AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 722 notes
J'ai personnellement aimé l'intrigue du livre même si je suis déçu par la fin de la relation Fitz et Sophie, je m'attendais à autre chose pour cette relation car ils vont très bien ensemble et aussi une autre réponse de Forkle à propos des parents biologiques de Sophie. Sachant que j'ai peur que Sophie finisse avec Keefe car elle se confit plus à lui qu'a Fitz qui est censé être son Apparenté car je suis contre la team Keefe-Foster et pour Fitzie/Sophitz.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois cette suite me laisse perplexe...
Malgré le fait que je prends toujours plaisir à retrouver les personnages,je trouve que l'histoire traîne vraiment en longueur.
Les blablas interminables sur Fitz ou sur ses parents sans que ça avance d'un pouce sont lassants
Malgré tout je continue,curieuse de connaître le dénouement final..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à PKJ d'avoir repris une publication plus régulière de cette série jeunesse pleine d'aventures et de personnages attachants, surtout à l'heure où la fin est si proche.

J'ai donc été ravie de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des ans et surtout leur univers plein de magie et de complots. Et ce, même si l'adolescence n'est pas la période qui leur va le mieux. Ainsi entre disputes et secrets d'ado, j'ai quand même réussi à prendre plaisir à suivre les avancées de Sophie et la nouvelle position que lui octroie le conseil. J'ai aimé la voir poursuivre sa quête de vérité pour savoir à la fois qui sont ses parents biologiques et ce que mijote la mère de son grand ami Keefe.

Mais tout cela fut quand même bien parasité par plein d'atermoiements adolescents pas toujours super bien dosés quand on est un lecteur adulte. J'aime les personnages mais mon dieu qu'est-ce que j'ai trouvé comme longueurs dans ce tome à les écouter se parler et se triturer la cervelle pour pas grand-chose. le tome fait plus de 800 pages et la moitié, facilement, est inutile malheureusement, dont tout ce qui touche à l'appariement de Sophie et sa relation bien trop sirupeuse avec Fitz, qui lui fait perdre toute crédibilité.

Pourtant l'univers magique est chouette. J'ai beaucoup aimé voir Sophie développer et affiner ses pouvoirs. J'ai aimé ce côté sombre des adultes qui se servent d'une enfant pour arriver à leur fin et optimise une dernière fois cette dernière quand cela se corse. J'ai aimé les interactions de Sophie avec les autres quand il était question de ses pouvoirs. C'était sympa aussi de la voir les utiliser pour passer à l'action et en cela, on a était gâté, comme lors de cette balade dans notre monde en mode un peu Harry Potter dans les derniers tomes.

On sent clairement que l'intrigue devient plus sombre, plus dure, plus dramatique et cette montée en gamme avec des personnages qu'on croyait connaître qui deviennent plus ambivalent est fort intéressant. Certes, on continue à ne pas voir assez les méchants de l'histoire, seulement représentés par Lady Griselda, la mère de Keefe, mais les bribes qu'on apprend sur le plan de cette dernière et le rôle de son fils sont enthousiasmantes. le fait que nos héros deviennent plus mûrs aussi, leur fait prendre plus de risques et autrement, ce qui donne un habillage plus mature appréciable, de ce côté-là. Si ça pouvait être pareil côté relationnel, ce serait top.

J'ai à nouveau pris du plaisir à replonger dans cet univers riche en aventure avec des personnages que j'aime et qui ont bien grandi. J'ai aimé découvrir les prolongements plus sombres de l'histoire et l'action bien présente dans ce tome ainsi que les manigances de bien des personnages. Je regrette juste de trop nombreuses longueurs, notamment portées sur les relations adolescentes des héros. Plus de 800 pages pour ce que ça raconte, c'est bien trop long !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Comme chacun des tomes précédents je l'ai englouti.
Il n'est pas surchargé de rappels ( ce qui essoufflait mon intérêt en toute honnêteté), ce qui redonne souffle à l'envie d'aller au bout de la saga.


Sophie qui a enfin accepté de divulguer ses sentiments pour l'un de ses nombreux prétendants, se sent-elle pour autant à l'aise avec cela?..

Des alliances, des désalliances, l'évolution de nos personnages et de leurs sentiments font de ce tome un moment hors temps. Perchée dans leur univers c'est encore avec plaisir et engouement que j'ai avalé les pages.

Le rythme de ce tome m'a semblé plus soutenu, et le suspens final est rondement mené, ainsi je ne m'attarde pas pour avaler la nouvelle, avant d'attaquer le tome 9



Commenter  J’apprécie          00
Une saga qui s'essouffle un peu avec un huitième tome alourdi par des longueurs... J'aime toujours l'univers des Cités Perdues, mais Sophie est de plus en plus insupportable, elle n'a aucune maturité émotionnelle et relationnelle et c'est vraiment frustrant...
Commenter  J’apprécie          00
Cette série, c'est vraiment mon enfance. Je l'ai commencé fin primaire et depuis, tous les ans ou tous les deux ans, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome.
Cette année, on en est rendu au tome 9, je me suis donc dit qu'il fallait que je relise le tome 8 et le 8,5 pour me remettre l'histoire en tête et comprendre à peu près le 9eme tome.

Parce que, même si c'est une série relativement jeunesse, c'est vachement compliqué à suivre !
L'univers est extrêmement fourni et complexe, honnêtement je pense que c'est un des univers le plus développé que j'ai pu lire dans des romans jeunesses. Chaque tome rajoute de nouveaux détails et, même si en lisant le premier tome on peut le trouver un peu ‘'simple'', il faut vraiment continuer pour savourer pleinement l'univers et tous ces détails merveilleusement narrés par la plume de l'autrice.

Parce que, c'est comme avec la quasi totalité des livres : lors du premier volume, la plume peut sembler très jeune et simple mais elle s'améliore de tome en tome et devient, pour ce tome-ci qui est le 8eme, poussée et complexe.

Le seul défaut que je pourrais trouver à la narration c'est le fait que certains dialogues soient très longs et parfois pas forcément utile (après cette impression de longueur est aussi due à la taille du roman).
Par contre, les scènes d'action sont vraiment bien faites, on plonge très vite dedans et on est tenu en haleine.

Si on doit parler des personnages, Sophie a beaucoup gagné en maturité depuis le premier tome et ça rend le livre plus agréable à lire (parce qu'il faut avouer que lire un roman où l'héroïne n'est pas vraiment mature ce n'est pas des plus agréables).
Les personnages secondaires sont toujours autant développés et c'est tellement bien de retrouver Keefe ! Comme tous les autres en fait !

Retrouver les personnages de mon enfance, ça m'a vraiment fait du bien et, même si j'apprécie forcément un peu moins le roman que début collège, certains passages me plaisent toujours autant et je peux me retrouver à être sincèrement triste ou à rire (et vraiment retrouver Keefe c'est un pur plaisir, je L'ADORE lui).

L'histoire est très prenante, même si on peut repérer une certaine ressemblance dans le déroulement de l'intrigue au fil des tomes.
À part ça, ça m'a fait énormément de bien de retrouver cet univers, et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 9 !!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai mis du temps pour chroniquer ce titre - à l'image de ces derniers mois, qui furent et sont toujours mouvementés pour moi. Nous retrouvons Sophie et ses amis, dont Keefe, qui essaie de retrouver la mémoire, ou Fitz, qui pense sans arrêt ou presque à son frère Alvar et c'est tout sauf facile. Sophie en a un peu assez de ... plein de choses, il faut bien le dire. Pour les adultes, elle est le colibri, pour elle, elle est avant tout une personne, une adolescente pour être plus précise, avec ses désirs, et son envie aussi de tout savoir, notamment sur ses origines.
Oui, j'ai trouvé que l'action, dans ce tome, tardait à se mettre en place, contrairement à ce qui a pu se passer dans d'autres tomes. L'on n'est plus tant dans l'action que dans la recherche, et Sophie se heurte aux adultes, qui semblent ne pas avoir compris/prévu que leur colibri ne serait pas une petite chose docile qui accepterait tout sans rien dire - à croire qu'ils ne s'en étaient pas déjà aperçu. Sophie ne peut changer certaines choses, elle ne peut empêcher ses amis proches de souffrir, physiquement, moralement. Elle essaie, en revanche, de prendre son destin en main, de comprendre aussi pourquoi ses parents biologiques ont "laissé faire", c'est à dire ont consenti à être éloignés d'elle - parce qu'ils ne la considéraient pas comme leur enfant mais comme une expérience ? Peut-être. Ce n'est pas forcément rassurant, mais elle n'est pas la seule que ses parents aient considéré ainsi. Si vous vous dites qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des elfes, vous avez bien raison !!!!
Le tome 9 sort le 10 novembre, et bien sûr, je le lirai.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai fini ce magnifique huitième tome et vraiment pour moi il surpasse le septième (même si celui-ci reste mon préféré, je me contredis, je sais...)
Je suis perplexe et contente en vrai... Perplexe de cette fin qui ne ressemble pas tant aux autres dans mon opinion mais qui m'a plus quand même et puis contente que même si ça partait mal ça finisse plutôt bien (J'AI DIT PLUTÔT... PAS ENTIÈREMENT BIEN, ou du moins pas comme je l'aurais voulu...)
Je suis contente de l'avoir lu malgré quelques décisions bêtes de certains personnages (mais bon, on ne peut rien y faire hein...)
Ce que j'aime c'est que dans chaque tome on découvre de nouvelles choses et la réponse de certaines questions qui attendent depuis plusieurs tome...
Non, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite. Hâte d'avoir le 8.5 pour pouvoir patienter jusqu'au 9 (c'est loin 2023... :( ) mais bon d'abord que quelqu'un me le prête... JE VOUS EN SUPPLIE AYEZ PITIEEEEEZ!!!! (un peu dramatique la dame, non?)
Bon ciao, ciao je vais me rouler en boule sous ma couette (oui on est en été et alors?) et pleurer toutes mes larmes car je n'ai pas le 8.5... (Quoi? Moi? Drammatique? A peeeeiine...)
Commenter  J’apprécie          11
Ayant été déçue par les longueurs du tome précédent, j'avais un peu peur de celui ci.
Beaucoup de temps de pauses dans l'action, au début m'ont fait craindre le pire, surtout dans les atermoiements de Sophie sur sa vie personnelle. Fort heureusement, l'action reprend de plus belle et on est de déçu de ce côté là !
Aucun répit ne nous est laissé, comme d'habitude dans les aventures des Gardiens.
Très bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, comme à chaque update sur cette saga, ce tome était juste incroyable. En lecture commune avec @lecture.et.reverie, nous avons continué notre aventure avec Sophie. 🥰
.
On sent que les personnages ont grandi par rapport aux premiers tomes. Leurs préoccupations sont différentes et leur état d'esprit aussi, bien que leur caractère restent globalement le même. On apprend aussi à mieux connaître d'autres personnages, notamment des Conseillers.ères (Oralie et Bronte surtout), et des camarades moins amicaux comme Stina, reine des pestes. 😂
.
Les révélations surprennent toujours autant. J'aime tellement cette saga ! C'est toujours bourré de couleurs, d'humour, de rebondissements et d'action ! Les personnages sont incroyables -bien que j'ai de nombreuses fois râlé contre certains (Fitz, celle-là elle est pour toi)- et j'ai hâte de les retrouver dans la suite, soit le tome 8.5 ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1943) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}