacher aux Siorac !
Si vous voulez apprendre l'Histoire de France de façon passionnante, alors lisez ce cycle! Robert Merle m'a immergée dans la France. J'ai suivi avec passion le parcours de cette famille au cours des temps. Magnifiquement écrit, j'en ai même rêvé en vieux français!
Robert Merle nous livre ici une chronique romancée relatée avec un point de vue protestant sur la France et ses rois allant approximativement de Henri 4 à Louis 13.
Les personnages principaux vont nous faire partager leur vie et les relations qu'ils entretiennent avec les souverains. Les petits travers, la force ou la faiblesse de caractère de chacun.
La catastrophe de la st Barthélémy y est notamment bien évoquée et bien d'autres épisodes de cette histoire.
Bien souvent on prend contact avec l'histoire par des livres austères ou qui tiennent compte essentiellement de la vision catholique de l'histoire.
On chevauche ici l'histoire en compagnie des héros de leur famille et l'on dort au chevet des rois.
L'histoire est très prenante et si on aime alors c'est formidable car il y a treize volumes à lire pour des heures et de heures de voyages à travers l'histoire.
Personnellement, je me suis régalé.
Premier livre de lu cette année !
On commence avec Robert Merle !
Et bien c'est pas vraiment une perle comme les ressemblances des livres de Dumas.
Malheureusement les livres historiques et moi c'est plus compliqué que ce que je pensais !
Mais il est intéressant ce livre !
Merci à Denis de m'en avoir parlé

Petite anecdote du jour : Je l'ai lu pendant mon séjour à Montpellier chez ma grand-mère puis ma grand-mère m'a dit qu'elle a eu l'opportunité d'habiter et lui parler quelques instants sur le prix du loyer d'électricité ! Robert Merle
J'étais bouche bée.

Je vais essayer par contre de lire les 12 tomes suivants !

Bonne année à vous et mes meilleurs voeux de nouveau ! :D
Pour ce livre de lu en 2024 ,:)
J'ai lu cette saga il y a bien longtemps mais Robert Merle m'a passionné et j'ai accompagné Pierre de Siorac dans ses aventures durant des semaines sans jamais me lasser. Cela m'a donné à l'époque le goût pour les romans historiques et encore aujourd'hui, quand je me rends dans le Périgord, je ne peux m'empêcher de penser à ces aventures .

Documentaire intéressant sur la vie quotidienne au XVIeme et sur les guerres de religion à cette période.
Mais aucune réelle intrigue qui suscite l'intérêt, on est loin des rois maudits.

Il paraît que ma critique n'est pas assez longue, je trouve qu'elle dit pourtant l'essentiel.
En 13 tomes, qui se lisent sans modérations, la famille Soriac nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

Tome 1 : peut-être pas le meilleur, mais il permet de poser les bases historiques et familiales.
Tome 13 : assurément pas le meilleur, la série s'essouffle et on ne tient la lecture que par affection envers des personnages que l'on connaît si bien.
Extraordinaire! Quel talent de la part de Robert Merle. Ce roman est un chef-d'oeuvre. La langue est merveilleuse, avec ce mélange de mots d'époque et de termes actuels. le roman est empli d'humour et de tendresse, et surtout, on y apprend, on y vit l'histoire du 16e siècle. Les personnages sont magnifiquement travaillés. Je l'ai lu dix fois sans jamais me lasser.
Passionnée d'histoire, j'ai adoré ce premier volet. La petite histoire dans la grande Histoire. Je découvre Catherine de Médicis, son mari et ses fils devenant rois d'une autre façon : éclairante sur bien des sujets ! les conflits et les guerres de religion prennent une autre coloration: c'est comme si on changeait de point de vue, la caméra braquée autrement ! Passionnant !!
Je relis beaucoup ces temps-ci... Fortune de France est le premier tome d'une très longue saga écrite par Robert Merle. À travers la vie de Pierre de Siorac on y voit la vie au XVIe siècle en France et les guerres de religion. L'auteur utilise un langage bien à lui, rappelant des expressions du français de l'époque. C'est très plaisant et instructif