BiblioBazaar (19/09/2009)
Edition, sous forme de recueil de sources, des chartes de l'abbaye de Saint-Germain des Prés.
Que lire après Recueil des chartes de l'abbaye de Saint-Germain-des-PrésVoir plus
Ne touchant pas, à proprement parler, mes recherches d'apprenti historien, j'ai quand même voulu découvrir ce recueil de chartes en tant que travail de René Poupardin, archiviste d'importance au tournant des années 1900.

Cette édition de sources écrites concernent donc l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et son activité de ses origines au XIIIe siècle. Fondée au VIe siècle sous le règne de Childebert Ier, fils du fameux Clovis, cette abbaye a traversé les grandes évolutions étatiques de la Gaule, puis de la Francie occidentale, et nous connaissons ses propres évolutions, son histoire et ses points forts grâce à ces chartes que ce recueil édite. C'est donc une source quasiment inépuisable tant l'ensemble regorge d'information pour n'importe quel historien du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central. Sur les rapports abbaye-Etat, sur la lutte contre les Normands, sur les organisations sociétales, sur l'importance de l'économie dans une organisation abbatiale, sur les différends du quotidien mais également les différends juridiques plutôt courants, etc. : il est possible de quasiment tout étudier à partir de cette grande quantité d'actes de la pratique !

Cette édition sobre a donc le mérite de mettre à notre disposition des sources de qualité, et ce en quantité. le tout est organisé par le savoir-faire de l'archiviste René Poupardin donc ce n'était pas, loin de là, le premier coup d'essai.