Éditeur : Sarbacane (08/09/2008)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 74 notes)
Vous aimez la littérature? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust? Ce livre est pour vous. Vous détestez la littérature? Vous avez tendance à confondre Flaubert et Voltaire? Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin? Ce livre est pour vous...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  07 août 2016
Catherine Meurisse a eu l'occasion d'avoir les lumières des projecteurs du fait qu'elle a échappé par un (heureux ) concours de circonstance à l'attaque de Charlie Hebdo qu'il n'est plus besoin de présenter...
Mais ici, rien à voir !
Dans cet ouvrage où elle mêle habilement humour et amour de la littérature pour nous offrir une bande dessinée qui montre de façon habile, intelligente et pédagogique l'évolution de la littérature française du Moyen-Age au XXème siècle.
L'objectif n'est pas d'être exhaustive mais cette bande dessinée a le mérite de rendre compte clairement le passage d'un mouvement de pensée à un autre tout en le remettant dans son contexte historico-social.
C'est un mon sens, un livre qui s'adresse autant à des lecteurs (plus ou moins) chevronnés de la lecture qu'a des plus jeunes que ce soit dans son intégralité ou avec quelques extraits seulement.
Qui a dit que la littérature était un sujet barbant ?
En ce qui me concerne, je m'en vais de ce pas remonter quelques classiques dans ma PAL ^^
Laurany
  19 février 2016
Une bande dessinée peignant des caractères aussi fascinants les uns que les autres.
En effet, cette bande dessinée propose des planches présentant les différentes personnalités littéraires qui ont marqué l'histoire de la France. Ces planches sont organisées par période : Moyen-âge, du XVI ème siècle au XXème siècle et narrent de façon succincte les péripéties de ces écrivains aux personnalités multiples. Il y a de l'humour, de la précision et de jolis petits clin d'oeil qui sont les ingrédients qui nous font passer un très bon moment. Il m'est souvent arrivé de rire ou de sourire à la lecture ! J'ai été particulièrement séduite par le passage sur Zola !
Les dessins sont éloquents et intéressants. Les couleurs sont rares mais donnent une ambiance particulière aux planches. Ce;a témoigne de l'identité de la scénariste.
Au niveau du contenu, comme le souligne les remerciements, il n'a pas été possible de présenter tous les génies de la littérature française mais des allusions ou des dessins ont permis d'y faire référence.
Un bémol? Certains passages et traits d'esprit sont difficiles à comprendre si on ne connait pas l'oeuvre à laquelle elles s'y réfèrent. Cela peut être décevant pour le lecteur.
Le public? Je recommande cet ouvrage en libre service en lycée à partir de la 1ère. En effet, à l'occasion du bac français, les élèves cultivent leurs connaissances sur le monde littéraire et pourront retrouver ce qu'ils ont appris dans cette bande dessinée. Autrement, il est possible d'exploiter certaines planches en 3e dans le cadre d'une étude de l'oeuvre d'un des personnages présenté dans la bande dessinée.
Accalia
  13 juillet 2012
J'ai eu l'impression de me retrouver devant un Lagarde et Michard (livres que j'adore) en BD et version marrante!

Cela va très très vite, on passe d'un auteur à un autre, un genre à un autre et on enchaîne si vite qu'on termine ce livre comme essoufflée et émerveillée (cela a été mon cas en tout cas)

L'auteur a fouillé dans la littérature, a mélangé allègrement les époques (que j'étais ravie de voir que Corneille s'adressait à Gérard Philippe, quand ils répètent le Cid!) et les oeuvres (Rastignac qui parle avec Balzac, Emma Bovary dans une pièce avec le visage de Flaubert (et tous les objets dans la pièce ont aussi le visage de Flaubert) déclamant : « Emma Bovary, c'est moi ! »)!

Je pense que mon passage préféré reste Emile Zola qui s'incruste en se cachant dans toutes les scènes de ses nombreux romans pour prendre des notes, toujours dans des endroits assez improbables.

Après, je comprenais toutes les références…je ne sais pas si quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment en littérature française peut trouver cela aussi drôle que moi.
La quatrième de couverture dit que ce livre est pour tous ceux qui aiment la littérature française, mais aussi pour ceux qui la détestent.
Je ne pense pas qu'une personne qui n'en a pas une vision d'ensemble et qui n'a personne pour lui expliquer, peut s'amuser autant que je me suis amusée à lire cet ouvrage.

Le seul regret est que ce livre est bien trop court…j'aurais voulu en avoir des centaines et des centaines de pages de plus à dévorer!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Librincanto
  27 novembre 2019
Décalé, audacieux et totalement réussi.
Quelle régalade et quel plaisir !
J'ai embarqué pour un tour de France de la Littérature du Moyen Age à aujourd'hui.
Tout en glissant ça et là des anachronismes, un mélange des genres et des oeuvres. Autant de clins d'oeil qui m'ont fait sourire de A à Z.
Une lecture riche en références, anecdotes rythmée par les dessins vifs et dynamiques.
Mes hommes de lettres : le titre l'annonce, c'est une sélection d'auteurs et non une liste exhaustive. Des choix parfois cornéliens pour Catherine Meurisse.
Je conseille vivement pour tous les férus et chevronnés de littérature qui apprécient le 2nd degré. Pour un novice, je pense que la lecture sera plus ardue.
melusine1701
  19 mai 2011
l'histoire littéraire, vous trouvez cela obscur et ennuyeux? Ouvrez cette bande dessinée. du Moyen Age au XXième siècle, les bulles mettent en scène quelques-uns des plus grands auteurs français, dans un quotidien imagé qui exprime à merveille les tenants et aboutissants de leur vie et/ou de leur oeuvre, le tout en langage dépoussiéré mais sans pour autant faire l'impasse sur le texte original. On commencera avec un certain Renart, troubadour, qui récite des fabliaux en refusant les droits d'auteurs aux autres poètes puisqu'il récite une variante (puisée dans un livre intitulé "Lagarde Michard"). Poursuivons avec une guerre picrocholine déclenchée par ces paroles: "On a froissé mes fouaciers! Faisons le forcing!". Montaigne, quant à lui, s'allonge sur un divan pour raconter à lui-même ses réflexions sur tout et n'importe quoi. le pauvre Corneille essaye de mettre en scène son Cid auquel personne ne comprend rien (en particulier les acteurs) alors que Racine se brouille avec Molière lorsque celui-ci lui dit: "Toi, inspirer la terreur, je ne vois pas, mais la pitié, oui, certainement!". Gérard de Nerval se dit "le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé", ce qui fait dire au narrateur que le XIXème siècle ne se place pas du tout sous le signe de la fun attitude. Enfin Marcel Proust s'étonne de tout ce qui peut lui revenir dans une simple madeleine, lui qui n'arrive même pas à se rappeler où il a mis les clés de son fiacre (Cocteau tentera d'ailleurs l'expérience, mais sans succès, se demandant si les petits beurres ne seraient pas plus efficaces...). Quant à la page sur la bataille d'Hernani, je vous laisse imaginer le dessin...

ZilizZiliz   12 août 2016
[Moyen Age]
Bientôt, les clercs [hommes d'Eglise] se mettent à écrire en langue vulgaire.
« Si on continue à écrire en latin, les ploucs n'auront jamais accès au savoir.
- Mais c'est pas grave du tout, ça ! C'est pas grave du tout !
- Et si on leur enseignait le latin ?
- Trop ringard.
- Je sais ! On va traduire tous nos livres en langue romane.
- Hein ?
- En français vulgaire. »
La littérature française était née.
(p. 11)
LauranyLaurany   23 février 2016
Emma Bovary est une mauvaise épouse, une mauvaise mère, une femme adultère, endettée... qui met fin à ses jours... Et le pire, c'est que vous êtes complice de la jouissance destructrice de votre héroïne.
JoohJooh   11 juin 2015
Le coeur est fatigué. Cette femme doit lire trop de romans...
LauranyLaurany   23 février 2016
Aucun homme n'a le droit de commander aux autres. Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle... mais la puissance paternelle a ses bornes, et dans l'état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire... ( Diderot)
liratouva2liratouva2   05 juin 2013
Ce livre n’aurait pas pu se faire sans :Chrétien de Troyes, Rabelais, La Pléiade, Du Bellay, Montaigne, Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, Diderot, Rousseau, Voltaire, Hugo, Sand, Balzac, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Sartre, Beauvoir.