AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 94 notes
L'un des meilleurs ALT que j'ai pu lire ! La collection ALT nous propose toujours des réflexions de qualité autour d'un sujet de société. Mais celui-ci a surpassé mes attentes ! Guillaume Meurice se met en scène dans un dialogue avec une amie végétarienne lors d'un repas. Humour et messages de fond se mêlent pour laisser au lecteur une trace à jamais. Court et percutant, il parvient à contre-carrer touts les arguments des personnes non-végétarienne sans culpabiliser ou juger. Très fort !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce petit livre, Guillaume Meurice créé un dialogue entre une végétarienne et un non végétarien. Facile à lire, la lecture est très fluide et est accessible aux personnes qui souhaitent se sensibiliser un peu sur l'élevage des animaux.
Bien sûr, si vous êtes végétarien ou végétarienne, et que vous vous êtes déjà renseigné.e sur le sujet vous n'apprendrez rien. Ce fut mon cas. Mais, je reconnais que ce livre est idéal pour sensibiliser les adolescents et les adultes à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Simple et court, ou clair et concis. Une lecture accessible à tous, qui dure au maximum 10 minutes et propose un aperçu assez complet des problèmes soulevés par la consommation de viande (et d'autres produits issus des animaux). le texte est -tristement- proche de toutes les conversations qu'une personne végétarienne peut avoir à mener à chaque fois qu'elle mentionne ses choix alimentaires engagés. du coup, c'est un peu amusant et aussi très facile de se reconnaitre dans certains arguments. Texte rédigé avec humour et bienveillance, tout en donnant de solides sources pout compléter la lecture en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
A la terrasse d'un restaurant, Guillaume retrouve Lucie. Il se demande ce que son amie peut penser de lui, car il vient de commander de la viande, et elle est végétarienne. le débat commence alors, et Guillaume s'embourbe en essayant de se justifier, car Lucie le renvoie à la contradiction de son raisonnement et de ses valeurs. Lorsqu'un troisième joueur entre dans le débat, Lucie n'est pas en reste pour contrer leurs arguments.

Dans cet essai d'une trentaine de pages, Guillaume Meurice, engagé pour la cause animale et lui-même végétarien, prend ici le rôle d'un mangeur de viande et essaye tant bien que mal de porter ses arguments. Mais le cadre du débat sert de plaidoyer à Lucie pour déconstruire les fausses idées ou les moitiés de vérité et mettre en lumière les contradictions. Et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle rend uppercut sur uppercut en faveur des animaux.

Au final, même si le parti est pris, l'auteur initie une réflexion sur les questions de l'industrie alimentaire, des droits des animaux et des conditions inhumaines dans lesquelles ils sont traités, en apportant arguments et faits qu'il est bon de connaître. Libre au lecteur de continuer ses réflexions sur le sujet !

Dès 15 ans.

#Peutonaimerlesanimauxetlesmanger #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre rapide à lire et qui explique bien son titre!
On y retrouve Guillaume et Lucie au restaurant pour une grande discussion sur les animaux.
On entre dans la conversation de ce duo : l'un est mangeur de viande et l'autre est végétarienne.
Les propos de l'un et de l'autre se confrontent, se questionnent avec parfois de l'humour!
Un autre personnage va entrer en scène dans ce duo ce qui va pimenter un peu le débat.
Sans donner son opinion ce livre nous éclaire sur certaines conditions des animaux et de leurs issues... et cela m'a questionner sur ce sujet.
Ce livre se lit rapidement et est très bien fait pour des adolescents qui se posent des questions mais aussi des adultes à qui le questionnement peut être intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20
Ce sujet m'a tout de suite paru très intéressant, étant moi même concernée par les réflexions qu'il propose. J'aime beaucoup les animaux mais je continue d'en manger. J'avais donc hâte de voir comment ce texte pouvait m'aider à réfléchir à la question.

La forme est plutôt originale, on est pas sur un texte classique qui traite de pleins de chiffres mais sur un dialogue entre deux amis au restaurant. Avec d'un côté Lucie, végétarienne et de l'autre le narrateur, qui a commandé une entrecôte.
Chacun va amener ses arguments et contre arguments et ça va permettre de soulever les clichés.
La forme du dialogue permet d'avoir un récit dynamique, tout en apprenant des choses. Ça se lit très très vite et ça n'est pas redondant. Il y a pas mal de piques et d'humour cynique tout au long de la discussion qui peut piquer la fierté des viandards mais qui permettent surtout de se questionner sur notre consommation et ses impacts sur notre santé, sur notre planète et bien sûr sur les animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis longtemps, je voulais découvrir cette nouvelle collection composée de petits fascicules abordant des thématiques assez chère à notre société. Et avec quoi de mieux pour commencer que le texte de Guillaume Meurice sur le fait de manger des animaux. En tant que végétarien.ne, je me suis bien reconnu.e dans les arguments choisis. Je mettrais ce petit article dans les mains de mes proches, pour qu'ils puissent mieux comprendre mes convictions.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours eu du mal à me dire que je mangeai des produits qui venaient d'un être qui avait été vivant, qui avait eu une vie un jour. Dès mon plus jeune âge je me suis interrogée et je me souviens avoir demandé à ma mère si une 🦐 que l'on plonge dans de l'eau bouillante souffre et si par hasard son cri ne pouvait pas être entendu des humains mais qu'elle exprimait quand même sa douleur. Je ne suis pas totalement végétarienne mais je refuse de manger certains aliments comme le foie gras, c'est de la torture pour les animaux, c'est barbare idem pour le 🐇, le 🐎 je n'en mange pas et globalement je mange très peu de viande et peu de poisson. ⁣

J'ai adoré ce petit essai qui apporte des connaissances variés sur l'alimentation, c'était très instructif et ça vient deconstruire certains préjugés. La présentation est originale, il s'agit d'un dialogue entre une femme végétarienne et un homme qui ne l'est pas dans un restaurant. Les arguments sont basés sur des éléments scientifiques. Que vous soyez végétarien ou pas, ce recueil est très accessible et invite à la réflexion sur le sujet et envoi promener les clichés.⁣
Selon moi l'essentiel est de manger ce qui nous fait envie peut-importe l'opinion des autres. ⁣
Commenter  J’apprécie          10
Sous forme d'une véritable conversation entre l'auteur et son amie, on est témoin de cette réflexion autour de cette fameuse question "Peut-on aimer les animaux et les manger ?". Si le tout permet de donner un bon nombre d'infos sur l'impact écologique de la consommation de viande et l'élevage intensif, il ne nous donnera pas cependant une réponse toute faite. C'est au jeune lecteur de se faire sa propre opinion et de poursuivre sa réflexion sur le sujet. Peut-on se dire écolo en mangeant de la viande ? Peut-on avoir un chien et manger un bon gros steak ? Avec un brin d'humour grinçant, ce petit texte permet d'aborder ce sujet pas toujours simple avec les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une nouvelle rapide sous forme de dialogue en terrasse.
Les arguments sont somme toute assez faciles, toutefois quelques uns sont intéressants et sortent du lot.
L'auteur est clairement acquis à la cause (mais on le sait évidemment en achetant la nouvelle!) et le contre point de vue est naïf et peu crédible.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}