AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 785 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Catherine Meurisse a résidé dans une résidence d'artistes au Japon, juste au bord de mer. Elle se trouvait également au Japon lors d'un tsunami.

Elle en a tiré ce récit en y mêlant sa fascination pour les paysages et les personnes, la mer et la nature, les forêts et leurs habitants.

Oscillant entre humour, poésie et fantastique, avec certaines planches splendides entrecoupées de pages plus discutables, La jeune femme et la mer ressemble à un conte graphique au message quelque peu sibyllin
Lien : https://www.noid.ch/la-jeune..
Commenter  J’apprécie          160
Catherine Meurisse est excellente dans l'autodérision. Elle le fait avec finesse sur des sujets graves (attentats à Charlie Hebdo).
Dans La jeune femme et la mer, la dessinatrice arrive avec ses gros sabots de française dans l'univers précieux de l'art pictural et poétique japonais. 
C'est lourd et peu crédible. Catherine Meurisse n'est certainement pas ce personnage limité du récit. 
L'histoire est aussi peu compréhensible. 
Reste de magnifiques paysages de la nature japonaise.
Une grosse déception pour cet album.
Mais je retiens de Catherine Meurisse toute son excellente production antérieure qui est un véritable régal. 
Commenter  J’apprécie          52
Je ressors de cette lecture avec un avis plus que mitigé...

Nous y suivons une jeune femme qui part en voyage au Japon en quête d'inspiration pour ses peintures. Elle souhaite peindre la nature, les paysages. Elle y fait la rencontre d'un Tanuki qui parle (et qui lui donne un pinceau), et d'un japonais peintre/poète qui attend le moment parfait pour réaliser un chef d'oeuvre.

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. le coup du Tanuki qui parle, c'est... bizarre. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe et on ne comprend pas ce qu'il fait là. A quoi il sert ? Quant au vieux japonais qui attend l'inspiration pour peindre et qui écrit des haikus à la place (tout en se frappant la tête au sol lorsque l'inspiration le touche), ça aussi c'est étonnant. En fait, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, et je n'ai pas vraiment compris son intérêt. On oscille entre sujet sérieux et traitement par l'humour et ça ne colle pas. Je n'ai pas aimé.

Niveau dessins, c'est pareil, c'est mitigé. Autant la représentation de la nature est vraiment belle. Autant les personnages viennent tout gâcher avec leur allure dessinée à la va vite, leur côté dessins d'humour. C'est trop décalé. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Les graphismes sont jolis et la nature est très bien représentée. Une jeune française cherche à peindre la nature lors de son séjour au Japon... Je n'ai pas été séduite par l'histoire, je l'ai trouvé fade et je n'ai pas trouvé où l'auteure voulait nous emmener, quel message elle voulait faire passer.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}