EAN : 9782021567823
Seuil (15/03/2024)
4.2/5   58 notes
C’est l’histoire d’une blague qui commence sur France Inter et finit à la police judiciaire, en passant par CNews et l’Assemblée nationale.

C'est l'histoire d’un clown pris dans la tourmente d’une polémique sans fin, entre insultes, menaces et pressions absurdes.

C’est l’histoire du lien entre notre époque et la pratique humoristique, à mi-chemin entre rire et sport de combat.

Dans ce journal de bord d’une tempête médiati... >Voir plus
Que lire après Dans l'oreille du cycloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Dès le début, les dédicaces m'ont emballées. Enfin, surtout la dernière 😉

Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas un livre sur la blague qu'a faite Guillaume Meurice. C'est un livre sur les médias, la "machine média" même, sur les rouages de la communication, et donc, dans une certaine mesure, sur la société en général. Un livre sur la violence des propos de certaines personnes, sur les gens donc, ou du moins certaines personnes du milieu médiatique et politique.

N'ayant que peu suivi en détail cette "affaire", j'ai été contente de découvrir le déroulé des événements, la folie qui s'en est suivie. Parce que c'est de la folie... ou peut-être pas, peut-être est-ce une certaine stratégie... Mais enfin, que ce soit l'un ou l'autre, certaines personnes ont l'air pas très bien quand même ! Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée que j'avais qu'on est mal barré et que ce monde est devenu dingue.

Le style est plaisant, léger, c'est bien du Guillaume Meurice. Cela se lit fort bien et vite (c'est assez court en même temps). On regrette presque que ce soit trop court. Pas vraiment un essai, cela ressemble finalement plus au témoignage d'un instant. Fort intéressant tout-de-même ! (mais affligeant et inquiétant)
Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

C'est l'histoire d'un mauvais humoriste qui fait une plaisanterie antisémite, ignoble, n'est pas poursuivi par la justice, n'est pas sanctionné par sa hiérarchie, et continue son émission.
Ses amis et lui crient à la censure.
Pas gêné, il profite du scandale pour écrire un livre; certains l'achèteront et le liront.
Cela n'est sans doute pas indispensable
Pour celles et ceux qui s'indignent de me voir parler d'un livre sans l'avoir lu (l'une d'entre elles veut même m'interdire de m'exprimer sur Babelio sur des livres que je n'ai pas lu; dans ce cas, je lui suggère de mettre au point des quiz à remplir avant de s'exprimer.) ce dont ils s'indignent c'est ma franchise: j'aurais très bien pu faire une chronique de quelques centaines de morts sur ce livre sans l'avoir lu, en me contenant de compiler quelques articles glanés sur le Net; d'ailleurs, savez-vous, un certain nombre de critques professionnels ne procédent pas autrement. Mais moi je ne bidone pas.
Merci M. Meurice, pour votre humour et votre humanisme. Si le monde était peuplé de "méchants" comme vous il serait sûrement meilleur…

Ayant pas mal suivi l'actualité de cette blague, j'avais déjà pas mal d'info mais cette plongée au coeur de la tourmente est fascinante pour réaliser comment ce genre de polémique est montée de toute pièce par les médias et notamment quelques têtes d'affiche.

La question de la liberté d'expression bien sûre est abordée, jusqu'où peut on aller dans la satire? La relation particulière de la religion avec l'humour également.

Ce livre est évidemment hautement subjectif, mais il a le mérite de redonner la parole à l'auteur de cette blague (qui n'était même pas le sujet de la chronique) sans intermédiaire et sans autre interprétation que la sienne.

Après ça je pense qu'on pourra passer définitivement à autre chose… 5 mois ça fait long pour une blague, on en oublierait le vrai sujet sous jacent!

Vive la démocratie! Vive la laïcité! Vive la liberté d'expression!
Coeur sur vous tou.te.s!

Auditrice des chroniques de Guillaume Meurice et ayant suivi en partie l'affaire du "prépucegate", j'étais très curieuse de connaître le ressenti du principal intéressé. Je n'ai pas été déçue : le livre montre l'absurdité de la situation et les contradictions abyssales des figures impliquées dans la polémique qui jonglent entre défense totale de la liberté d'expression et condamnation virulente de certaines opinions quand ça les arrange.
La remise en contexte est particulièrement bienvenue, la blague ayant été coupée à la fois de la chronique dans laquelle elle s'inscrit mais aussi du contexte général (le parcours politique Netanyahou, les conditions de vie des Palestiniens...).

C'est également une plongée fascinante dans les coulisses de Radio France et les luttes internes qui s'y déroulent à notre insu, c'est passionnant si l'on s'intéresse un peu à la sociologie et à la science politique.

Le volet judiciaire de l'affaire étant en cours, il n'y a pas de véritable fin à cette histoire et certaines questions resteront sans réponse. Il faut bien garder en tête que ce sont des réflexions personnelles mais cela n'enlève rien à la pertinence des questionnements concernant l'humour, la liberté d'expression et les médias.
Où s'arrête la liberté d'expression en France ?
Vaste question , vous avez 4 heures .
Tout est parti d'une blague plus ou moins drôle (selon les sensibilités de chacun) et qui a fini en tribunal médiatique mais aussi en audition à la PJ.
Je ne parlerai que de la forme du livre, j'ai apprécié l'écriture. Je l'ai d'ailleurs lu en très peu de temps. L'avis est très subjectif car il est écrit par l'humoriste qui a provoqué (si on peut dire) la polémique, mais il est bourré d'humour et montre, à mon avis, l'absurdité, la lâcheté mais aussi l'hypocrisie du monde actuel.
L'auteur n'apporte pas vraiment de réponse, juste son point de vue sur ce battage médiatique.
Je remercie @netgalley pour cet envoi et si vous avez envie d'en savoir plus sur cette fausse polémique, je vous conseille de le lire ! Attention humour caustique.

critiques presse (1)
LeSoir
20 mars 2024
L'humoriste revient dans un livre drôle et féroce sur sa blague sur Netanyahou sur France Inter, fin octobre, à l'origine d'une « tempête dans un verre d'eau », déplore-t-il.
Un procureur a donc déicide d'enquêter sur mon cas personnel. Il semble y avoir urgence vu la célérité de la réaction . Je dois représenter un danger pour la République, d'avantage que tous les hommes politiques corrompus. Je conseille aux femmes victimes de violences conjugales de dire que leur conjoint a fait une blague sur Netanyahu. il devrait être entendu pas la police très rapidement.
Qui continue à ne pas voir que le danger vient toujours de cette extrême droite qui me traite d'antisémite , tout en invitant zemmour pour l'écouter glorifier Pétain ? Qui fait semblant ? Selon l'adage il est difficile de réveiller quelqu'un qui dort mais il est impossible de réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir.
Un Meyer Habib. Député des Français de l’étranger, et de son propre aveu, proche de Benjamin Netanyahu. Il s’est fait connaître notamment en entonnant des chants religieux pour fêter son élection, ce qui en dit assez long sur sa conception de la laïcité ainsi que sur celle de « représentant de la Nation ». J’ai déjà eu l’occasion de l’interroger pour une chronique. Il m’y affirmait qu’il ne pouvait exister de colonisation israélienne puisque Jésus lui-même était juif et habitait dans la région il y a deux mille ans. Il va de soi que si une terre appartenait à celles et ceux qui l’occupaient il y a deux millénaires, quelques modifications socio-démographiques et géopolitiques sont à prévoir aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud… etc.
Parfois l'humour révèle la supercherie. Alors le pouvoir, aussi fort qu'il s'imagine, panique. Bien plus souvent qu'on ne le pense d'ailleurs. Nous avons une tendance naturelle à sous-estimer la désorganisation et l'improvisation qui règnent dans ce qu'on appelle les « hautes sphères ». Les ministères sont remplis de poulets sans tête qui courent partout en fonçant dans les murs. C'est sans doute ce que les complotistes semblent ignorer, eux qui imaginent un système machiavélique parfaitement rodé, huilé, verrouillé.
J’aime la réalité. Car elle ne fait pas que dépasser la fiction. Elle la sublime. Quelle probabilité existait-il pour que, un beau matin, je sois convoqué à la police judiciaire en ayant simplement effectué mon travail ? La probabilité que je sois contraint de rendre des comptes à la justice pour une vanne ?
Quel scénariste aurait pu imaginer un chose pareille ? À quel moment cela pouvait-il être crédible ? Cela ne l’était pas. La réalité n’est pas crédible.