Troisième opus des aventures de Beatrice Hyde-Clare et la recette fait toujours mouche, je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, encore plus qu'avec les précédents tomes car on commence à beaucoup s'attacher aux principaux protagonistes : Beatrice elle-même, le duc de Kesgrave, sa grand-mère qui fait une apparition bien agréable, Flora qui prend un peu d'épaisseur et surtout Lady Abercrombie qui prend de plus en plus de place.
Comme dans les tomes précédents, ce qui fait le charme de cette série, ce sont les dialogues savoureux et les situations cocasses. L'enquête en elle-même reste très amateure et peu poussée et se résout comme dans les tomes précédents dans un concours de circonstances rocambolesques. Mais bon, la légèreté fait clairement partie des charmes de cette série et si l'auteure arrivait à couper les quelques longueurs existantes, ce serait parfait pour un excellent moment de détente.

Promis, Béatrice n'enquêtera plus sur les morts qui tombent à ses pieds ! Mais elle n'a pas promis de ne pas chercher par elle-même des cadavres encore chauds. Ni de répondre aux appels à l'aide d'un lord ayant un encombrant macchabée sur les bras. Surtout, Béatrice a désespérément besoin d'une enquête pour ne plus penser au trop troublant duc de Kesgrave. Une vieille fille amoureuse de l'un des plus beaux partis d'Angleterre, c'est complètement ridicule. Surtout si ce n'est pas réciproque. Béatrice a beau avoir pleinement conscience de son insignifiance sociale, cela ne l'empêche pas d'avoir encore un peu d'amour-propre. Si seulement, elle peut empêcher Kesgrave de mettre le nez dans son enquête, tout ira bien...

Au point où on en arrive à la fin du tome 2, on sent bien que la valse hésitation entre Béatrice et le duc ne va pas pouvoir durer encore longtemps. On s'attend donc à ce que ce tome soit celui où leurs sentiments se dévoilent de plus en plus voire se déclarent ouvertement. En cela, le tome remplit parfaitement les attentes. Mission accomplie, également, du côté de l'enquête policière, pas mal retorse. Vu le nombre de chapitres qui restaient, je m'attendais à ce qu'elle reste irrésolue.

Là où je suis un peu plus "déçue", si j'ose dire, c'est sur l'évolution - ou plutôt la non-évolution de Kesgrave. Si Béatrice prend de l'assurance et sort de son rôle de vieille fille terne, lui reste le "duc" pontifiant et limite insupportable. J'aurais aimé le voir s'humaniser un peu plus. Certains font un parallèle avec Orgueil et préjugés mais, justement, un des intérêts du roman de Jane Austen, c'est l'évolution de Mr Darcy. Ici, on aurait pu s'attendre à un peu plus de débat intérieur, de résistance de la part d'un duc si conscient de sa supériorité sociale avant qu'il ne reconnaisse ses sentiments.
Autre point qui m'a moins plu, c'est que l'auteure a tellement pris l'habitude de placer les échanges entre Béatrice et Kesgrave sur le ton de la vacherie et de l'humour qu'elle ne parvient pas à changer de ton pour les scènes plus "sentimentales". Elles ont tendance à tourner à la bouffonnerie. C'est un genre. Il faut en prendre son parti.

Cela reste un roman divertissant et agréable à lire, en particulier dans la version audio.

Challenge A travers l'histoire 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Une infâme trahison est le troisième tome des enquêtes de Bea Hyde-Clare. Souvenez-vous, je m'étais régalée à la lecture des deux premiers opus et cette suite est clairement à la hauteur. Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, l'autrice nous propose une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise, menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Si vous aimez la Régence anglaise, les romances et les cosy mysteries, cette série est faite pour vous ! La plume de Lynn Messina est tout simplement exquise et j'adore son duo de héros composé de Bea et de Damien.

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave ! Cette fois-ci, point de campagne, mais Londres et ses bals, sa Saison de jeunes filles et une tabatière empoisonnée.

Le duo Bea / Kesgrave, dont on devine qu'ils vont finir par se marier dans les tomes à venir, est très réussi et leur association se révèle fructueuse pour mener cette nouvelle enquête. Leurs relations s'étoffent et il est amusant de constater que Kesgrave, qui pourrait conter fleurette à n'importe quelle jeune fille de la bonne société, préfère côtoyer une vieille fille dont tout le monde trouve le physique vraiment passable !

L'intrigue se révèle vraiment bien ficelée, émaillée de fausses pistes comme il se doit avec une multiplicité de mobiles et l'autrice m'a bien bernée, je n'ai jamais trouvé l'identité du coupable, bien joué Lynn Messina !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Troisième tome des enquêtes de Béatrice Hyde-Clare, j'étais très heureuse de retrouver cette série dont les deux premiers tomes m ont beaucoup divertis. Pourtant le bilan de ce 3ème opus est plutôt mitigé.
Béatrice s'est rendu compte qu'elle a un coup de coeur pour le comte, seulement l'âge, le statut social et la bienséance font qu'elle souhaite mettre un terme à leur collaboration afin de ne plus espérer quelque chose d'impossible. Logiquement, notre héroïne souhaite donc trouver un cadavre sur lequel enquêter afin de se distraire de ses pensées. Elle contourne donc les termes de la promesse qu'elle a faite pour pouvoir se pencher sur une nouvelle affaire qui lui est très vite servie sur un plateau d'argent. Bien entendu, ses plans pour rester à l'écart d'un certain gentleman seront vite obsolètes.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, toujours très bien construite même si elle avance relativement lentement du fait des nombreuses digressions et au final de sa résolution assez rapide. Les questionnements de Béa en ce qui concerne sa relation avec le comte viennent très souvent interrompre le rythme de l'enquête.
La présence de Lady Abercombie permet l'évolution de Béatrice, cette alliée inattendue lui ouvre des possibilités sociales mais également lors de ses investigations. Outre la touche d'humour qu'elle apporte, un nouveau mystère se profile grâce à elle, ouvrant des perspectives pour le prochain tome.
Enfin la romance entre nos deux protagonistes prend corps et c'est assez satisfaisant à observer même si il est fort probable que de nombreuses embûches se dressent encore sur leur chemin avant une concrétisation totale.
Dans ce que j'ai le moins aimé, les retours fort nombreux sur les deux précédents tomes arrivent en sommet de liste: j'ai eu l'impression qu'ils occupaient une énorme partie du livre que l'on aurait presque pu réduire à l'état de nouvelle sans eux. Il est vrai que la présence de personnages du premier tome nécessitait de les ressituer. C'est dommage car trop répétitif pour moi et ça ralenti beaucoup la progression de l'histoire. J'espère que cela ne se reproduira pas trop dans les tomes suivants.
Quoi de mieux pour oublier un amour non réciproque qu'une petite enquête ??? Pourtant, Beatrice Hyde-Clare, meurtrie par sa dernière affaire, avait promis au duc de Kesgrave de ne plus s'adonner à ce dangereux passe-temps… Et puis, de toute façon, Beatrice n'a rien à se mettre sous la dent de ce point de vue…Mais lorsque Skeffington vient la voir, pour résoudre la mort étrange de l'amant de sa future belle-mère, Beatrice saute sur l'occasion…

Comme pour de nombreux cosy mysteries, j'attendais la suite des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare avec impatience. Ravie de retrouver ce personnage et celui du duc de Kesgrave, je me suis donc plongée très vite dans la lecture de ce troisième tome.
On y retrouve l'humour des situations et des dialogues. La structure de l'intrigue a été légèrement modifiée, le duc n'étant pas présent dans les premiers chapitres, probablement pour donner une touche d'originalité, déroger un peu au schéma narratif classique des deux précédents opus… Toutefois, j'ai trouvé que le rythme perdait en efficacité, dans la première partie du roman, même si l'enquête tient toujours la route. le côté romantique s'atténue un peu, Beatrice ayant compris l'impasse d'une quelconque relation avec le duc. le dénouement offre une double surprise, qui ravira (comme moi) les amateurs du genre…
Le tome 3 des aventures de Béatrice, qui mène les enquêtes en essayant d'éviter le duc. C'est un roman avec beaucoup d'humour et une enquête menée par l'héroïne de toutes les manières possibles en respectant l'époque régence. Les dialogues entre l'héroïne et le duc sont très amusants et l'on passe un bon moment avec les deux héros.
Cette série me fait l'effet d'une flûte de champagne rosé : légère, pétillante, un peu clichée certes, mais on en reprend tout de même un verre…

Pas de problème, ça me change des polars plus sombres que je lis d'habitude. J'apprécie, de surcroît, particulièrement cette ambiance So British' à la croisée des chemins entre Sherlock Holmes et les chroniques de Bridgerton.

Les personnages que l'on suit depuis deux volumes déjà sont de plus en plus attachants, d'autant que Beatrice et le Duc de Kesgrave (que je peine encore à appeler Damien) se montrent également plus intrépides dans leurs enquêtes.

Cette fois, Beatrice ne tombe pas, par hasard, sur un cadavre mais on vient directement la mander pour enquêter sur une mort violente et mystérieuse. Il faut dire que ses précédents exploits ont fait parler d'elle et la jeune femme commence à se faire une petite réputation. Bien entendu, sa famille (à l'exception de la perspicace Flora) ne se doute de rien et Beatrice continue d'user de subterfuges et autres déguisements pour mener à bien ses investigations, ce qui conduit d'ailleurs à des situations cocasses.

Naturellement, le Duc de Kesgrave ne tarde pas à la rejoindre, incapable de résister bien longtemps à de nouvelles aventures qui le changent assurément de ses préoccupations ducales quotidiennes telles que trouver une épouse dont le statut lui permettra d'asseoir son rang et de consolider son patrimoine…

Beatrice doit bien s'avouer ses sentiments pour le Duc et le chagrin qu'elle éprouve face à ses perspectives matrimoniales. La tension romantique est donc à son comble, ce jusqu'au climax, (je n'en dirai pas plus) au plus grand plaisir de la lectrice de Jane Austen que je suis…

Le dénouement de l'enquête est un peu rapide et certains des personnages ont des traits quelque peu caricaturaux mais cela ne m'a pas vraiment dérangé puisqu'il ne s'agit pas d'un roman à suspense (tous les romans du style « cosy mystery » que j'ai pu lire présentaient d'ailleurs les mêmes caractéristiques. On sait donc globalement à quoi s'attendre).

Le tome trois se termine, en tout cas, sur un rebondissement qui laisse présager un revirement pour les prochains volumes. Je suis donc très impatiente de pouvoir découvrir ce que nous réserve Lynn Messina comme autres surprises.
Lien : https://thecosmicsam.com
Béatrice a promis à Kesgrave de ne plus enquêter sur les morts qui croisaient son chemin. Seulement les bals de débutantes et se trouver un bon parti comme mari ne sont pas franchement ses priorités. Alors quand on vient lui demander d'enquêter sur une mort suspecte, Béa y voit la bulle d'air dont elle a besoin, sans pour autant trahir sa parole.
Bien que j'ai apprécié ce tome, j'ai trouvé que l'enquête était mise en second place pour laisser place aux mondanités. Les investigations ne commencent vraiment qu'à la moitié du roman et j'ai trouvé ça un peu long à venir. Par la force des choses Béa devra à nouveau composer avec le duc de Kesgrave, ce qui lui vaudra quelques difficultés... cependant la fin du tome laisse présager d'avoir un quatrième tome encore plus explosif et riche en rebondissements 🤩 D'ailleurs la suite de la saga sort le 4 mai prochain!
La lecture d'un tome d'Une enquête de Beatrice Hyde-Clare me fait toujours l'effet d'un bonbon acidulé, une lecture légère avec quelques clichés mais qui a un effet addictif sur moi. Après un tome 2 qui se terminait d'une façon qui ne pouvait que m'inciter à lire le tome 3 dans la foulé, je me suis posée la question si je n'allais pas me lasser des personnages qui sont certes attachants mais pas réellement surprenants dans leurs actions et leurs réflexions. Et surtout, était-ce réellement une bonne idée de lire le tome 3 sachant que les éditions Les Escales n'ont toujours pas annoncé de date de sortie pour le tome 4 ? Comme je suis faible, je vais lire Une infâme trahison et après je rongerai mon frein en attendant la suite.

Comme pour le tome précédent, il est préférable d'avoir lu les tomes 1 et 2 pour mieux appréhender la situation de départ et les différents personnages qui gravitent autour de Beatrice et du Duc de Kesgrave. Beatrice va une nouvelle fois se retrouver à enquêter sur une mort suspecte bien que le Duc de Kesgrave lui avait formellement ordonné de cesser ce type d'activité. Il faut que les morts apparaissent comme par magie aux pieds de Beatrice, la tentation est bien trop grande pour qu'elle résiste à l'envie d'enquêter. Cela tombe bien, le Duc de Kesgrave avait mal formulé sa requête 😆 Donc, quand on vient demander à Beatrice de l'aide, elle ne peut passer à côté de l'occasion vu qu'elle ne désobéi même pas à l'ordre de Kesgrave.

Lynn Messina propose une nouvelle enquête assez capillotractée pour laquelle je n'ai pas vraiment accrochée, alors oui, elle permet à Beatrice de déployer ses talents, ses déguisements et son franc-parler mais j'ai trouvé sa construction un peu bancale et le dénouement vraiment rapide et retombant comme un soufflé. Et si Beatrice pensait enquêter seule, elle est rapidement rejointe par Kesgrave qui n'est jamais très loin, et leur duo fonctionne toujours aussi bien, ils sont vraiment complémentaires et j'aime beaucoup leurs joutes verbales. A ce stade, je lis plus le roman pour les personnages que pour l'enquête. Je trouve cela un peu dommage pour un cosy mystery 😅

Du côté des personnages, Beatrice cherche à taire ses sentiments pour Kesgrave, de toute façon, la Société lui fait bien comprendre que son âge est un frein à toute espérance matrimoniale même si son adorable tante ne désespère pas de la marier pour se débarrasser d'elle. le cousin et la cousine de Beatrice commence, quant à eux, à ouvrir les yeux sur sa véritable personnalité contrairement à son oncle et surtout à sa tante. La tante me fait beaucoup rire tellement elle est déconnectée de ce qui se passe autour d'elle, elle gère magnifiquement bien la politique de l'autruche. En tout cas, Lynn Messina comble parfaitement mes attentes de la grande fleur bleue que je suis.

Un tome 3 que je trouve un peu inégale entre enquête et romance. J'attends la suite avec impatience 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Cette troisième enquête est aussi réjouissante que les deux premiers opus. J'ai retrouvé avec plaisir Béa et le duc, un duo de choc et de charme.

Béatrice, la « vieille » fille intelligente et passionnée par les enquêtes criminelles se retrouve de nouveau face à un cadavre. Connaissant ses qualités de détective, une de ses relations lui demande de l'aider à comprendre ce qui s'est passé.

C'est rocambolesque à souhait, les déguisements sont de nouveau là pour aider les enquêteurs à trouver la vérité.

On s'amuse, on sourit et on s'attache forcément à ces deux héros que tout oppose : une jeune femme sans fortune mais brillante et un duc pair du royaume. Est-ce uniquement l'envie de résoudre les énigmes qui les relie ? Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler davantage.

Un savant mélange de fantaisie, suspense et romantisme pour une lecture fort agréable que je vous conseille.
Lien : https://www.despagesetdesile..