EAN : 978B001BWCNVK
Impr. de Daupeley-Gouverneur (30/11/-1)
Ce n'est pas seulement le développement de l'abbaye durant les trois premiers siècles de son existence que nous permettent de suivre les 280 documents publiés dans ce volume, c'est aussi la construction progressive des nouveaux quartiers de la capitale et leur peuplement, ainsi que la mise en valeur des terres d'Ile-de-France par les établissements religieux qui s'y implantèrent.
Quatrième de couverture
Le tome I (des origines à 1280) regroupe les char... >Voir plus
Que lire après Les origines du monastère de Saint-Magloire de ParisVoir plus
Humble (et court) essai d'un historien français spécialiste des abbayes et des chartes du haut Moyen Âge, ces Origines du monastère de Saint-Magloire de Paris paraissent sans grand intérêt de prime abord, mais recèlent au contraire une mine d'informations. En effet, Par l'étude de ce monastère bien peu connu, c'est l'histoire alto-médiévale de l'Orléanais et du comté de Paris qu'on traverse à vitesse grand V, mais également de bon nombre de territoires sous domination robertienne (capétienne donc) sur toute l'étendue de la Neustrie de la fin du haut Moyen Âge, notamment l'Anjou et le Nantais.
Ayant bien étudié ces contrées, René Merlet réussit là à synthétiser une petite monographie bien utile même si notre sujet d'étude n'est pas forcément lié d'une quelconque façon à l'histoire de Paris. Pratique !