Sympa, mais pas si intéressant que cela.

70 jours en immersion dans un SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engin). le fer de lance de la dissuasion nucléaire.
Dans ce roman, qui se veut réaliste, il n'y aura donc pas d'attaques, d'ennemis ou d'intenses péripéties. On suit le médecin de bord, qui s'adresse à sa fiancée (puis à une lectrice, son couple ayant explosé en vol ou plutôt sous les eaux) sous forme de journal.
Le toubib, bien qu'ayant fait une marée en SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque), plus petit et destiné au combat lui, joue le rôle du candide. On apprend avec lui le fonctionnement d'un submersible, la fonction des uns et des autres, la vie à bord avec ses routines, ses tracas, ses émotions.

Ah, pour info, Robert Merle est journaliste, pas médecin militaire, il a eu l'autorisation d'embarquer et d'interviewer des marins de SNLE pour son livre.

Pour en revenir au titre. On a l'impression en lisant notamment la quatrième de couverture d'être en face d'une lecture pour initié, technique, et philosophique ( si vis para bellum et tuti quanti ). Il n'en est rien. C'est très premier degré, simple, à la limite même simpliste. Sincèrement, pour le profane, ignorant la distinction entre un capitaine de corvette et un de vaisseau, ignorant ce qu'est un ballast, c'est fait pour vous.

Pour les autres, ou après cette lecture, si on veut approfondir, préférez nettement Commandant de sous-marins de François Dupont, plus actuel (2020 contre 1986) et tellement plus immersif. Et pour un sous-marin, avouez que c'est mieux non ?
Ce court ouvrage de Robert Merle nous décrit, par la voix d'un médecin, la patrouille d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, ou SNLE.
Avec authenticité et acuité, on accompagne le quotidien d'environ 150 hommes qui vont passer 70 jours en plongée pour assurer la mission de dissuasion nucléaire de la France.
Il ne s'agit pas ici d'un manuel sur le fonctionnement du fleuron technologique qu'est un sous-marin nucléaire, mais d'une vision "à la loupe" du quotidien de l'équipage à travers quelques personnages clefs que sont le boulanger, les cuisiniers, le pacha ou les techniciens, et aussi à travers les difficultés qu'ils confient au médecin du bord.
Ce médecin, dont c'est la première mission à bord d'un tel bateau est donc ce que les marins appellent un éléphant, c'est-à-dire un membre de l'équipage qui méconnaît ce monde très fermé et très secret.
De familigrammes en petites tensions internes, on suit la vie à bord avec un certain intérêt, même si le récit peine à nous sortir parfois de cette sorte d'ennui que doivent sans doute ressentir les sous-mariniers eux-mêmes.
Certains personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins, comme ces deux aspirants ou "mimis" lauréats des concours de grandes écoles dont le phrasé quelque peu pédant les rend assez peu aimables, confirmant par-là l'opinion négative et assez répandue au sujet des énarques.
Ce livre, pas vraiment un roman, ni vraiment un reportage, ni tout-à-fait un journal de bord, ne laisse pas une trace marquante malgré quelques sujets intéressants, mais jamais développés.
Du Robert Merle où on retrouve très bien le style.
Ce livre est avant tout le récit d'une patrouille de sous-marin nucléaire lanceur d'engin. Presqu'un documentaire plus qu'une histoire. Nous suivons le médecin de bord qui curieux de tout nous apprend de nombreuses choses par ses différentes conversations avec le Pacha et le personnel de bord.
Un livre intéressant qui pousse à la réflexion sur les enjeux de la dissuasion nucléaire.
Bréviaire du parfait sous-marinier, ce récit nous transporte dans tous les recoins d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, pendant les 70 jours d'une mission durant laquelle l'équipage, contraint à la discrétion la plus absolue, ne verra pas le jour une seule fois. le narrateur, grâce à son poste privilégié de médecin militaire, recueille les confidences de tous les membres d'équipage, et dresse le portrait de tous les métiers nécessaires au bon fonctionnement de ces joyaux de la Marine. Instructif, pédagogique, alerte dans les premières dizaines de pages, ce récit prend très vite des allures de "Désert des Tartares" tant l'ennemi y est insaisissable et l'action famélique.
Excellente découverte du huis clos d'un sous-marin nucléaire avec Robert Merle qui était le médecin du bord. Découverte de toute l'activité de cette ruche immergée où toute une organisation stricte en permet le fonctionnement parfait. Tableau également de la vie en milieu confiné avec une approche psychologique très intéressante. Et conclusion sur le rôle de ces engins quant à la défense nationale.
Faux-docu ou faux-roman ? Probablement les deux, mon général. du Merle alimentaire pour les incorrigibles curieux (dont moi) qui voudraient savoir comment fonctionne grosso-modo un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) et a quoi ressemble la vie a bord. Autant le dire, cela a bien plus a voir avec le journalisme de reportage - en l'occurrence reportage-fiction - qu'avec la littérature. Au passif de ce reportage-fiction, un verbiage au style suranné rend la lecture passablement soporifique.
L'auteur décrit tellement bien l'ambiance étouffée des sous-marin qu'on a tendance à devenir claustrophobe en le lisant !
A éviter si on a du mal à être dans les lieux confinés !