AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 361 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le dauphin, un animal doué de raison ? Robert Merle tente de nous le démontrer dans ce roman très bien développé tant dans la forme que dans le fond. Dans les années 70, en pleine guerre froide, Henri Sevilla mène les recherches sur cet étonnant cétacé qui est souvent considéré comme un animal intelligent et gentil (récemment d'autres études ont montré le contraire) avec une petite équipe de scientifiques. Quand ses avancées deviennent plus qu'attrayantes pour les Etats-Unis, les services secrets s'y intéressent d'un peu plus près...
Première fois que je lis Robert Merle, un auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien, ce roman mêle beaucoup de choses : le côté humain transparait bien dans les différentes relations entretiennent les membres du l'équipe entre eux. Ils sont assez nombreux mais arrivent assez vite à repérer les caractères de chacun. Arlette parait presqu'un peu trop en retrait, Lisbeth trop autoritaire et revêche alors que Sévilla semble toujours mesuré dans ses propos et reste fidèle à ses idées. J'ai eu du mal au début avec les longs passages d'un bloc racontant pensées et faits mais j'étais plus au coeur de ces moments, ils m'ont apparu moins génants par la suite.
J'ai beaucoup aimé les passages avec Bi et Fa, trop peu nombreux à mon goût. Les échanges entre humains et dauphins sont passionnants et intriguants à suivre, même si on sent une certaine condescendance de l'homme vers l'animal. Dommage que cette partie soit éclipsée par le côté politique, les échanges entre états américain, russe et chinois sont assez tendues et quand les services secrets mettent leur nez dedans, ça peut donner quelque chose d'explosif ! Robert Merle passe d'un côté à l'autre avec beaucoup de souplesse et ses longues narrations sur les échanges, passages de journaux ou autres déclarations sont assez dynamiques sans oublier un discret humour pour ne pas tomber dans l'ennui.
Un roman que j'ai pris un peu temps pour rentrer dans l'histoire, une écriture exigeante mais finalement appréciable. Je relirai cet auteur.
Commenter  J’apprécie          432
Livre passionnant qui donne à réfléchir sur l'Homme et les animaux. Suprématie ?
Robert Merle a été visionnaire au moment où il écrit, en 1967 :
"l'idée de la guerre, et même d'une guerre d'agression, peut être un jour admise sans résistance par une population ainsi conditionnée, pour peu qu'elle lui soit présentée comme une guerre préventive contre un ennemi qui se prépare à l'anéantir." il parle ici des États-Unis. C'est assez surprenant sachant ce qui s'est passé en Irak par la suite.
Comme il le dit lui-même dans sa préface : "ce livre n'est pas une thèse, mais un roman, il soulève des problèmes. Il n'apporte pas de solutions."
Quand on pose le livre, on s'interroge beaucoup et sur de multiples sujets. Ce roman pousse à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          71
BI et Fa,ces deux dauphins ont marqué ma vie d'adolescente à jamais!

superbe roman qui dénonce hélas les travers et comportements humains à travers l'asservissement et l'utlisation des animaux a des fins stratéqiques


Commenter  J’apprécie          60
« Un animal doué de raison » est un livre que j'ai lu il y a très longtemps.
J'en ai cependant conservé un excellent souvenir. J'avais apprécié les aspects scientifiques et d'anticipation de l'histoire. En pleines études où j'abordais le langage et son apprentissage par les humains et aussi les animaux (les singes en l'occurrence), le fait de le transmettre à des dauphins n'était pas si lointain.
Cela semblait tellement possible, plausible. Il y avait un certain suspense, de l'émotion… Un joli cocktail qui fait que j'ai déjà recommandé cette lecture, et que je continue !
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman est unique en son genre. Hymne aux dauphins et à leur humanité (parfois plus grande que celle des humains), roman d'anticipation et de guerre froide, ce roman est très riche. L'écriture peut déconcerter mais ce livre vaut vraiment le détour. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré, ces dauphins qui parlent ! J'ai marché à fond !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (857) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}