Un cadavre est retrouvé dans une étrange mise en scène. Un crâne de Neandertal est retrouvé sur la scène du crime. Qui se cache derrière ces meurtres particulièrement brutaux ?

On reste un moment à se demander si l'on est sur une « simple » enquête de police qui baigne dans un contexte historique précis ou si l'on ne va pas basculer sur quelque chose de plus ésotérique (notamment à cause des aspects rituels des exécutions).

J'ai apprécié le temps pris pour donner des explications scientifiques sur la manière et les outils avec lesquels les meurtres sont commis, mais aussi sur les distinctions Neandertal/Cro-Magnon. J'aurais même aimé que ce soit encore plus détaillé sur ces facettes, car l'originalité du scénario est sur ces aspects.

Je retire quand même un point, car il y a plusieurs passages descriptifs sexistes et quelques clichés un peu redondants du genre du polar sur certains personnages ce qui vient légèrement ternir mon appréciation (sans toutefois que ça ne prenne le dessus sur le reste de l'histoire).

Globalement, l'intrigue suit un rythme assez standard pour le genre. Efficace sans être particulièrement surprenante sur ce point.

C'est donc une bonne lecture avec des aspects originaux qui pourront séduire, mais qui sont un brin retenu par une structure classique.
Des meurtres avec une mise en scène plus qu'étrange. On retrouve Hubert Grimm, qui n'hésite pas d'emprunter le nom de Perrault sous couverture , dans cette nouvelle aventure qui n'est pas un conte de fée. de la forêt de Brocéliande aux Monts d'Arrée l'auteur nous entraîne à la poursuite d'un tueur singulier.
J'ai cette fois encore combiné lecture et écoute audio, et je pense avoir davantage apprécié ce thriller grâce à cela.

Le cadavre d'un homme est retrouvé, en position de prière, devant un crâne de Neandertal. Son épouse a disparu, tout porte à croire qu'elle a été enlevée. Et hélas ce n'est que le début de ces meurtres macabres. Débute alors une course contre la mort.

C'est avec un policier récurrent, Hubert Grimm, rencontré pour la première fois dans « L'ombre du loup » que l'enquête démarre. Cependant, celui-ci va se retrouver écarté de l'affaire et le commandant va rester en arrière-plan auprès de ses adjoints Jarry, Blanchard et Ermeline.

Grimm est un personnage un peu bourru mais il reste sympathique.Ses collègues sont aussi des personnages que j'ai appréciés.

L'intrigue est intéressante, elle tourne autour de l'homme de cro magnon et elle est riche en rebondissements.
J'ai trouvé ce thriller agréable à lire, un peu irrégulier dans son rythme, mais par contre, je pense que je vais vite l'oublier. La vraie originalité réside dans le thème de la préhistoire, fil rouge de l'histoire.
Les descriptions des personnages féminins sont très détaillées : pas certaines que les descriptions des poitrines et jambes des témoins d'une enquête me permettent de mieux saisir l'histoire…

Je trouve les personnages un peu caricaturaux et certaines actions incohérentes.

Je n'ai pas abandonné la lecture pour connaître la fin, je suis restée sur ma faim.

Je ne conseille pas vraiment ce roman.
Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais rien lu de lui.

On voit que l'auteur a beaucoup ne connaissances scientifiques et c'est ce qui m'a un peu gênée voire même perdue.

Hormis ça l'auteur a su faire une histoire pleine de cohérence mais j'ai été heurtée par certaines scènes et je sors de cette lecture un peu mitigée
Mon coup de coeur ,
Un de mes livres préférés sans aucun doute
Je ne suis pas de base roman '' fantastique '' , horreur j'ai déjà lu du Peter James ( ok mais pas fou ) mais celui-ci , tel un film d'horreur , tel un film produit par James Wan : ultra prenant , impossible de s'arrêter ! Digne d'un film d'horreur qui nous fait peur même à travers des lignes.
Bravo et chapeau pour la fin qui est vraiment belle .....
J'ai adoré lire ce livre et je me suis inventé cette histoire à ma façon mais avec l'aide du scénario ... exaltant et super!
Au top
😍Truculent mais sérieux

🏰Second tome de la série mais peut se lire indépendamment (même si quelques références au tome 1 que je n'ai pas lu mais j'ai compris sans soucis).

🏰Pour mon premier livre de cet auteur, je suis agréablement surprise ... je ne m'attendais pas du tout à ce style ... mais j'ai adoré.

�r oui ce style est vraiment original. Autant sérieux par moment que caustique et humoristique à d'autres. En franchement cette alternance entre les deux, donne autant un air sérieux que décalé au récit. Et certaines répliques en dialogues sont ... mémorables... mais la aussi soit dans l'humour soit... dans quelques bonne dénonciations.

�ôté personnages, je les ai adoré aussi, et on est à 100 000 lieux des clichés. Hubert, notre commandant de police, a certes une vie conjugale compliquée, mais presque croustillante et tellement plausible en même temps. J'ai aussi adoré sa légèreté mêlée à son sérieux. Car oui cette dualité n'est pas que dans le style ... elle est aussi chez les personnages.
Côté méchant... la, pour le coup, juste de la grande folie.

�ôté intrigue, elle aussi est originale et jamais vue auparavant. Et grâce à elle, on apprend (sans s'en rendre compte) pas mal sur les hommes de cro-magnon et de Neandertal. le côté historien de l'auteur est vraiment bien incorporé à son côté écrivain. Un régal à ce niveau.
Sinon, bien sûr le suspens est bien maintenu jusqu'à la résolution... et au delà même. Mais pas de panique, à la fin du livre on a toutes nos réponses. Tous les fils ont été tirés, et il n'y a plus aucune zone d'ombre.

�n conclusion, un polar léger à lire sans se prendre la tête. Certes on est pas dans la crédibilité à toute épreuve, mais le côté truculent du style m'a fait passer outre sans soucis. J'ai adoré cette lecture presque détente alors que les morts et disparitions s'enchaînent.
Le titre et la couverture de ce récit était très tentant, je l'avais d'ailleurs repéré à sa sortie mais j'ai attendu de pouvoir le trouver en emprunt.

Etant une adepte du genre j'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, les chapitres assez courts et prenant, les premier meurtres arrivant d'ailleurs assez rapidement ou les maris sont tués et les épousés enlevées et se trouvant dans ce fameux manoir.

La posture des victimes est assez inhabituelle, de même que le crane trouvé à proximité des corps, si au début j'ai été très happé par cette lecture j'ai cependant commencé à calé sur l'explication concernant le choix des victimes un peu hasardeuses à mon sens ainsi que les enquêteurs qui ne m'ont pas vraiment convaincus.

Cette histoire également d'enquête en sous marin et de lien avec une femme dans ce récit n'étant guère plausible, une lecture que je ne garderai pas en mémoire mais que je n'ai pas détesté.

J'aurai aimé que la parti historique et même préhistorique soit plus présente dans ce récit, afin que je puisse en apprendre plus sur cette période.
J'ai apprécié la lecture, mais pas sûre que j'irai encore vers cet auteur... le thème est intéressant, la couverture super attirante... Mais ça ressemblait à une série B policière qui passe à la télé. Les personnages n'ont pas une psychologie super fouillée, et l'intrigue... le nombre de fois où je me suis demandée pourquoi ils n'investigaient pas tel ou tel aspect. Par contre, des révélations débarquaient d'on ne sait où, et c'était bien commode ! Je n'aime pas trop non plus le côté menteur et magouilleur des policiers, légitimé par les bonnes intentions de tout le monde. Il y a moyen de faire une enquête sans faire systématiquement n'importe quoi, non?
J'ai découvert Olivier Merle avec ce livre, et c'est une bonne surprise! J'ai aussi fait la connaissance de l'inspecteur Grimm, qui, je dois le dire, m'a un peu fait penser à l'inspecteur Sharko . Même écorché vif, même passion de son métier, même amour de son équipe.

Je vais tout de même trouver un point négatif (le coeur de moins), dès le 1er meurtre j'ai compris qu'elle était l'arme du crime, et ce que deviennent les femmes disparues 😢.
En fait je crois qu'il faut que j'arrête de lire ce genre de roman😂.

Sinon, l'intrigue est très bien menée, le rythme est soutenue, l'enquête est bien décrite, les personnages sont attachants, l'auteur arrive à nous embarquer dans l'histoire. Les descriptions sont détaillées mais pas pesantes.