Dans cet avant dernier tome de Fortune de France, le comte d'Orbieu relate trois années du règne de Louis XIII !!
Ces 3 années verront les deux campagnes d'Italie, et surtout certains évènements tels la Journée des Dupes qui sonnera le glas de la reine mère Marie de Médicis.
On constate aussi la volonté de Richelieu et du Roi de " rogner" le pouvoir des grands qui ne pensent qu'à comploter et retirer des avantages pour eux mêmes et non pour le royaume.
La saga commence un peu à s'essouffler, l'histoire devenant de plus en plus une chronique du règne de louis XIII au détriment de la vie et des aventures des Siorac , chose qui selon moi, contribuait au charme de cette série.
Fortune de France
Tome 12
Je m'approche tout doucement de l'épilogue de cette série que j'ai adorée.
Pourtant ce tome m'a laissé de marbre. Je me suis un peu ennuyée, peut-être parce que les deux tomes précédents sur le siège de la Rochelle m'avaient passionné. Ici, ce sont plutôt des intrigues de cour qui agitent le royaume et j'avoue que cela m'a semblé un peu fade.
Je verrai bien ce que donne le dernier tome et si j'y retrouve le plaisir que m'a procuré les tomes précédents.
j'ai lu le cycle fortune de France.
j'aime beaucoup les romans historiques et celui ci ne fait pas exception.

Robert merle mélange sublimement L Histoire et les intrigues fictives avec ses héros.

j'ai preferé la premiere partie du cycle avec son héros protestant plus que la deuxieme partie du cycle qui est un peu trop rabaché

cela dit ce sont de tres bon livres que je recommande
j'aime beaucoup cette série que j'ai lue en entier, mais à la fin le rythme ralentit, c'est long, et le style envolé du début devient ampoulé; la langue est agréable, mais j'ai préféré la partie qui se passait au seizième siècle, plus aventureuse, ici ce n'est plus qu'une chronique.