AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 146 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir donner une note aussi basse à un roman de Robert Merle, auteur dont j'ai apprécié de nombreuses oeuvres, mais le fait est que je ne peux faire autrement avec "Madrapour".

Ce roman propose un huis-clos à bord d'un avion, début des années 70. A bord, une quinzaine de passagers, hommes et femmes, se sont embarqués vers une destination mystérieuse : Madrapour. Promesse d'exotisme et de tourisme pour les uns, ou de terre aux ressources naturelles bon marché à exploiter pour les autres, Madrapour est auréolée de bien des séductions mais c'est sans compter sur la perte du contrôle.

Dit comme cela, je suis certaine que vous imaginez un thriller angoissant et bien ce n'est pas du tout le cas et j'en suis la première déçue.

Non seulement j'ai trouvé certains passages à la limite de la misogynie et de l'homophobie, mais encore, je n'ai vraiment pas compris où résidait l'intérêt du roman, sa finalité. Le style habituellement brillant de Robert Merle se fait ici lourd et assommant, aucun de ses personnages n'est attachant voire même intéressant, les caricatures se succèdent, non, vraiment, là, je ne comprends pas.

Il m'a été pénible d'aller jusqu'au bout de ma lecture mais mon étonnement s'étant mué en quête, j'ai gardé jusqu'au mot "fin" l'espoir qu'il se passerait quelque chose de plus intéressant que l'exposé d'un égoïsme universel, incarné par tant de personnages à la fois.


Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Commenter  J’apprécie          441
Ma rencontre avec Robert Merle c'est Madrapour. le voyage a commencé à mon goût, surprise surréaliste et une pointe d'humour qui promettait fidélité au texte entier. L'avion qui part pour Madrapour décolle d'un aéroport vide et il n'y a que 15 passagers, dont le narrateur, sur des sièges en cercle, le fantastique dans un huis clos. Il n'y a pas de pilote, mais un braquage par deux hindous s'annonce sans merci. le temps est à rebours… mais ça tourne en rond, et le style est sec et ennuyeux, le narrateur, Sergius, témoin qui a eu la vie sauve, puisqu'il nous raconte les faits, met des qualificatifs sur ses émotions pour les amplifier et rendre l'atmosphère tendue sous le poids de la menace, … mais ça n'a aucun effet sur moi !!
Il y a eu des critiques enthousiastes sur le sens du suspense. Je l'ai beau cherché, pas trouvé !
Le narrateur-observateur, impliqué dans l'aventure la raconte au lecteur avec un détachement dont la froideur élimine toute émotion : le cours de l'histoire, la description des personnages, leur intervention et participation  à l'action . Les dialogues courts, qui auraient pu donner de la vivacité au récit et créer un certain rythme, et même donner une certaine émotion, tuent le suspense, n'ont comme effet que cette lourdeur de la langue dans tout l'espace du livre.
Dans des moments ou la vie est en jeu, Robert Merle fait ressortir la part d'ombre de l'homme, la superficialité, la petitesse, les rongeurs de la nuit, la bête sombre devant le danger et encore une fois avec un constat « sans espoir » pour l'humain.
Commenter  J’apprécie          2314
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Un groupe de voyageurs dans un avions sans pilote, des relations qui se nouent, se tendent, se calment, mais on ne comprend pas bien ce qui se passe, pourquoi cet avion. C'est fumeux et pour moi incompréhensible et vite ennuyeux. Un huis clos dans un avion sans but ni destination.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}