Guillaume Meurice est surtout connu pour ses chroniques quotidiennes sur France Inter, réalisées à partir de micro-trottoirs. Il y mêle de courts extraits de réponses à ses questions, et ses commentaires. Ces derniers sont généralement plus ironiques qu'acerbes, mêmes lorsque les propos de ses "cobayes" sont ineptes, ce qui est très souvent le cas (racistes assumés, homophobes, personnes estimant que chacun à la place qu'il mérite dans notre société, catholiques intolérants, parfois le tout à la fois…).
Certes, le format de l'interview ne laisse guère la possibilité aux personnes interrogées de présenter un argumentaire construit. Leurs propos sont cependant généralement si clairs et outranciers qu'il vaut mieux en rester là ! Il faut dire que Meurice est doué pour traquer les contradictions dans le langage des personnes qu'il interroge. Or nous portons tous de telles contradictions : entre ce que nous pouvons énoncer en fonction de la manière dont la question est abordée, et entre ce que nous pensons et nos comportements.
J'aime l'esprit de Meurice dans ces chroniques mais en suis arrivé à les trouver un peu lassantes, voire faciles (avec un personnage comme "Roger", il n'est pas nécessaire de discuter longuement pour obtenir quelque déclarations fracassantes, et à la sortie d'une messe intégriste non plus…).

Dans cet ouvrage, Meurice explique son travail et montre le regard qu'il porte sur les personnes qu'il rencontre, en dénonçant d'abord les préjugés. J'ai trouvé la lecture de cette analyse plus intéressante que l'audition de la plupart de ses chroniques, Meurice leur donnant du sens. Ceci étant dit, si je le croise un jour pour une interview, je m'enfuirai… car je crains moi aussi de faire partie des « vrais gens » ! (même si je n'entre pas dans les catégories citées dans mon premier paragraphe…).
J'adore Guillaume Meurice et ses chroniques, je n'en rate pas une.
Quel bonheur de le retrouver ici dans ce livre, avec son humour pas toujours léger, mais tellement caractéristique, dans cette "sociologie de trottoir".

Comme à son habitude, sur un ton moqueur, il nous livre pourtant une analyse très juste de la société actuelle, ses contradictions, son manque de logique parfois, ses "irritants" on pourrait dire ... Il ne se considère pas comme un journaliste, plutôt un humoriste. Pourtant cet homme est aujourd'hui plus capable de pointer les absurdités de certains faits d'actualité que de "vrais" journalistes. En posant simplement des questions ... N'est-ce pas finalement leur travail ?

Derrière son esprit critique, Guillaume Meurice nous amène juste vers de nouvelles réflexions. C'est là pour moi un vrai talent.
J'ai hésité à lire ce livre car je n'apprécie généralement qu'avec modération l'humour de France Inter, à l'exception des chroniques de ce monsieur que j'écoute en podcast. Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, son livre propose une recette qui m'a beaucoup plu: beaucoup d'anecdotes amusantes, quelques confidences personnelles plutôt intéressantes, le tout saupoudré de réflexions (parfois moins superficielles qu'elles n'en ont l'air) sur la société. Je testerai ses autres livres à l'occasion,
Guillaume Meurice réussi dans son ouvrage à partir des propos des "gens" rencontrés lors de ses chroniques et à en produire une analyse (humoristique mais pas seulement). Ce livre est aussi drôle que intéressant.
Il est à mettre entre toutes les mains.