Quatre soirs par semaine ♪♫, Guillaume Meurice régale les auditeurs de 'Par Jupiter' avec ses chroniques élaborées à partir de paroles de 'vraies gens', selon le principe du micro-trottoir.
« Je les aborde toujours avec le micro, siglé France Inter, éteint. J'explique mon sujet du jour et demande si la personne a un avis dessus. Si oui, la discussion peut s'engager. Pour le meilleur ou pour le pire. »
On entend beaucoup de 'pire', mais son idée n'est pas de prendre les gens pour des cons, plutôt de nous montrer qu'on a tous nos étroitesses d'idées, nos raccourcis, nos paradoxes. Et c'est très facile à vérifier en s'aventurant sur certains terrains - politiques, sociaux, religieux...
L'auteur ne se considère pas comme journaliste, mais comme humoriste.
Pour moi, qui le connais depuis cinq ans (merci Laurence 😘) et suis assidument ses différents 'travaux', cet homme, aussi 'gauchiasse', intelligent & cultivé que sexy et drôle, est le professeur de culture générale qu'on devrait avoir au lycée, le bon copain d'une giga-bande qu'on aimerait rejoindre (et plus si affinités) : PE Barré, Aymeric Lompret, Thomas VDB, Cédric Herrou, Philippe Poutou... ma grande famille de coeur de gens 'bien'.
Guillaume Meurice est un éducateur de conscience indispensable, qui m'a beaucoup ouvert l'esprit.
Cet ouvrage n'est pas un recueil des chroniques diffusées sur France Inter. Pas non plus, comme l'indique le bandeau, une plongée dans les 'coulisses du moment Meurice'. Il m'a un peu déçue, car l'auteur ne fait que synthétiser ses idées que j'approuve mais que je connais par coeur, et j'ai trouvé que ses traits d'humour, savoureux à la radio, sont lourds ici et tombent à plat (car maintes fois entendus ?).
Je conseille vivement malgré tout, et je vais prêter mon ouvrage - d'autant plus précieux que l'auteur y a mis des bisous vannetais ! 😘
Avec "Les vraies gens" Guillaume Meurice conserve totalement l'esprit de sa chronique satirique de "Par Jupiter !" sur France Inter. Caustique, son ton fait tour à tour rire jaune, grincer des dents mais aussi franchement éclater de rire. Il nous laisse aussi bien souvent bouche bée devant ce que révèlent ses micros-trottoirs.

"Sociologie de trottoir", voilà le sous-titre de cet "essai" qui est davantage un témoignage, voire parfois une forme de justification d'une méthode à l'audace qui ne plaît pas à tout le monde. Mais qui peut plaire à tout le monde ? Qui le souhaites, d'ailleurs ?

Forcément, après montage, on peut faire dire tout ce qu'on veut à n'importe qui et pourtant, c'est quand même sur les trottoirs, dans la rue, que se forme depuis toujours l'opinion publique. Hier essentiellement au bistrot, aujourd'hui dans les salons événementiels, sur les marchés de quartier, dans la salle des quatre colonnes de l'Assemblée Nationale, un peu partout, les propos recueillis font souvent mal à l'âme comme seule la vérité sait le faire.

J'aime bien Guillaume Meurice, je l'ai vu en spectacle il y a quelques années et il m'avait même dédicacé un rouleau de PQ, accessoire de scène qu'il avait jeté dans la salle après un exposé que le marketing et qui avait atterri sur mes genoux. J'apprécie son humour et son côté provocateur même si je n'adhère pas à tout ce qu'il pense. Cela ne l'empêchera pas de dormir de savoir qu'il n'est pas mon gourou ; je trouve son approche vraiment pertinente. Il se définit comme un clown et je pense que c'en est un très bon. D'ailleurs, son dernier roman - "Le roi n'avait pas ri" - m'attend sur ma table basse, je vais donc le découvrir chroniqueur historique après l'avoir apprécié comme chroniqueur* d'opinion publique.

*Ne lui dites surtout pas qu'il est journaliste, il pourrait vous faire une grimace et vous mettre en boîte !

Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Non, Les Vrais gens n'est pas le recueil ou le condensé des savoureux, drôles et parfois édifiants micro-trottoirs de Guillaume Meurice que l'on peut (que l'on doit) écouter sur France Inter. C'est bien mieux (car après tout ses chroniques sont toutes dispos sur podcasts), il s'agit plutôt d'un essai sincère et pas prétentieux ni lénifiant pour un sou sur ses reportages, ses réflexions, ses doutes, ses limites. En avant-propos, il précise bien " Je ne suis pas journaliste, pas sociologue, pas universitaire, pas philosophe, pas chercheur, pas scientifique, pas sondeur. Je ne suis spécialiste de rien. Je suis expert en que dalle", "Je suis juste un type qui trimballe son micro" de la rue à l'Assemblée Nationale. La répartie taquine, sourire aux lèvres (ça énerve certains), toujours courtois (même devant les plus cons des racistes ou des machos, les plus hypocrites des hommes et femmes politiques), Guillaume Meurice n'aime rien tant que les échanges, les joues verbales et "écouter les murmures de l'opinion publique". Et tout cela, tient-il à préciser, sans prendre les gens pour des cons (...même s'ils le sont), avec tendresse et parfois avec stupéfaction devant les âneries que certains peuvent débiter.
Entrecoupé de moments "off" et de photos clins d'oeil sur son quotidien à la radio, cet essai confirme tout le bien que je pense de Guillaume Meurice. Pour l'avoir vu deux fois sur scène, pour l'avoir vu continuer à échanger avec son public (dont moi, la chance) après une heure et demi de scène, avec simplicité, gentillesse, écoutant les uns et les autres, je ne pouvais qu'être curieuse et ravie d'en savoir un peu plus sur les coulisses de ses chroniques.
Pas du tout objective je l'avoue (mais que pourrais-je lui reprocher à part qu'il ne mange pas de saucisson ?), j'ai savouré ce livre sincère et intelligent.
(Merci à Lucile alias monalisaklaxon pour cette découverte)
Après le Roi n'avait pas ri et toujours chez JC Lattès, l'humoriste Guillaume Meurice passe du roman à l'essai en utilisant à son tour les chroniques radio qu'il produit chaque semaine pour rencontrer Les vraies gens.

Chronique de chroniques
Comme bon nombre d'autres chroniqueurs, Guillaume Meurice est tenté de rentabiliser le temps (sûrement long) passé à préparer ses chroniques quasi quotidiennes sur France Inter, dans l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek (« Si tu écoutes, j'annule tout », puis « Par Jupiter », et enfin cette année « C'est encore nous »). Toutefois, et c'est tout à son honneur, Les vraies gens ne sont pas une simpliste compilation de ce qu'il a déjà pu nous faire entendre par ailleurs. Tout au contraire, chaque chapitre est une thématique que l'auteur a abordée des dizaines de fois dans ses chroniques et qu'il se plaît à développer de manière ironique à partir de citations / poncifs comme « moi vous savez, je ne suis absolument pas raciste, mais… », « pour qu'il y ait des riches, il faut bien qu'il y ait des pauvres. C'est comme ça, c'est la vie ! » ou bien « Il faut apprendre aux filles qu'elles sont désirables et que ce désir peut être la cause de violence ». le tout est agrémenté en alternance de reportages photos hashtagués et de moments « off » sur ses anecdotes les plus délirantes ou paradoxales de ses micro-trottoirs.

Essai de témoignage
Ce qui est surtout intéressant, c'est de voir à quel point Guillaume Meurice est capable d'analyser toutes les prises de parole de politiciens, de représentants patronaux ou de simples citoyens sans jamais se départir de son humour, de son écriture ciselée (parce que quand même, ce n'est pas écrit à la va-vite) et de son envie de comprendre : son inimitable « expliquez-moi ça » reste la plus désarmante des réparties face à un poncif mal placé. Bien évidemment Guillaume Meurice n'est « qu'un » humoriste, et il le précise bien lourdement dès les premières pages tant la différence est essentielle avec les métiers que certains voient en lui. Il n'a pas pour but une vérité scientifique en sociologie, en journalisme ou en philosophie, il cherche à comprendre ; en cela, il témoigne de sa propre quête de vérité dans un monde aussi paradoxal que le nôtre. Guillaume Meurice sous-titre son essai « Sociologie de trottoir » et à raison : il n'est pas universitaire, mais son travail mériterait tout de même une reconnaissance plus conséquente, tant d'un point de vue littéraire que sociologique, car ses reportages sont toujours des sources audio bien utiles.

Les vraies gens sont donc un vrai-faux essai très réussi, loin des simples reprises de chroniques habituelles, et proche de ses autres ouvrages, même s'il a déjà montré qu'il savait naviguer dans des registres très variés.

Guillaume Meurice l'annonce d'emblée : il n'est pas journaliste, il est humoriste, et son grand plaisir, c'est de traquer les contradictions et les biais de pensée, les dissonances cognitives, en somme, dont nous pouvons tous être victimes un jour ou l'autre.

Et c'est drôle, savoureux même. Bon, je n'ai pas envie de lancer de débats ni de polémiques, alors je ne vais pas donner d'exemple, juste témoigner que j'ai bien ri, et pas mal réfléchi aussi.

Après, pour être honnête (et tant pis si ça lance un débat ou une polémique !), quand on se lance dans la lecture d'un livre d'un personnage comme lui, on sait forcément à l'avance dans au moins 90% des cas si on va aimer ou pas...

Donc voilà, pour connaître un peu son travail, je savais à l'avance que j'allais aimer, mais je ne m'attendais pas à rigoler toute seule comme ça !

C'était le premier livre que je lisais de lui, et une chose est sûre, ça ne sera pas le dernier !
Je m'attendais à une sorte de recueil des meilleurs échanges entre Guillaume Meurice et des interviewés. J'avais pensé aussi que Guillaume Meurice expliquerait comment il réalise ses interviews - mais en fait la chance et surtout la facilité à trouver des gens adeptes de « bons mots » suffisent pour réaliser ses chroniques.
Finalement, c'est un ouvrage bien plus intéressant à lire où Guillaume Meurice nous donne ses sentiments sur la politique, le racisme, les religions, l'économie, le journalisme… où ses Chroniques foisonnent des « meilleures » réflexions des citoyens français.
Je trouve que Meurice fait une analyse tellement vraie de notre société ; il n'hésite pas à mettre en avant les contradictions des politiques et des gens en général et nous ouvre les yeux sur notre société (alors que finalement, il n'est pas si difficile de les ouvrir pour se rendre compte des inepties de notre monde).
La lecture de ce livre devrait être obligatoire pour tous nos politiques, tous les dirigeants de grosses boites et, à vrai dire, pour beaucoup de monde pour espérer peut-être que les idées de Meurice mûrissent un peu dans la société humaine.
Un bon livre agréable à lire, assez marrant, léger la plupart du temps, qui revient sur les chroniques que l'auteur commet pour France Inter.

Je pense que ça s'adresse presque exclusivement à ses auditeurs d'ailleurs, dont je suis, mais qui sait, peut-être que cela peut donner envie de l'écouter ?

Toujours est-il que le sous-titre "sociologie de trottoir" lui va parfaitement. Il nous livre son avis sur pas mal de sujets, parfois avec quelques arguments, parfois pas. C'est très succinct et au final ça donne envie de passer une soirée à discuter avec le sieur' autour d'une bonne boisson.
En partant de phrases (parfois un peu surréalistes) entendues durant ses micros-trottoirs, Guillaume Meurice nous livre un essai quelque peu moqueur mais extrêmement intelligent sur les différents travers de notre société actuelle (surconsommation, le fossé entre riches et pauvres, les hommes politiques, les théories du complot...) et les contradictions, voire le manque de réflexion avec lesquels nous abordons parfois ces sujets.
Un livre qui fait vraiment réfléchir au-delà de son ambition première qui est celle du rire.

Le seul "dommage" à éventuellement imputer à ce livre est que sur certains sujets (l'écologie étant l'exemple le plus marquant), un peu plus d'objectivité de la part de l'auteur eut été appréciable.
J'ai aimé ce temps de recul pour examiner les lieux communs, les évidences, les préjugés. L'auteur ne semble pas se prendre au sérieux, mais ce qu'il a à nous dire est sérieux en fin de compte.
Attention quand même à la « bien pensance » ! ce genre me caresse dans le sens du poil, genre « moi au moins je ne pense pas ça »
Guillaume Meurice est chroniqueur sur France Inter où il va à la rencontre des gens, leur poser des questions et lors de ces échanges, les gens expriment leurs idées (sans filtres).

Dans son livre, Guillaume Meurice retranscrit les idées des gens interrogées, leur répond et donne son point de vue. On découvre des anecdotes concernant des faits et répond à des sujets de société.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car les gens s'expriment librement, l'auteur a son propre avis sur la question. Ce qui est bien, c'est que la conversation est ouverte. Il ne va pas dire que son idée est mieux que celle des autres, on sent vraiment une ouverture d'esprit.

La conclusion est qu'on est tous différents, qu'on doit accepter que l'autre puisse avoir une opinion autre et accepter qu'on puisse se tromper : 1 jour penser d'une façon et le lendemain penser autrement (parfois le changement d'opinion arrive dans le quart d'heure qui suit)