Le commentaire de Lynda :

Édouard n'a qu'une seule chose qui l'intéresse dans la vie : les jeux vidéo. À tel point que sa mère s'inquiète et le traîne de force chez un médecin, qui lui prescrit l'arrêt des jeux vidéo et la marche. Donc interdiction d'écrans, quelle que se soit.
Il se retrouve donc promeneur de chiens, du coup, il marchera, et aura un travail. Et voilà qu'il va rencontrer Princesse Butterfly, un yorkshire, et tout prend une tournure assez spéciale. En effet, le yorkshire lit dans les pensées d'Édouard et parle, du moins Édouard le comprend. Mais voilà, on ne peut dire à personne que le chien parle.
Entre une mère qui vit une crise, adulte ou adolescent, Édouard prend soin de sa maman, son manque d'écrans, un chien qui parle et l'amour qui ne va pas très bien, Édouard, ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Princesse Butterfly deviendra son coach de l'amour, et c'est sur ces conseils, qu'Édouard se rapprochera de Nicoline, dont il est amoureux... Et pas certaine que les précieux conseils du chien furent un succès pour Édouard et sa cour !
Cette lecture se fait très rapidement, je pourrais dire que certains passages sont émouvants, tandis que d'autres m'ont fait cramper de rire. Et croyez moi l'image de l'adolescent accro des écrans et de son lit, je suis certaine que vous en avez un de ce modèle tout près de vous.
Je ne connaissais pas Hervé Mestron, mais j'ai beaucoup aimé son écriture. À travers ses mots remplis d'humour, il passe des petites leçons qui pourraient être profitables à certains jeunes. La tournure de l'histoire a de quoi plaire aux jeunes lecteurs, mais pas que, aux adultes également. Un très bon moment, une lecture amusante, divertissante et d'un certain côté, je pourrais même dire qu'elle peut nous apprendre certaines choses! Je vous recommande donc cette lecture sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Edouard a été forcé par sa mère à aller chez un psychiatre et à entamer un traitement à base de marche et d'arrêt des écrans. Il en vient donc à promener un yorkshire de concours, Princesse Butterfly, toujours sur les conseils de sa mère. Mais quand il se met à entendre la chienne lui parler dans sa tête il s'inquiète tout d'abord sérieusement pour sa santé mentale, avant d'en prendre son parti quand il se rend compte qu'elle veut l'aider dans vie amoureuse (soi-disant).
C'est un récit complètement décalé (un peu trop barré pour moi peut-être). le personnage est un vrai loser, en plein dans l'âge ingrat et hyper maladroit avec la fille sur laquelle il craque depuis des mois. Mais l'auteur nous offre un final surprenant !
Comment vivent les adolescents? Que pensent les ados du monde entier, qu'ils soient boutonneux ou non? Edouard en est un. Il a une vie routinière. Il traine son ennui, son addiction aux jeux vidéos ainsi que ses guêtres à travers son quotidien. Jusqu'au jour où sa mère l'emmène ou plutôt, le traine chez le médecin. Et sa vie bascule. Peut-être pour toujours.
Le temps des râteaux, avec beaucoup d'humour nous entraine dans "l'enfer' de ce jeune homme. Dans l'aventure de sa vie. Une vie qu'il partage avec une mère en pleine crise d'adulte ou d'adolescence, au choix. Edouard jette une regard tendre, filial, presque paternel sur cette femme qui lui a donné la vie et qui semble vouloir la lui reprendre. Avec de nombreux sourires, rires, éclats de rires, l'aventure tragi-comique de cet adolescent boutonneux nous emporte dans un monde transcendental. Un monde où les choses lui échappent, lui jouent des tours pendables. Comment expliquer que la chienne qu'il promène lui parle? Que fera sa mère s'il lui disait que Princesse Butterfly s'immisçait dans sa vie sentimentale et qu'ils discutaient beaucoup lors de leurs promenades?
Le temps des râteaux parle de renaissance plus ou moins attendue. Renaissance d'un adolescent qui prend enfin conscience de ce qui l'entoure. Qui prend conscience du chien qu'il promène et de leur symbiose. de leurs discussions. Un adolescent qui, enfin, prend conscience de l'Autre au point de presque faire l'impasse sur ses questions existentielles face à celui du Yorkshire qui le conseille si bien. le début d'une grande histoire?
A partir d'un thème un peu loufoque nous entrons dans la vie bien réelle d'un ado, un peu mal dans sa peau, accro à internet, pas très bon élève et amoureux en secret.

Il se voit prescrire de la marche par son médecin et son nouveau job de promeneur de chien va changer sa vie, ou tout au moins lui permettre d'y voir plus clair, de s'ouvrir aux autres, de mieux comprendre sa mère.

C'est vraiment bien fait agréable à lire, très actuel, vivant et drôle. Edouard est attachant assez conscient de ce qu'il est. Un agréable moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Participer à l'opération Masse Critique consiste à rédiger un avis sur un livre qui t'es gracieusement adressé par un éditeur. L'exercice est assez facile lorsque le texte trouve un écho en toi.
Cela s'avère plus compliqué dès lors qu'il t'agace, te révolte ou t'indiffère.
J'avais coché le Temps des Rateaux m'imaginant lire quelque chose d'à la fois drôle et émouvant que je proposerais ensuite aux élèves sans retenue.
J'ai lu (trois fois) 135 pages de clichés sur l'adolescence et l'homoparentalité.
Je le mettrai à disposition à la rentrée et reviendrai agrémenter cet avis de points de vue d'élèves.
Tout d'abord merci à l'équipe de Babelio pour cette belle découverte Masse Critique !
C'est un petit roman rapide à lire, bourré d'humour et de réalités adolescentes, que j'ai dévoré en très peu de temps. Je me suis beaucoup amusée en compagnie d'Edouard, sauvé de la décadence de la puberté par Princesse B, petit yorkshire télépathe qui s'y connait bien (ou presque) en relations humaines !
Très léger bémol pour la fin, qui dévie un tout petit peu trop sur la mère d'Edouard, au détriment de ses péripéties à lui ! La fin aurait pu être un peu plus complète...
Une belle surprise. Merci Babelio.

Je pensais lire un roman pour ado un peu barré sur l'histoire d'un looser qui parle aux chiens ….. Pas du tout. Avec « le temps des râteaux » ne pas se fier à la 4ème de couverture !!!

La relation entre Edouard et Princesse Butterfly est plutôt traitée rapidement et n'a pas vraiment d'importance à mon sens. Je dirais la même chose pour le potentiel couple Edouard et Nicoline.

Ce livre parle d'un fils et d'une mère.

Une mère célibataire qui n'a vécu que pour son fils et qui s'est un peu oubliée en cours de route. Et un fils qui découvre que sa mère n'est pas qu'une mère ….

Edouard est très attachant. Il fait son kéké devant ses profs, ses camarades : le gros dur que rien ne perturbe, mais au final c'est un nounours qui s'interroge sur la vie de sa mère.

Hervé Mestron avec une écriture tout en tendresse et humour va faire en sorte que ces 2 inconnus vont (ré)apprendre à se faire confiance et se redécouvrir.

En refermant ce livre j'étais bien heureuse pour ces 2 maladroits des sentiments.
Un roman léger, frais, drôle sur un ado comme les autres ou presque.

Ce roman est le récit de la vie d'un ado accro aux mondes virtuels qui va essayer de se désintoxiquer : Edouard va devenir promeneur de chien.

Nous sommes dans la tête d'Edouard. On sent l'ado, le vrai : désoeuvré, écoeuré par le monde, vivant que pour ses amis virtuels. Ses promenades avec Princesse Butterfly vont le faire réfléchir, toujours à la manière d'un ado : des pensées décalées, un peu exhaustives parfois, un comportement entier. C'est tout ou rien quand il essaie de flirter avec Nicoline.

J'ai beaucoup souri à la lecture de ce roman. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté touchant des réflexions d'Edouard envers sa mère et la vie sociale de cette dernière. On voit bien qu'Edouard n'est pas aussi superficiel qu'il ne laisse parfois paraître surtout en début de roman.

Un roman frais,plein d'humour qui devrait sans peine plaire aux ados qui se reconnaîtront ou reconnaïtront certains de leurs camarades dans le personnage d'Edouard.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Tout d'abord, je tiens à remercier Fabienne Germain des éditions Zinedi pour ce partenariat, ou plutôt pour cette rencontre avec ce livre plutôt hors-norme.
Laissez-moi vous présenter Edouard, l'ado dans toute sa splendeur. Ce n'est pas tant qu'il est un geek, c'est plutôt qu'il est un « no life », un être quasiment asocial, qui consent néanmoins, entre deux parties de jeux video, à se rendre au lycée. Sa mère, qui l'élève seule, est désespérée. Elle prend donc conseil auprès d'un médecin, et commence, pour son fils, une thérapie radicale. Je dirai même plus : une thérapie canine radicale, avec option ablation de tout ce qui comporte un écran, de près ou de loin.
Je ne dirai pas que j'ai compati à la douleur d'Edouard, non, je dirai qu'elle m'a amusée – sans doute aussi parce que j'ai côtoyé moi-même des ados qui ont subi la même thérapie, avec même, pour certains, l'option canine. Oui, Edouard doit promener un chien, et pas n'importe lequel : une yorkshire de compétition, primée, pomponnée, un être dont il doit prendre grand soin et qui ne risque pas d'être trop difficile à promener.
Là, nous basculons légèrement dans le merveilleux, puisqu'Eouard se met à entendre Princesse parler. Impossible de se confier à qui que ce soit. Alors, que faire ? Suivre ses conseils avisés, à elle qui semble bien connaître la gent féminine ? Peut-être. Note : cette charmante Yorkshire connaît aussi très bien la gent masculine, quasiment une psy à quatre pattes. C'est dire aussi à quel point Edouard s'est isolé.
Pourtant, cette thérapie de choc lui permet de s'interroger un peu sur sa mère et sur sa famille – sa mère aussi est seule après tout. Et oui : Edouard est capable de s'intéresser à une autre personne qu'à lui, même si le ton reste toujours humoristique, décalé :
J'ai pris conscience qu'une mère ce n'était pas garanti à vie. ce n'était pas un poêle à bois.
Vous l'aurez compris, le temps des râteaux est un roman contemporain au ton décalé, qui nous parle autant des adolescents que de leurs parents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Edouard est interdit de jeux vidéos. Il doit comme remède marcher. C'est pourquoi sa mère lui propose de promener Princesse Butterfly, un Yorkshire de compétition.

Mais cette dernière lui parle et va jusqu'à le conseiller pour que sa camarade Nicoline s'intéresse à lui.

Seulement, cette idée de converser avec un chien l'embarque dans des situations cocasses et commence par compliquer sa vie...

Un adolescent comme Hervé Mestron sait parfaitement les décrire avec véracité. A la fois mal à l'aise avec le corps et très maladroit quand il s'agit de relations sociales.

Alors c'est certain, la situation imaginée par l'auteur est comique et le Yorkhire particulièrement malicieux.

Cependant, le portrait est juste. Une place importante est aussi laissée au relation du jeune homme avec sa mère.

L'écriture est à savourer. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..