AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 250 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet avant dernier tome de Fortune de France, le comte d'Orbieu relate trois années du règne de Louis XIII !!
Ces 3 années verront les deux campagnes d'Italie, et surtout certains évènements tels la Journée des Dupes qui sonnera le glas de la reine mère Marie de Médicis.
On constate aussi la volonté de Richelieu et du Roi de " rogner" le pouvoir des grands qui ne pensent qu'à comploter et retirer des avantages pour eux mêmes et non pour le royaume.
La saga commence un peu à s'essouffler, l'histoire devenant de plus en plus une chronique du règne de louis XIII au détriment de la vie et des aventures des Siorac , chose qui selon moi, contribuait au charme de cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Fortune de France
Tome 12
Je m'approche tout doucement de l'épilogue de cette série que j'ai adorée.
Pourtant ce tome m'a laissé de marbre. Je me suis un peu ennuyée, peut-être parce que les deux tomes précédents sur le siège de la Rochelle m'avaient passionné. Ici, ce sont plutôt des intrigues de cour qui agitent le royaume et j'avoue que cela m'a semblé un peu fade.
Je verrai bien ce que donne le dernier tome et si j'y retrouve le plaisir que m'a procuré les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          80
Après le terrible siège de la Rochelle, Louis XIII et Richelieu espèrent en avoir fini avec toute rébellion et avoir éliminé le dernier bastion anglais mais c'est sans compter sur les Habsbourg, sur le frère du roi Gaston D'Orléans et même sur la reine mère en personne qui prêtent la main à toutes les cabales.
Robert Merle, par les souvenirs du duc d'Orbieu, fait revivre dans un style vivant, truculent mais précis et documenté ces nombreuses péripéties et coups de théâtre.
Cette saveur du langage et cette précision historique ont valu à "Fortune de France" un succès jamais démenti.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu toute la série de "Fortune de France" et j'ai beaucoup aimé; toutefois, vers la fin, je m'en lassais un peu et ai offert ces livres à une personne qui aime aussi les romans historiques.
Commenter  J’apprécie          41
De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture. 
 
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que cette fois, je ne l'ai pas lu d'un trait. J'ai eu un peu de mal au début. Toujours autant de passion, de tendresse, et de curiosité pour les péripéties de cette famille, que dis-je, de cette dynastie presque, mais plus feutrée. Cette deuxième partie avec la troisième génération est plus rigoureusement académique que les premiers volumes, et parfois on se noie dans la densité des informations. Il faut prendre le rythme, suivre, suivre, ne pas perdre le fil. comprendre toutes la complexité dans la conjoncture, et une fois qu'on tient le bon bout, c'est vraiment marrant. Il faut s'accrocher. Et en fait, c'est vraiment sympa. Bon, évidemment la reine-mère en prend pour son grade (quel grade lui reste-t-il d'ailleurs ?) et il nous manque tout le piquant si savoureux d'Henri IV mais son fils ne manque pas de charme non plus. Dans le genre un peu rigide. le problème majeur de ce livre, disons-le à la franche marguerite, c'est que c'est l'avant-dernier, qu'après c'est déjà le dernier, et alors comment on fait ? Dites-le-moi, pitié, comment vit-on quand on a fini ces livres ? On les relit ?
Commenter  J’apprécie          31
j'ai lu le cycle fortune de France.
j'aime beaucoup les romans historiques et celui ci ne fait pas exception.

Robert merle mélange sublimement L Histoire et les intrigues fictives avec ses héros.

j'ai preferé la premiere partie du cycle avec son héros protestant plus que la deuxieme partie du cycle qui est un peu trop rabaché

cela dit ce sont de tres bon livres que je recommande
Commenter  J’apprécie          30
j'aime beaucoup cette série que j'ai lue en entier, mais à la fin le rythme ralentit, c'est long, et le style envolé du début devient ampoulé; la langue est agréable, mais j'ai préféré la partie qui se passait au seizième siècle, plus aventureuse, ici ce n'est plus qu'une chronique.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire racontée en vieux français des complots sous Louis 13 et Richelieu
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui me laisse mitigée. Grâce au style inimitable de Merle et son immense talent, ce livre me plonge bien dans l'époque mais la saga délaisse trop les personnages romanesques et devient moins digeste même si elle reste intéressante. Je préfère les romans du XVIème et les premiers du XVIIème.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (873) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}