Citations sur Mes hommes de lettres : Petit précis de littérature française (24)

Emma Bovary est une mauvaise épouse, une mauvaise mère, une femme adultère, endettée... qui met fin à ses jours... Et le pire, c'est que vous êtes complice de la jouissance destructrice de votre héroïne.
À la fin du douzième siècle, jusqu’au début du quatorzième, le public bourgeois raffole des fabliaux et des contes animaliers. C’est-à-dire des contes à rire, en vers, malicieux, souvent grivois. Le Roman de Renart est le plus célèbre de ces contes satiriques. À l’origine, les renards s’appelaient des goupils. C’est le goupil nommé Renart qui a donné son nom à l’animal. Les auteurs de Renart parodient allègrement les chansons de geste et les romans courtois. Et nous amusent en singeant les travers des hommes. Les intentions morales et critiques sont plus présentes dans les dernières versions du Roman de Renart (treizième siècle). Alors que le premier cycle est tout bonnement destiné à amuser.
L'hypocrisie est une vice privilégié, qui, de sa main ferme la bouche à tout le monde et jouit d'une impunité souveraine. ( Molière)
Aucun homme n'a le droit de commander aux autres. Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle... mais la puissance paternelle a ses bornes, et dans l'état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire... ( Diderot)
Ce livre n’aurait pas pu se faire sans :Chrétien de Troyes, Rabelais, La Pléiade, Du Bellay, Montaigne, Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, Diderot, Rousseau, Voltaire, Hugo, Sand, Balzac, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Sartre, Beauvoir.
[Montaigne]
- Votre relation avec les femmes ?
- J'ai été initié assez tôt. Vous savez, à la campagne, on ne fait point de manières !
- Vous avez donc été élevé à la campagne.
- Oui ! J'en garde un goût certain pour l'ail et le lard ! Et les prostituées.
(p. 43)
... Hugo a tout vu, tout senti, tout vécu, tout écrit!
" Déjà mes funérailles? A la 8ème case, c'est vite torché..."
De 1801 à 1900, la France ne connaît pas moins de sept régimes politiques, avec les ruptures idéologiques et morales qui s'ensuivent : le Consulat, l'Empire, la Restauration, la monarchie de juillet, la seconde République, le second Empire, la troisième République.
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.
"Chez moi, je me détourne un peu plus souvent à ma librairie. Là, je feuillète à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein. Tantôt je rêve, tantôt j'enregistre et dicte mes songes. Je trouve plus supportable d'être toujours seul, que ne le pouvoir jamais être."