Edouard est interdit de jeux vidéos. Il doit comme remède marcher. C'est pourquoi sa mère lui propose de promener Princesse Butterfly, un Yorkshire de compétition.

Mais cette dernière lui parle et va jusqu'à le conseiller pour que sa camarade Nicoline s'intéresse à lui.

Seulement, cette idée de converser avec un chien l'embarque dans des situations cocasses et commence par compliquer sa vie...

Un adolescent comme Hervé Mestron sait parfaitement les décrire avec véracité. A la fois mal à l'aise avec le corps et très maladroit quand il s'agit de relations sociales.

Alors c'est certain, la situation imaginée par l'auteur est comique et le Yorkhire particulièrement malicieux.

Cependant, le portrait est juste. Une place importante est aussi laissée au relation du jeune homme avec sa mère.

L'écriture est à savourer. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord, je tiens à remercier Fabienne Germain des éditions Zinedi pour ce partenariat, ou plutôt pour cette rencontre avec ce livre plutôt hors-norme.
Laissez-moi vous présenter Edouard, l'ado dans toute sa splendeur. Ce n'est pas tant qu'il est un geek, c'est plutôt qu'il est un « no life », un être quasiment asocial, qui consent néanmoins, entre deux parties de jeux video, à se rendre au lycée. Sa mère, qui l'élève seule, est désespérée. Elle prend donc conseil auprès d'un médecin, et commence, pour son fils, une thérapie radicale. Je dirai même plus : une thérapie canine radicale, avec option ablation de tout ce qui comporte un écran, de près ou de loin.
Je ne dirai pas que j'ai compati à la douleur d'Edouard, non, je dirai qu'elle m'a amusée – sans doute aussi parce que j'ai côtoyé moi-même des ados qui ont subi la même thérapie, avec même, pour certains, l'option canine. Oui, Edouard doit promener un chien, et pas n'importe lequel : une yorkshire de compétition, primée, pomponnée, un être dont il doit prendre grand soin et qui ne risque pas d'être trop difficile à promener.
Là, nous basculons légèrement dans le merveilleux, puisqu'Eouard se met à entendre Princesse parler. Impossible de se confier à qui que ce soit. Alors, que faire ? Suivre ses conseils avisés, à elle qui semble bien connaître la gent féminine ? Peut-être. Note : cette charmante Yorkshire connaît aussi très bien la gent masculine, quasiment une psy à quatre pattes. C'est dire aussi à quel point Edouard s'est isolé.
Pourtant, cette thérapie de choc lui permet de s'interroger un peu sur sa mère et sur sa famille – sa mère aussi est seule après tout. Et oui : Edouard est capable de s'intéresser à une autre personne qu'à lui, même si le ton reste toujours humoristique, décalé :
J'ai pris conscience qu'une mère ce n'était pas garanti à vie. ce n'était pas un poêle à bois.
Vous l'aurez compris, le temps des râteaux est un roman contemporain au ton décalé, qui nous parle autant des adolescents que de leurs parents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai eu la chance de recevoir ce roman en service de presse, ayant déjà apprécié d'autres livres du même auteur.
La couverture donne en partie le ton un brin déjanté du texte.
Le héros, Edouard, lycéen mal dans sa peau d'ado, geek et accro à internet, est emmené par sa mère consulter un médecin qui lui prescrit une désintoxication basée sur l'abstinence numérique doublée d'une discipline de marche à pied. Après des débuts difficiles, Edouard décide de tirer parti au mieux de la situation.
Sa mère lui a trouvé un petit job de promeneur de chien auquel il se rend à contrecoeur, faisant la connaissance de Princesse Butterfly, petit chien de compétition à ruban rose que sa maîtresse couve comme la prunelle de ses yeux et étouffe indubitablement.
La vie d'Edouard bascule le jour où, pensant être atteint d'une crise de démence, il entend une voix dans sa tête... la voix de la petite chienne qui le réprimande, le critique et finit par le conseiller.
Se croisent alors des amours canines et adolescentes, le garçon étant amoureux depuis toujours de la belle Nicoline en charge de la promenade de Bémol, le chien de son grand-père et l'objet des désirs de Princesse Butterfly.
Le tout peut sembler parfois déroutant car décalé mais aborde avec sensibilité des questions comme l'amour et la communication, le spleen adolescent, l'addiction aux écrans numériques sans oublier une très belle relation mère-fils dans laquelle chacun veille sur le bonheur de l'autre.
Je suis sortie enchantée de cette lecture amusante et pleine d'humanité.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Résumé : Edouard, qui est un ado typique, fatigué et boutonneux, se voit obligé par sa mère et le docteur, de marcher chaque jour pour se remettre en forme. Et la mère d'Edouard a eu l'idée de lui trouver un travail de promeneur de chien. Edouard se voit donc obligé de promener chaque jour Princesse Butterfly, une Yorkshire très raffinée. Mais il va découvrir avec surprise que Princesse Butterfly peut communiquer avec lui par la pensée. C'est le début d'aventures savoureuses…

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Zinedi de m'avoir proposé ce titre par service de presse.

Le titre et l'illustration de couverture laissaient présager d'un roman au ton résolument décalé, provocateur et plein d'humour, et c'est en effet le cas.

Dans le rôle de l'ado déprimé qui va devoir se confronter à des événements bizarres, je vous présente Edouard, qui se retrouve bien malgré lui promeneur du chien de luxe Princesse Butterfly. Edouard est plutôt paresseux, et prend beaucoup de distance par rapport à lui-même. Il comprend qu'avec son appareil dentaire et ses boutons, il risque d'être le roi des râteaux, même s'il fait croire à sa mère qu'il est assailli de filles.

Sa vie prend un tournant le jour où il se voit obligé de promener Princesse B. Il découvre avec stupéfaction qu'il entend la voix du chien dans sa tête, et se demande s'il n'est pas en train de devenir fou !

Mais ce n'est que le début, car Princesse B. lui explique que la belle Nicoline, dont Edouard est secrètement amoureux, l'aime sans oser lui dire, et qu'elle peut l'aider à faire le bonheur.

C'est là que les quiproquos vont s'enchaîner, pour le plus grand plaisir du lecteur !

J'ai pris beaucoup de plaisir à ce roman qui tient ses promesses, et met le lecteur dans la peau d'un ado ordinaire qui voit sa vie changer, et qui du coup va lui aussi affiner son regard sur le monde qui l'entoure, ses relations avec sa mère, les secrets de cette dernière.

J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, abordant le thème de l'homoparentalité de façon trop superficielle.

C'est néanmoins un livre que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une belle surprise. Merci Babelio.

Je pensais lire un roman pour ado un peu barré sur l'histoire d'un looser qui parle aux chiens ….. Pas du tout. Avec « le temps des râteaux » ne pas se fier à la 4ème de couverture !!!

La relation entre Edouard et Princesse Butterfly est plutôt traitée rapidement et n'a pas vraiment d'importance à mon sens. Je dirais la même chose pour le potentiel couple Edouard et Nicoline.

Ce livre parle d'un fils et d'une mère.

Une mère célibataire qui n'a vécu que pour son fils et qui s'est un peu oubliée en cours de route. Et un fils qui découvre que sa mère n'est pas qu'une mère ….

Edouard est très attachant. Il fait son kéké devant ses profs, ses camarades : le gros dur que rien ne perturbe, mais au final c'est un nounours qui s'interroge sur la vie de sa mère.

Hervé Mestron avec une écriture tout en tendresse et humour va faire en sorte que ces 2 inconnus vont (ré)apprendre à se faire confiance et se redécouvrir.

En refermant ce livre j'étais bien heureuse pour ces 2 maladroits des sentiments.
Merci aux éditions Zinedi, pour cet envoi et cette très belle découverte.
Le temps des râteaux est une histoire qui se lit très rapidement et qui permet de plonger dans un roman adolescent différent. le roman est à la fois réel, vrai et loufoque.

Les premières pages se déroulent chez un médecin, on suit une mère qui est complètement dépassée par l'adolescence de son fils. Il faut dire qu'il adore dormir et surtout adorent les écrans – jeux vidéos, ordinateur, télévision...-. Il est accro. le médecin ne va pas lui donner une ordonnance habituelle. En effet, ce dernier va devoir marcher. Et bien évidemment elle va lui confisquer tous les outils électroniques.

La mère d'Edouard, ne va rien laisser passer et elle va même réussir à trouver un travail à son fils : promeneur de chien. Il va se voir confier un yorkshire, Princesse Butterfly. Et étrangement le chien et Edouard, l'adolescent vont correspondre... Lors de ses promenades professionnelles, l'adolescent va tomber sur Nicoline, elle est dans sa classe et il est complètement dingue d'elle...

Que va-t-il se passer ?

Parallèlement à cette histoire d'adolescence il y a l'histoire d'un fils avec sa mère, des non-dits, des secrets. Encore une fois la plume d'Hervé Mestron est à la fois drôle et sensible. L'idée de développer les problèmes de sa mère est judicieuse car il est vrai que quand nous sommes adolescents nous avons tendance à oublier que nos parents sont passés par là également. Il interroge également sur l'utilisation des matériaux électroniques et sur l'importance de la communication.

Merci encore pour cette belle découverte, c'était un moment fort sympathique.
Tout d'abord merci à l'équipe de Babelio pour cette belle découverte Masse Critique !
C'est un petit roman rapide à lire, bourré d'humour et de réalités adolescentes, que j'ai dévoré en très peu de temps. Je me suis beaucoup amusée en compagnie d'Edouard, sauvé de la décadence de la puberté par Princesse B, petit yorkshire télépathe qui s'y connait bien (ou presque) en relations humaines !
Très léger bémol pour la fin, qui dévie un tout petit peu trop sur la mère d'Edouard, au détriment de ses péripéties à lui ! La fin aurait pu être un peu plus complète...
Comment vivent les adolescents? Que pensent les ados du monde entier, qu'ils soient boutonneux ou non? Edouard en est un. Il a une vie routinière. Il traine son ennui, son addiction aux jeux vidéos ainsi que ses guêtres à travers son quotidien. Jusqu'au jour où sa mère l'emmène ou plutôt, le traine chez le médecin. Et sa vie bascule. Peut-être pour toujours.
Le temps des râteaux, avec beaucoup d'humour nous entraine dans "l'enfer' de ce jeune homme. Dans l'aventure de sa vie. Une vie qu'il partage avec une mère en pleine crise d'adulte ou d'adolescence, au choix. Edouard jette une regard tendre, filial, presque paternel sur cette femme qui lui a donné la vie et qui semble vouloir la lui reprendre. Avec de nombreux sourires, rires, éclats de rires, l'aventure tragi-comique de cet adolescent boutonneux nous emporte dans un monde transcendental. Un monde où les choses lui échappent, lui jouent des tours pendables. Comment expliquer que la chienne qu'il promène lui parle? Que fera sa mère s'il lui disait que Princesse Butterfly s'immisçait dans sa vie sentimentale et qu'ils discutaient beaucoup lors de leurs promenades?
Le temps des râteaux parle de renaissance plus ou moins attendue. Renaissance d'un adolescent qui prend enfin conscience de ce qui l'entoure. Qui prend conscience du chien qu'il promène et de leur symbiose. de leurs discussions. Un adolescent qui, enfin, prend conscience de l'Autre au point de presque faire l'impasse sur ses questions existentielles face à celui du Yorkshire qui le conseille si bien. le début d'une grande histoire?