Vous avez envie d'un bon polar haletant en lien avec les hommes préhistoriques ?
Que vous soyez plus attirés par Cro-Magnon ou que vous préférences aillent vers l'homme de Néandertal, vous serez comblés !
Tout commence par des meurtres étranges, car les victimes sont des hommes sans histoire, et leurs assassinats sont particulièrement sanglants.
Et à chaque fois, leurs épouses semblent avoir disparu.
Une enquête va donc être menée, qui sera à la fois pleine de rebondissements et où on apprendra plein de choses sur nos ancêtres préhistoriques.
J'ai bien aimé ce mélange de polar avec pas mal d'actions et de connaissances sur nos ancêtres, même si on est loin d'un cours magistral et exhaustif sur le sujet.
Le roman se lit vite, car l'intrigue est passionnante mais je sais que je l'oublierai rapidement, car les personnages principaux ne m'ont pas marqué plus que ça et la surenchère de coïncidences qui figurent dans le roman décrédibilise un peu l'ensemble.
Mais parfois, un roman qui a pour simple vocation de distraire, c'est déjà pas mal !
Auteur que je découvre pour la 1ère fois avec ce roman. Il s'agir du 2ème tome mettant en scène le commandant Hubert Grimm. Ne pas avoir lu le 1er tome ne m'a pas gênée.
Tout commence par des meurtres très étranges. Des hommes sont assassinés de manière très violente, leurs corps sont découverts dans la posture d'adoration devant un crâne de Néandertal et les femmes sont portées disparues. Les cadavres s'accumulent, mais où sont les épouses sont-elles toujours en vie ?
Le personnage du commandant Grimm est un peu cliché. C'est un flic tourmenté dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle. Il est au bord de la dépression suite à sa mutation à Rennes. Mais les crimes violents et leurs complexités semblent le rebooster. Il n'hésite pas à franchir certaines lignes pour faire avancer l'enquête. Il utilise le mensonge à tour de bras et cela ne le rend pas toujours sympathique.
L'intrigue est intéressante, mais elle reste simple et classique dans sa construction. Les coïncidences sont parfois un peu facile. On apprend des choses intéressantes sur l'homme de Néandertal sans pour autant avoir un cours magistral. Les chapitres sont courts et donnent du rythment. On devine facilement la fin. Il manque du suspense.
C'est un policier qui est divertissant, mais sans plus à mon goût, le 4ème de couverture et le litre me semblait plus prometteur.
Je découvre l'écriture d'Olivier Merle avec ce livre « le manoir des sacrifiées ». Je le voyais régulièrement passer sur les réseaux sociaux et cette histoire avec Neandertal m'a tentée. Faut croire que je n'en avais pas eu assez avec l'incroyable et merveilleuse trilogie « Erectus » de Xavier Müller. Ici pas d'aventure extraordinaire dans l'espace-temps mais une enquête policière avec des meurtres sordides et impressionnants dont la mise en scène met à l'honneur des crânes de Neandertal. Les premiers crimes se déroulant en Bretagne, c'est l'équipe du commandant Hubert Grimm qui est mandatée pour enquêter. Les victimes sont des couples, l'homme est assassiné sauvagement et laissé en adoration devant un crâne de Neandertal tandis que les épouses sont kidnappées. Pourquoi ? Sont-elles encore en vie ? L'enquête piétine. Un crime se déroule alors sur Montpellier, ancienne affectation du commandant Grimm. L'enquête prend alors un tournant très personnel pour le commandant Grimm dont la vie privée est déjà assez compliquée. L'écriture est agréable, le suspens bien mené et l'enquête intrigante… mais j'avoue n'avoir pas apprécié la personnalité du commandant Hubert Grimm. Il m'a vite agacée avec ses mensonges et sa roublardise. Même avec les incertitudes et les difficultés de sa vie personnelle, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour lui. Bref, sur le fond ce n'est pas bien grave de ne pas s'attacher au personnage principal mais cela ne me donne pas vraiment envie de lire une autre de ses aventures car si j'ai bien compris, l'auteur en a fait un de ses flics récurrents. A l'arrivée néanmoins une bonne enquête policière.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dès les premières pages, l'auteur nous emporte au coeur de l'action et de l'intrigue. Un meurtre à la mise en scène surprenante et inquiétante. La femme de la victime qui a disparu. le début d'une série pour un tueur dès plus étrange.

Je n'ai pas lu le premier opus des enquêtes de Grimm et son équipe mais cela ne m'a posé de souci. C'est toujours un plus pour la psychologie des acteurs principaux mais l'auteur a fait les rappels utiles à notre bonne compréhension.

On se plonge dans une enquête mais aussi dans la vie des enquêteurs et principalement dans celle de Grimm. Il sera personnellement touché et il fera de la capture du tueur une affaire personnelle. Il sera prêt à enfreindre toutes les règles.

Plus qu'une intrigue rondement menée, c'est un récit qui comporte aussi une part instructive autour de la préhistoire. Sans être pleinement fascinée, j'ai trouvé les informations intéressantes et constructives pour bien appréhender les motivations du tueur.

Alors que j'ai vu venir certains rebondissements, j'ai été totalement surprises par d'autres. L'histoire est tout aussi prenante que palpitante. Et la tension monte d'autant plus lorsque l'auteur nous emporte dans la tanière du tueur où les sévices commis sont atroces.

Les derniers instants des investigations se vivent sous haute tension et c'est en retenant notre souffle qu'on dévore les derniers instants de l'enquête. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai cette fois encore combiné lecture et écoute audio, et je pense avoir davantage apprécié ce thriller grâce à cela.

Le cadavre d'un homme est retrouvé, en position de prière, devant un crâne de Neandertal. Son épouse a disparu, tout porte à croire qu'elle a été enlevée. Et hélas ce n'est que le début de ces meurtres macabres. Débute alors une course contre la mort.

C'est avec un policier récurrent, Hubert Grimm, rencontré pour la première fois dans « L'ombre du loup » que l'enquête démarre. Cependant, celui-ci va se retrouver écarté de l'affaire et le commandant va rester en arrière-plan auprès de ses adjoints Jarry, Blanchard et Ermeline.

Grimm est un personnage un peu bourru mais il reste sympathique.Ses collègues sont aussi des personnages que j'ai appréciés.

L'intrigue est intéressante, elle tourne autour de l'homme de cro magnon et elle est riche en rebondissements.
J'ai trouvé ce thriller agréable à lire, un peu irrégulier dans son rythme, mais par contre, je pense que je vais vite l'oublier. La vraie originalité réside dans le thème de la préhistoire, fil rouge de l'histoire.
Le Manoir des sacrifiées est un thriller sympathique, mais qui ne me marquera pas plus que cela.
Hubert Grimm, de la PJ de Rennes, est appelé sur une scène de crime atypique : un homme est retrouvé assassiné, prosterné devant un crâne de Neandertal, un oeil en moins. Quant à la femme de ce dernier, elle est portée disparue. Les enquêteurs sont démunis face à ce crime, qui leur laisse peu de pistes à exploiter. Quelques jours plus tard, un crime similaire est commis à 50 km de Rennes. Et l'affaire prend une tournure plus personnelle pour le commandant Grimm lorsque le même crime est de nouveau commis, cette fois-ci à Montpellier, ancien fief de l'enquêteur...
Si le suspens est bien présent dans ce roman, avec une forme propre au thriller (chapitres courts, cliffhanger) et que l'on s'interroge forcément sur les motivations des crimes, j'ai toutefois eu du mal à accrocher aux personnages présentés, ainsi qu'à certains éléments de l'intrigue, un peu trop faciles parfois et trop poussés d'autres fois (dont 1 spécifiquement), qui font que l'on perd cette vraisemblance que j'aime tout de même retrouver dans les thrillers.
Un moment certes divertissant donc, mais déçue de certains développements.
🦴Y A COMME UN OS☠️
Rien ne va plus pour le commandant Grimm. Une vie sentimentale en friche avec un fiston élevé par un autre. Un boulot où il se fossilise entre réunions et procédures administratives inefficaces... C'est un crime particulièrement gratiné qui va le sortir de sa morosité. La victime, un homme le front défoncé, est agenouillé devant un crâne de Néandertal comme s'il priait. L'assassin lui a arraché un oeil et a kidnappé sa femme. Quand la scène macabre se reproduit plusieurs fois à l'identique et que l'une des affaires le touche personnellement, Grimm va devoir la jouer fine pour continuer à traquer le serial killer à l'insu de sa direction...

Première constatation, il ne faisait pas bon être une femme à l'époque de Cro-Magnon et de Néandertal où le partage des tâches ménagères n'était pas vraiment à l'ordre du jour. Hashtag #balancetonmammouth 🤪😜! Pour le reste, on a retrouvé avec plaisir Hubert Grimm, toujours empêtré dans ses histoires de coeur, qui se révèle combatif et prêt à tous les compromis pour mener à bien une enquête plutôt atypique. Armé d'un scénario très cinématographique, Olivier Merle nous a baladées en forêt de Brocéliande où les adorateurs de Néandertal organisent leurs cérémonies et on en a appris de belles sur nos ancêtres 😱. L'intrigue de ce thriller est originale mais son écriture classique, si vous êtes fans de la préhistoire, foncez.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Des meurtres avec une mise en scène plus qu'étrange. On retrouve Hubert Grimm, qui n'hésite pas d'emprunter le nom de Perrault sous couverture , dans cette nouvelle aventure qui n'est pas un conte de fée. de la forêt de Brocéliande aux Monts d'Arrée l'auteur nous entraîne à la poursuite d'un tueur singulier.
C'est avec le Manoir des sacrifiées que je découvre Olivier Merle qui commet, avec ce titre, son treizième opus.
Le Manoir des sacrifiées est un pur polar, très visuel, et palpitant, qui emmène ses lecteurs sur les rives de la folie et les tient en haleine de bout en bout.
Dès les premières pages, Olivier Merle nous jette dans le coeur de l'action avec un meurtre à la mise en scène singulière : le cadavre d'un homme est retrouvé, en position de prière, devant un crâne de Neandertal. La femme de la victime a disparu. Et ce n'est que le début d'une série.
Un quatuor de flics mène l'enquête avec, à sa tête, Hubert Grimm, un commandant torturé et complexe, bourré de contradictions. Ce commandant et ses adjoints, Ermeline, Jarry et Blanchard, vont devoir faire preuve d'une remarquable cohésion d'équipe pour mettre fin aux agissements d'un tueur en série bien barré.
La plume est fine, le récit est rythmé, les personnages sont réellement attachants.
Le Manoir des sacrifiées coche toutes les cases d'un polar terriblement efficace.
Carton plein !
Si tout comme moi vous aimez ces auteurs de thrillers français qui de suite nous font penser à leur personnage fétiche : Franck Thilliez et Franck Sharko, Bernard Minier et Martin Servaz, Olivier Bal et Paul Green, alors vous allez adorer ce nouveau duo : Olivier Merle et Hubert Grimm, son commandant de la SRPJ de Rennes.

Découvert dans « dans l'ombre du loup », on le retrouve ici, toujours avec son équipe de choc : Ermeline, jeune lieutenant, qui le comprend mieux que personne, et les capitaines Jarry et Blanchard, ses seconds.
Des crimes que rien ne semblent relier, toujours perpétrés avec ce même mode opératoire des plus macabres, et des enlèvements à la clé dont un qui va toucher de très près Hubert Grimm et le fragiliser encore plus qu'il ne l'était déjà.

Une enquête complexe, passionnante, pleine de rebondissements où l'esprit d'équipe va se révéler primordial pour aller au bout de cette folie.
Pour bien comprendre les personnages et suivre leur évolution, notamment Hubert Grimm et ses parts d'ombre et de lumière, je vous conseille une lecture chronologique.

Avec le manoir des sacrifiées, Olivier Merle m'a définitivement conquise et son commandant Grimm rejoint le groupe restreint de mes flics de papier préférés.