AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 145 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
👭🏼 La fille qui brûle - Claire Messud 👭🏼
Traduction : France Camus-Pichon @editions_gallimard

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédent leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie se perd dans de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnaît pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.

Ce livre est un roman sur l'adolescence. Au travers de Julia et Cassie, Claire Messud explore cette période, qui peut être difficile à passer, avec son lot de bravades, de doutes, de découvertes, d'envies, de dépression, d'incompréhensions. Ces deux filles vont voir leur amitié (fusionnelle depuis toute-petite) se déliter, avec un impact différent sur chacune. Elle met également en lumière l'importance des fréquentations et du cadre familiale dans cette période charnière. Les parents ont parfois du mal à reconnaître leurs enfants ou du mal à admettre les changements qui s'opèrent en eux, créant un fossé dans leurs relations. D'où cette question posée tout au long du livre : connaît-on réellement les autres?
Un livre sur une thématique récurrente mais abordée sous un angle subtil et rendu immersif par sa narration à la première personne.
Commenter  J’apprécie          40
Adolescence, amitié, Etats-Unis, fragilité, éducation, confiance et trahison, mensonge et vérité :
voici selon moi les mots qui « résument » ce roman.
Julia et Cassie sont deux jeunes filles, plus tout à fait enfants, pas encore vraiment ados et elles sont « meilleures amies du monde pour toute la vie », comme on dit à cet âge-là ! Dans une petite ville du Massachussetts, elles vont à l'école ensemble, se retrouvent chez l'une ou chez l'autre pour faire des gâteaux, partager des goûters, des fous-rires, se déguiser, jouer à « et si on était … ? ». Julia vit dans une famille unie et assez privilégiée : son père est dentiste, sa mère travaille. Cassie vit seule avec sa mère qui est infirmière, elle ne connaît pas son père qui est mort dans un accident de la route. Sa maison est un peu à l'écart, en bordure d'une épaisse forêt qui est présentée comme sombre et inquiétante.

Le récit de leur amitié commence pendant les vacances d'été qui sont marquées par un incident : Cassie se fait déchiqueter la main par un chien dans un refuge où les deux filles sont bénévoles. Elle a enfreint le règlement et un molosse s'est jeté sur elle. Heureusement, après des soins appropriés, elle retrouve sans séquelle l'usage de sa main. C'est en fait l'élément déclencheur qui va influer sur le reste de leur vie.
Désoeuvrées après cet accident, elles explorent en cachette de leurs parents un ancien asile désaffecté. Pour elles, c'est une aventure majeure, un secret qui les relie et qu'elles sont seules à détenir. Quand vient la rentrée au collège, les deux filles s'éloignent irrémédiablement, sans vraie dispute, sans décision consciente de l'une ou de l'autre. Julia en est peinée, mais elle ne reconnaît plus son amie qui se tourne vers d'autres amies plus « branchées ». Julia continue sue la route tracée pour elle : bonne élève, réussite scolaire, comportement sage et posé, confiance en elle et en son avenir. Quant à Cassie, elle sort de plus en plus, se fait remarquer dans les fêtes, enchaîne les flirts. Elle ne rejette pas Julia mais les deux filles ne partagent plus grand-chose. Derrière ses airs faussement gais, Cassie se révèle fragile, déstabilisée, perdue, sans repère fiable. C'est aussi le moment ou Bev, la mère de Cassie, lui « impose » un beau-père, le médecin qui lui a soigné la main ! Cassie ne l'apprécie pas et ne supporte pas que sa mère se range aux principes éducatifs de son compagnon. Elle se réfugie en idéalisant son père et peu à peu s'imagine que sa mère lui a menti et que son père est vivant…Un jour, après une énième dispute, elle part, décidée à retrouver ce père. A partir de là, le talent de Claire Messud est de nous perdre : on ne sait plus où est le vrai : le père est-il mort ou vivant ? La mère est-elle sincère et perdue face à la crise d'ado de sa fille ou est-elle manipulatrice, malveillante et affabulatrice ?

C'est une histoire prenante et riche, sur le vaste thème de la construction de soi à l'adolescence, au moment où tout semble possible et où les choix faits peuvent sceller un destin. L'auteure nous pose avec intelligence et subtilité la question du déterminisme social et familial. Elle interroge aussi chacun sur la perception de « sa » vérité dans des situations variées.

Commenter  J’apprécie          30
Julia et Cassie, meilleures amies depuis toujours partagent tout, au point de transformer une maison abandonnée en un château de conte de fée qui les protège du monde extérieur.
En grandissant, à l'instar d'Elena et Lila dans l'amie prodigieuse, les deux jeunes filles prennent des chemins différents: d'une part Julia, scolaire et docile promise à de grandes études, d'autre part Cassie, rebelle et influencable qui préfère se rapprocher des filles "populaires" et se maquiller.
Malgré l'ignorance et parfois la méchanceté de Cassie, Julia ne cesse de l'aimer et de l'aduler. Alors, quand Cassie lui raconte ses problèmes de famille et la présence d'un beau-père malsain, cette dernière ne peut s'empêcher de s'inquiéter et de s'impliquer dans la vie de celle qui reste sa meilleure amie.
Pis encore, lorsque Cassie disparaît suite à une autre altercation avec sa famille, Julia se lance à la recherche et défie toute autorité pour retrouver son amie.
Un roman assez court et réaliste, narré avec les yeux d'une jeune fille qui découvre le monde et ses vices.
Des personnages courageux et attachants au travers d'une histoire, qui nous prouve que l'éducation et l'environnement familial est essentiel à la socialisation d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Une amitié enfantine entre deux gamines, pour la vie bien sûr. Sauf que la vie ne prend pas toujours la direction que l'on croit et que l'adolescence complique bien souvent tout. Un beau roman, où on suit les pensées d'une adolescente mature, intelligente et sensible. On se prend au jeu, on a envie de savoir. Car la quasi-fin est annoncée depuis le début, et cela titille
Commenter  J’apprécie          10
Livre d'initiation qui raconte la fin d'une amitié entre deux jeunes filles inséparables depuis la maternelle.
Julia la brune et Cassie la blonde vivent des aventures secrètes en explorant notamment une vieille bâtisse ou en jouant les vétérinaires dans un refuge pour chiens.
En grandissant et en entrant au lycée elles s'éloignent l'une de l'autre
Sortie de ce cocon amical,Julia prend conscience de l'hostilité du monde extérieur
Cassie se perd dans des relations toxiques avant de disparaitre soudainement
Claire Messud a une écriture ciselée qui brosse d'ensorcelants adieux à l'enfance et interroge finement sur l'adolescence féminine.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}