De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

J'avoue que cette fois, je ne l'ai pas lu d'un trait. J'ai eu un peu de mal au début. Toujours autant de passion, de tendresse, et de curiosité pour les péripéties de cette famille, que dis-je, de cette dynastie presque, mais plus feutrée. Cette deuxième partie avec la troisième génération est plus rigoureusement académique que les premiers volumes, et parfois on se noie dans la densité des informations. Il faut prendre le rythme, suivre, suivre, ne pas perdre le fil. comprendre toutes la complexité dans la conjoncture, et une fois qu'on tient le bon bout, c'est vraiment marrant. Il faut s'accrocher. Et en fait, c'est vraiment sympa. Bon, évidemment la reine-mère en prend pour son grade (quel grade lui reste-t-il d'ailleurs ?) et il nous manque tout le piquant si savoureux d'Henri IV mais son fils ne manque pas de charme non plus. Dans le genre un peu rigide. le problème majeur de ce livre, disons-le à la franche marguerite, c'est que c'est l'avant-dernier, qu'après c'est déjà le dernier, et alors comment on fait ? Dites-le-moi, pitié, comment vit-on quand on a fini ces livres ? On les relit ?