Julia et Cassie sont amies depuis leur plus tendre enfance, elles sont inséparables, filles uniques , elles sont comme deux soeurs.
C'est à travers les yeux de Julia, que nous découvrons leur parcours, leurs aventures.. Si l'enfance semble les avoir lier pour toujours, le tournant de l'adolescence voit leur relation se distendre.
Un roman qui dépeint avec beaucoup de sensibilité cette amitié entre deux jeunes filles. Une histoire d'aujourd'hui qui a un côté intemporel.
Une amitié enfantine entre deux gamines, pour la vie bien sûr. Sauf que la vie ne prend pas toujours la direction que l'on croit et que l'adolescence complique bien souvent tout. Un beau roman, où on suit les pensées d'une adolescente mature, intelligente et sensible. On se prend au jeu, on a envie de savoir. Car la quasi-fin est annoncée depuis le début, et cela titille
C'est l'histoire d'une amitié défunte, entre deux adolescentes dans un coin tranquille des Etats-Unis, de nos jours. Cassie et Julia, la narratrice, sont "amies pour la vie" depuis leurs 5 ans. Sauf que la vie dure 10 ans quand on est enfant, car le temps prend bien soin de séparer ceux qui s'aiment ("tout doucement, sans faire de bruit" oui, oui).
C'est ce que Claire Messud raconte avec beaucoup de justesse et de douceur, sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Elle relate les bêtises, élans, découvertes, aventures, rêves, solitudes et interrogations de ces jeunes filles sur le point de basculer dans le monde des adultes. Elle évoque aussi la peur qui les saisit : "Parfois je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur", comme un signe annonciateur du mouvement Me Too.
C'est une jolie balade un peu triste mais pleine de sève, bien écrite ; j'ai particulièrement apprécié son ambiance à la fois farouche et sereine, et la beauté de la Nature du Massachusetts. Un beau petit voyage à s'offrir le temps d'une lecture !
Adolescence, amitié, Etats-Unis, fragilité, éducation, confiance et trahison, mensonge et vérité :
voici selon moi les mots qui « résument » ce roman.
Julia et Cassie sont deux jeunes filles, plus tout à fait enfants, pas encore vraiment ados et elles sont « meilleures amies du monde pour toute la vie », comme on dit à cet âge-là ! Dans une petite ville du Massachussetts, elles vont à l'école ensemble, se retrouvent chez l'une ou chez l'autre pour faire des gâteaux, partager des goûters, des fous-rires, se déguiser, jouer à « et si on était … ? ». Julia vit dans une famille unie et assez privilégiée : son père est dentiste, sa mère travaille. Cassie vit seule avec sa mère qui est infirmière, elle ne connaît pas son père qui est mort dans un accident de la route. Sa maison est un peu à l'écart, en bordure d'une épaisse forêt qui est présentée comme sombre et inquiétante.

Le récit de leur amitié commence pendant les vacances d'été qui sont marquées par un incident : Cassie se fait déchiqueter la main par un chien dans un refuge où les deux filles sont bénévoles. Elle a enfreint le règlement et un molosse s'est jeté sur elle. Heureusement, après des soins appropriés, elle retrouve sans séquelle l'usage de sa main. C'est en fait l'élément déclencheur qui va influer sur le reste de leur vie.
Désoeuvrées après cet accident, elles explorent en cachette de leurs parents un ancien asile désaffecté. Pour elles, c'est une aventure majeure, un secret qui les relie et qu'elles sont seules à détenir. Quand vient la rentrée au collège, les deux filles s'éloignent irrémédiablement, sans vraie dispute, sans décision consciente de l'une ou de l'autre. Julia en est peinée, mais elle ne reconnaît plus son amie qui se tourne vers d'autres amies plus « branchées ». Julia continue sue la route tracée pour elle : bonne élève, réussite scolaire, comportement sage et posé, confiance en elle et en son avenir. Quant à Cassie, elle sort de plus en plus, se fait remarquer dans les fêtes, enchaîne les flirts. Elle ne rejette pas Julia mais les deux filles ne partagent plus grand-chose. Derrière ses airs faussement gais, Cassie se révèle fragile, déstabilisée, perdue, sans repère fiable. C'est aussi le moment ou Bev, la mère de Cassie, lui « impose » un beau-père, le médecin qui lui a soigné la main ! Cassie ne l'apprécie pas et ne supporte pas que sa mère se range aux principes éducatifs de son compagnon. Elle se réfugie en idéalisant son père et peu à peu s'imagine que sa mère lui a menti et que son père est vivant…Un jour, après une énième dispute, elle part, décidée à retrouver ce père. A partir de là, le talent de Claire Messud est de nous perdre : on ne sait plus où est le vrai : le père est-il mort ou vivant ? La mère est-elle sincère et perdue face à la crise d'ado de sa fille ou est-elle manipulatrice, malveillante et affabulatrice ?

C'est une histoire prenante et riche, sur le vaste thème de la construction de soi à l'adolescence, au moment où tout semble possible et où les choix faits peuvent sceller un destin. L'auteure nous pose avec intelligence et subtilité la question du déterminisme social et familial. Elle interroge aussi chacun sur la perception de « sa » vérité dans des situations variées.

👭🏼 La fille qui brûle - Claire Messud 👭🏼
Traduction : France Camus-Pichon @editions_gallimard

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédent leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie se perd dans de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnaît pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.

Ce livre est un roman sur l'adolescence. Au travers de Julia et Cassie, Claire Messud explore cette période, qui peut être difficile à passer, avec son lot de bravades, de doutes, de découvertes, d'envies, de dépression, d'incompréhensions. Ces deux filles vont voir leur amitié (fusionnelle depuis toute-petite) se déliter, avec un impact différent sur chacune. Elle met également en lumière l'importance des fréquentations et du cadre familiale dans cette période charnière. Les parents ont parfois du mal à reconnaître leurs enfants ou du mal à admettre les changements qui s'opèrent en eux, créant un fossé dans leurs relations. D'où cette question posée tout au long du livre : connaît-on réellement les autres?
Un livre sur une thématique récurrente mais abordée sous un angle subtil et rendu immersif par sa narration à la première personne.
Julia et Cassie, meilleures amies depuis toujours partagent tout, au point de transformer une maison abandonnée en un château de conte de fée qui les protège du monde extérieur.
En grandissant, à l'instar d'Elena et Lila dans l'amie prodigieuse, les deux jeunes filles prennent des chemins différents: d'une part Julia, scolaire et docile promise à de grandes études, d'autre part Cassie, rebelle et influencable qui préfère se rapprocher des filles "populaires" et se maquiller.
Malgré l'ignorance et parfois la méchanceté de Cassie, Julia ne cesse de l'aimer et de l'aduler. Alors, quand Cassie lui raconte ses problèmes de famille et la présence d'un beau-père malsain, cette dernière ne peut s'empêcher de s'inquiéter et de s'impliquer dans la vie de celle qui reste sa meilleure amie.
Pis encore, lorsque Cassie disparaît suite à une autre altercation avec sa famille, Julia se lance à la recherche et défie toute autorité pour retrouver son amie.
Un roman assez court et réaliste, narré avec les yeux d'une jeune fille qui découvre le monde et ses vices.
Des personnages courageux et attachants au travers d'une histoire, qui nous prouve que l'éducation et l'environnement familial est essentiel à la socialisation d'un enfant.
J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman... On se retrouve ici plongé au coeur de l'enfance et de l'adolescence à travers l'amitié de Ju et Cassandra, et en même temps il s'y mêle un sentiment de malaise que l'on n'arrive pas à définir. On a du mal de savoir pourquoi Cassandra agit ainsi et quel drame se déroule au sein de sa famille. Petit à petit, l'amitié des deux filles inséparables s'étiole. Est-ce dû à leur âge et au simple fait qu'elles grandissent ou y a-t-il quelque chose de plus profond derrière cela ?
Attention cependant à ne pas lire le résumé du livre, je trouve dommage qu'il résume quasiment l'intégralité du livre...
C'est une histoire d'amitié qui se fait et se défait entre deux jeunes filles (Ça m'a fait penser à L'amie prodigieuse que j'ai lu dans l'intégralité des quatre tomes récemment).
La fille qui brûle, c'est Cassie, autrement dit Cassandre, connue dans la mythologie grecque pour sa beauté, et ses dons prophétiques sans pourtant jamais pouvoir se faire comprendre ni être crue, même par sa propre famille. La Cassie qui brûle lui ressemble, sauf peut-être en ce qui concerne son pouvoir de prédiction, et le roman lui-même a les allures d'un drame digne de ceux des Atrides. Dans le roman, il n'y a cependant pas, à proprement parler, de meurtres, de parricides, d'infanticide, ni d'inceste mais la menace est omniprésente et Cassie est bel et bien victime de son environnement familial délétère, de sa mère mortifère et de son beau-père aux allures perverses. Rien n'est explicite, seulement suggéré et l'on ne saura jamais si un événement particulier provoque la descente en flammes de Cassie. Ce côté sombre du roman est contre-balancé par Julia, son amie en toutes circonstances, et sa famille unie. L'auteure laisse cependant entendre qu'en dépit des apparences, qu'elles soient harmonieuses ou pas, on ne se connaît jamais vraiment les uns les autres: les adolescents en particulier échappent inexorablement à leurs parents aussi proches et aimants soient-ils.
J'ai trouvé là un bon roman tout en subtilité dont je recommande la lecture sans hésitation. De Claire Messud, je crois que le meilleur est à venir.
Julia nous raconte son amitié avec Cassie. Ces deux là ne se quittent plus depuis l'école maternelle et aimé à se croire soeur. Julia nous raconte leurs aventures d'un été ou Cassie est mordu par un molosse, de leurs escapes dans le vieil hôpital psychiatrique laissé à l'abandon et perdu dans les bois à la sortie de leur ville. Mais C'est aussi cet été que les filles vont faire la connaissance d'Anders Shute, le médecin qui s'est occupé de la blessure de Cassie.
Julia nous montre comment leurs liens se sont distendus et étiolés sur 2-3 ans.
Même si Julai dit connaître Cassie sur le bout des doigts et peut nous dire ce qu'elle a pu penser ou faire, elle n'a que des demi vérités car Cassie s'éloigne jusqu'à disparaître.

Un roman dont on tourne et tourne les pages sur cette amitié qui va inexorablement dans le mur. Entre faux-semblant, mensonges ou omissions, Julia et Cassie ne se disent plus tout.
Un roman à une voix qui ne nous montre que le point de vue de Julia. Il me manque un petit quelque chose. Un épilogue avec enfin Cassie qui prend la parole pour qu'elle nous dise où elle en est et ce qui s'est réellement passé avec Anders Shute.
Livre d'initiation qui raconte la fin d'une amitié entre deux jeunes filles inséparables depuis la maternelle.
Julia la brune et Cassie la blonde vivent des aventures secrètes en explorant notamment une vieille bâtisse ou en jouant les vétérinaires dans un refuge pour chiens.
En grandissant et en entrant au lycée elles s'éloignent l'une de l'autre
Sortie de ce cocon amical,Julia prend conscience de l'hostilité du monde extérieur
Cassie se perd dans des relations toxiques avant de disparaitre soudainement
Claire Messud a une écriture ciselée qui brosse d'ensorcelants adieux à l'enfance et interroge finement sur l'adolescence féminine.