AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 810 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ma note d'un sur cinq ne laisse aucun doute sur mon ressenti, et j'avoue être assez dépitée de ce retournement, moi qui aimais pourtant beaucoup les Gardiens des cités perdues. Mais arrivé à un tome sept, le lecteur s'attend à de l'action et des avancées significatives, pas à s'ennuyer du début à la fin. Je pense sincèrement que Réminiscences est une histoire que Shannon Messenger a écrite pour se faire plaisir et non pas pour faire avancer les choses. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais pour ma part c'est le clap de fin de pour cette saga. Je lirais les spoilers par curiosité, mais c'est tout.

Il est très rare que je mette une aussi mauvaise note à un roman, et clairement ce qui va suivre ne va pas être positif. Je suis très déçue de finir une aventure de la sorte, frustrée aussi de se manque d'avancée, de ces situations qui se répètent mais encore plus de ce qu'il s'est passé dans Réminiscences. 300 pages de convalescence. 200 pages d'entrainement. 50 pages de Silveny (ce qui a sauvé ma lecture). 50 pages d'un peu d'action mais avec un schéma toujours et encore répété. Aucune avancée. Vraiment aucune. Et je ne parle même pas des répétitions sur certains éléments, de quoi lever les yeux au ciel : Fitz en colère contre son frère qui hurle à tout va, Keefe qui se sent coupable, Sandor qui ne se sent pas à la hauteur, Sophie qui rougit pour un rien, les insinuations sur Keefe et Sophie… Non, tout simplement non.

Tous les éléments de ce tome auraient pu être agrémentés dans un autre avec quelques passages par-ci, par-là. Même la partie « psychologique » de Réminiscences (et je mets bien psychologique entre parenthèses) n'apporte rien. On sait que Fitz et Sophie se tournent autour, on sait que Keefe ne se sent pas à la hauteur, on sait que les Invisibles sont des saligauds, on sait que Sophie va tous nous sauver, on sait que Fintan va encore vouloir manipuler nos héros. Moi, ce que je voulais, c'était du nouveau, voir plus loin que tout ce que l'on avait déjà en main. Et j'ai eu cette impression continue que l'on tournait en rond encore et encore, sans que l'histoire gagne en maturité qui plus est. Toujours les mêmes choses, toujours les mêmes erreurs.

Oui, ma patience a atteint ses limites. Fitz en colère durant 600 pages qui se montre désagréable au possible avec tout le monde, ne prenant pas en compte les sentiments de ses proches… Je n'apprécie vraiment pas ce que Shannon Messenger a fait de ce personnage. Je ne comprends même pas comment elle peut encore dire qu'il soit le meilleur ami de Keefe. Et son comportement vis-à-vis de Sophie est pour moi toxique. Les intrusions dans son esprit, les coups de colère, le manque de considération, les crises de jalousie… Non. L'intrigue autour d'Alvar n'avait aucun sens aussi. Et si prévisible… Alors qu'il y avait pourtant à creuser à ce niveau-là. La convalescence de nos héros n'aboutit au final à rien. Peut-être juste pour introduire l'hydrombre. Et encore. L'entrainement est vite mis à la trappe. Et la fin… Nos jeunes héros sont encore une fois manipulés par les Invisibles (mais où sont les adultes et notamment le Cygne noir ? Mystère…). Ce qui veut dire encore une défaite et aucune avancée sur le plan des grands méchants. le flou total.

Et quant à la « révélation » de la fin… qui se veut probablement comme une sorte de cliffhanger pour attiser notre curiosité, m'a laissé de marbre. A quoi s'attendait-on franchement ?

Je suis un peu en colère… je l'avoue. Car j'aimais cette saga et je la trouvais originale et très riche, avec des personnages attachants. Mais ici, ce n'est même plus du tirage de corde pour moi. Encore une fois, nous en sommes au tome sept. Il y a trop de questions en suspens, trop d'intrigues pour ne pas donner aux lecteurs de quoi attiser sa curiosité et comprendre où l'auteur veut nous amener. Je n'ai rien contre les états d'âme et les amourettes mais là, je m'attendais à beaucoup plus, surtout vu les derniers tomes. Au revoir Sophie. J'espère sincèrement que tes aventures te conduiront vers une fin heureuse, mais ce sera donc sans moi.
Commenter  J’apprécie          414
Cette saga est le jour et la nuit. D'un côté ça plait et d'un côté ça ne plait pas. En ouvrant ce septième tome, je ne me souvenais plus du tome précédent. En plus, j'avais de gros a priori en le commençant avec cette peur de longueurs et de blabla ainsi d'un manque, peut-être, d'informations.

J'ai l'impression que l'histoire devient une grosse blague. Au bout de 7 tomes, j'aurais aimé avoir plus de révélations au lieu d'être tourné en bourrique avec des personnages qui ne voient absolument rien. Au moins, beaucoup commencent à se réveiller à la fin. YOUPA !
J'ai l'impression qu'avec ce tome, l'autrice, Shannon Messenger, s'est ratée. C'est-à-dire que même avec les longueurs dans les tomes précédents elle arrivait toujours à se rattraper un peu ou beaucoup avec les 150 dernières pages, l'avancement de l'intrigue et les personnages. le problème ici, sont les 300 pages qui ne servent à rien, inutiles, une intrigue qui est au point mort et un choix scénaristique qui me dépasse, qui n'est pas très logique (pour moi, je précise… en même temps c'est mon avis 😜). Ces 300 pages auraient pu se transformer en 50 pages pour lire juste les états d'âmes, les sentiments des personnages en version courte.
En plus, le début commence vraiment bien. Ça m'a même surprise ce côté action avec ce suspense, ce côté urgence. J'ai adoré puis, j'insiste je sais… 300 PAGES Où IL NE S'Y PASSE RIEN. On voit nos personnages dans la vie de tous les jours et parallèlement l'intrigue sur Alvar par exemple m'a exaspéré à un point inimaginable (d'ailleurs les autres personnages sont d'une stupidité le concernant). J'ai trouvé ça inutile et très long. Et l'explication. MOUHAHAHAHA quel gosse !

Le côté positif est qu'on apprend plus sur le monde des Trolls et sur les Ténébreux (capacités bien mystérieuses), un peu plus sur la Princesse et sur des « secrets ». En plus Fitz me fait plaisir. Je sais que beaucoup ne l'aime pas mais c'est le seul qui se bouge un peu. C'est le seul qui se questionne sur un point précis. Les autres... BEH ça navigue à vue. 😂😂 *coin coin*. Ce tome est plus appuyé sur la géopolitique inter-espèces et permet d'agrandir un pan de cet univers, de mettre un peu plus de lumière sur certaines zones. N'empêche, ça rajoute encore plus de mystères. Pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Une intrigue concernant une famille particulière me lasse dans un sens perplexe. Je précise, j'ai bien aimé car nous en apprenons plus, on voit tous ce qui est ancien. Je me doutais que l'autrice ne pouvait pas mettre cette famille de côté, fallait un background. Et en discutant avec une autre lectrice, c'est vrai que ça fait l'impression que c'est sorti de nulle part cette partie de « découverte ». Je n'ai pas été convaincu concernant les alicornes, mais ça fait du bien d'avoir de leurs nouvelles. Cette petite folie les concernant est passé.

Sophie oublie un peu son ancienne vie, quand elle vivait parmi les êtres humains. Elle est tout de même mignonne quand elle ne se rend compte de rien. C'est un tome sur des questionnements (jusqu'où on peut aller ?) avec une intrigue qui n'avance pas malheureusement. Et pour Fitz et Sophie, tellement prévisible cette fin… Fallait vraiment cette fin ? Sérieusement ? Les relations amoureuses m'énervent. Vous savez je n'aime pas les triangles amoureux, ça ne sert absolument à rien pour moi. Au début de la saga, ce n'était pas dérangeant mais là, c'est insupportable. Les amitiés sont mises à rude épreuve. Ce sont elles qui sont aussi mise en avant dans le roman. Des personnages plus au-devant de la scène que d'autres et qu'on apprend un peu mieux.
Dans les deux prochains tomes (espérons que ça s'arrête vraiment au numéro 9), iels vont devoir prendre des décisions mais vraiment et ne plus compter fleurette. Les points de vue différents pour renforcer ces différences et appuyaient sur les nouvelles idées. J'ai l'impression que ça a fait Fitz vs les autres. Il s'énerve le petit. =) J'ai adoré Fitz car c'est le seul (quasiment) qui se bouge concernant un élément principal de ce tome. Ça fait plaisir. Car leur côté « pacifiste » et « faut pas culpabiliser », piouf, no comment.

En écrivant mon avis, j'ai l'impression d'avoir détruit ce tome 7. Oui, bon ok je suis allée fort. Je sais que j'attendais tellement et en même temps pas grand-chose. Je me suis faite une fausse joie avec ce début génialissime qui change de d'habitude (je m'excuse, si c'est déjà arrivé, je ne me souviens pas des tomes précédents). Et catastrophe, la longueur a détruit ce roman. Les quelques petites révélations m'ont plu. Néanmoins, elles n'ont pas remonté le niveau. Je suis tellement déçue surtout avec les personnages qui, j'ai l'impression, ont oublié pour la plupart leurs cerveaux. Leurs états d'âmes ne m'ont pas emballé. Et le triangle d'idiots Fitz – Sophie – Keefe méritent tous qui brûlent vifs. Un peu moins Fitz parce que je l'apprécie. Niark niark.


Ce septième tome est royalement une déception malgré les quelques découvertes d'une partie de cet univers. =/
Commenter  J’apprécie          81
Sophie est gravement blessée dans un combat (10 premières pages). Cette dernière est alitée pendant de nombreuses semaines à ruminer sur son sort et à se faire enduire d'une pommade puante et visqueuse. Je viens de vous résumer ce qu'il se passe pendant les 450 premières pages. Shannon Messenger a usé de tout son talent pour nous parler en long et en large de Sophie Foster et du scintillant Fitz coincé au centre de soin à devoir récupérer des séquelles du combat face aux invisibles… C'était tellement barbant !

Si encore le lecteur avait quelque chose à se mettre sous la dent pendant ces 450 pages, on pourrait accepter l'ennui au prix de nombreuses révélations intéressantes ou même encore un rapprochement entre les deux héros. Rien. Nada. Quedal ! Pas même un petit indice sur la chasse aux invisibles, encore moins un petit regard synonyme du début de la romance que tous les lecteurs attendent (les fans du « clan » Fitzphee espèrent en vain, vu que Sophie finira sa vie aux côtés de Keefe…).

Mais lorsque Sophie Foster a l'autorisation de reprendre ses activités (sauver le monde en 2/3 mouvements et faire tourner en bourrique tous les garçons par se naïveté), c'est encore pire. Comment Shannon Messenger a-t-elle pu nous proposer un huitième tome aussi plat et sans la moindre révélation intéressante ? Pour être capable de proposer un ouvrage de près de 800 pages en moins d'une année, on aurait espéré un certain élagage des informations obsolètes.

On ressent un gros essoufflement dans cette saga littéraire pourtant prometteuse à ses débuts. C'est très difficile à décrire, mais le texte semble avoir été écrit dans la totale incertitude là où quelques pages auraient suffit à résumer ce pavé de 750 pages. Est-ce un choix volontaire de l'auteure de vouloir trainer l'intrigue principale (où l'objectif est donc financier) ou bien Shannon Messenger arrive-t-elle au bout du bout de son imagination débordante ?

Autant ce roman propose un début et une fin « indépendante » des précédents volumes de la saga, on ne peut qu'être déçu de l'avancement de l'intrigue principale qui est totalement inexistant. Nous n'en savons pas davantage sur les origines de Sophie et moins encore sur le plan des invisibles, ces mystérieux méchants qui prônent être du « bon côté ». Je ne prendrais pas la peine d'épiloguer sur le dénouement final tant inattendu qu'absurde.

Les lecteurs (moi y compris) parviendront néanmoins à s'immerger dans cet univers où tout scintille, tout est merveilleux et tout est fantastique. Les pages s'enchaînent les uns après les autres sans que l'on ne voit véritablement le temps passer. Shannon Messenger pousse le lecteur à poursuivre continuellement sa lecture en proposant des fins de chapitre palpitants où l'espoir d'en connaitre davantage s'intensifie de page en page. Finalement, le résultat est totalement déçu tout en nous procurant une immersion totale dans un monde que l'on aimerait tant connaître.

Le respect du temps qui passe est exceptionnellement mauvais et ne respecte aucune chronologie à laquelle se reposer. Shannon Messenger a d'ailleurs confié ne pas vouloir porter les aventures de Sophie sur le grand écran à cause de cette problématique. Un roman peut couvrir 1 année comme il peut ne couvrir que 30 jours ou 3 mois. Aucun lecteur n'est en mesure de connaitre l'âge des différents personnages, encore moins ne serait-ce que donner la saison pendant laquelle se déroule les événements.

J'ai également noté quelques erreurs de traduction (« Vivent les paillettes » pour n'en citer qu'une seule. Erreur un peu flagrante surtout quand il s'agit d'un tatouage prônant l'amour des paillettes…).
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Je ressors ce de cette lecture déçue à mon grand regret ;( Il ne se passe pas grand-chose dans ce septième tomes et lorsqu'il se passe un semblent d'action il faut attendre les 400 pages environ (je ne sais plus exactement) mais quand cela arrive, ce n'est même pas à la hauteur des autres tomes précédent...

*ATTENTION SPOILER*
Ce qui et aussi décevant, c'est la romance qui s'installe entre FITZ et SOPHIE. J'ai l'impression que c'était arrivé comme un cheveu au milieu de la soupe ! Je n'ai rien ressenti. Aucune alchimie entre les deux. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas creusée plus que ça, pour ne pas qu'on puisse vraiment s'attacher au couple, car elle prévoit très certainement (j'en mettrais ma main au feu) que Kefee et Sophie finissent ensemble. Et ce n'est pas pour me déplaire, car je suis teamfoster depuis le début.
*FIN DU SPOLIER*

En bref, rien ne m'a plus dans ce tome. C'était d'un ennuie... mortel. J'ai fait énormément de pause/spoiler] tellement c'était fatiguant d'attendre qu'il se passe quelque chose, alors que d'habitude avec les autres tomes cela ne m'arrive pas.

Maintenant, j'espère que le prochain sera à la hauteur. Car à trop tirer sur la corde, elle risque bel et bien de se rompre... (Pour être plus précise: à trop vouloir faire un tome de plus, pour faire un tome de plus, ça risquerait de rompre ce que j'ai ressentit depuis le début de cette fantastique saga. Ce qui me décevrait grandement, car cette saga fait partie de mes préférés).
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (2088) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui est le personnage principale?

Sophie Foster
Fitz Vacker
Dex Dizneee
Biana Vacker
Keefe Sencen

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 7 : Réminiscences de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}