Un bon polar, découpé en plusieurs parties distinctes dont le dénouement final permet de relier toute l'histoire.

Les quelques longueurs que le lecteur peut ressentir parfois sont largement compensées par le plaisir de suivre l'auteur à travers sa description de l'Afrique du sud post apartheid, son mode de vie, ses problèmes endémiques, racisme, meurtres, trafiques d'animaux ...
Je viens de le terminer, que du bonheur. Un thriller très bien construit qui laisse le lecteur en haleine. Quatre histoire qui à un moment donné se recoupe. L'un des meilleurs polars que j'ai pu lire. En prime on apprend beaucoup sur l'Afrique du Sud.
Bonne lecture à tous.
La plupart des romans de Deon Meyer sont atypiques. Il y a toujours quelque chose qui les démarque. Celui-ci ne fait pas exception. L'auteur a même réussi à me perdre et à me faire douter de lui. Je me disais qu'il avait lancé trop de pistes, évoqué trop de personnages, qu'il n'arriverait jamais à nous expliquer comment se terminent les choses pour chacun! Pourtant, il y parvient. Bien sûr, j'aurais aimé avoir quelques renseignements supplémentaires, mais concernant l'intrigue, rien n'est bâclé, tout est dit (même si certains éléments sont un peu rapides).

J'ai apprécié Milla. D'abord, elle est très lucide. Elle ne tente jamais de trouver des excuses à son fils, par exemple. Ensuite, elle a le courage de repartir de zéro, puis de faire d'autres choses dont je ne l'aurais pas crue capable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Roman touffu, fait de quatre parties distinctes qui finissent par avoir un lien entre elles. J'ai trouvé que les portions sur Milla contenaient des informations qu'il était ardu de suivre, au final. Dans l'ensemble, bien qu'on finisse par comprendre tardivement le lien entre les diverses portions (terrorisme islamique, guerre des gangs, traffic de diamants), le livre est un portrait saisissant de la société sud-africaine au moment d'accueillir le Mundial de football en 2009-2010. Selon moi, ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.
Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante.
L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company.
Comparée à l'univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l'émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.
Deon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays.
Dans ce roman Deon Meyer nous raconte 3 histoires différentes mais imbriquées les unes dans les autres.
Il y a d'abord l'histoire de Milla Strachan qui, après plusieurs années de femme au foyer, décide de quitter un mari, qui ne l'aime probablement pas et qu'elle n'est pas sure d'avoir aimé un jour, ainsi que son fils qui suit les traces de son père. Elle trouve un travail de journaliste dans une petite boite qui est en réalité un agence de renseignements. Elle rencontre un homme et se retrouve embarquée, malgré elle, dans une aventure plus que dangereuse.
Il y a ensuite Lemmer, un aventurier plutôt nerveux, qui est chargé de transporter des rhinocéros noirs, une espèce en voie de disparition, sur 1500 kms, une mission qui ne sera pas de tout repos !
Enfin, on suit la 1ère enquête de Max Joubert en tant que détective privé. Il est chargé de retrouver l'employé d'une société de bus qui a disparu.

A travers ces trois histoires Deon Meyer offre à son lecteur une large vision de l'Afrique du Sud, un pays en pleine évolution, de l'émancipation des femmes à la criminalité organisée en passant par le terrorisme. Il mélange également les genres avec brio : espionnage, roman d'aventure, enquête policière. Même si le début est un peu complexe à suivre l'ensemble du roman est une réussite !
SYNOPSIS : Sur fond de guerre des gangs, menace d'attentat islamiste, et enquête de détective privé, trois destins vont se retrouver dans une Afrique du Sud qui porte encore les stigmates de l'Apartheid.
POURQUOI EST-CE UN BON POLARD ? : C'est un bon roman noir, avec un style précis sans jugement, un rythme soutenu , qui compose un tableau sans complaisance d'un pays complexe.
Que 4/5 car les 100 premières pages sont compliquées, fatigantes…. Ce n'est pas grave, il en reste + de 600 !
des personnages en pagaille
sélection des 20 meilleurs livres 2012
je viens de le lire, c'est toujours aussi bien, scénario aux petits oignons, l'écriture est un régal, les personnages très attachants ! je vous le recommande.