Encore une fois, un réel plaisir de lire Deon Meyer et de retrouver le capitaine Benny Griessel. Ce dernier est cette fois nommé à la tête d'une enquête chez les "Hawks", soit la DPCI.
Tout au long de ce récit, rythmé et haletant, nous suivons les avancées des recherches mais aussi les méandres sentimentaux et psychologiques de Benny Griessel.
De nouveau une super enquête du capitaine Griessel. J'étais super contente de retrouver ce personnage et ses collègues et de voir son évolution suite au précédent tome "Treize heures".

Dans ce tome, l'enquête dure sept jours, sept jours intenses où notre équipe d'enquêteurs va devoir faire face à un tireur qui menace d'abattre des policiers si l'enquête concernant le meurtre d'Hanneke Sloet n'est pas résolue. Très vite, un policier est touché. Nous sommes donc tout de suite plongés dans l'enquête, la tension est présente, de nombreuses pistes et hypothèses sont émises, il n'y a pas vraiment de pauses et les pages défilent assez rapidement. le capitaine Griessel est mis dans une position assez difficile, il remet en doute ses capacités d'enquêteur. Il continue aussi en parallèle à mener son combat contre l'alcool, il entretient une relation avec une célèbre chanteuse qui mène aussi le même combat. de nombreux sujets sont abordés dans ce roman : l'alcoolisme, le racisme, la corruption, les relations homme-femme et la justice.

C'est un roman qui se dévore !
J'ai vraiment été tout de suite emportée par la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire. Pas de digression inutile, de perte de temps en explication ou description inutiles : j'ai eu l'impression de connaître Benny Griessel depuis longtemps, et de suivre avec lui une enquête plus que délicate.
Benny ressemble à des policiers que nous côtoyons dans d'autres polars. Il est divorcé, il a deux enfants, il se sent plus proche de sa fille que de son fils, même s'il ne comprend pas leur choix d'études, ni à l'un, ni à l'autre. Il est un ancien alcoolique, il a la volonté de rester sobre, même si c'est très dur : son amie, artiste, lutte elle aussi contre son alcoolisme, et c'est une lutte qu'il est plus difficile de mener quand on est deux à être concerné dans le couple.
7 jours - c'est le temps que dure cette enquête, le temps que nous passons en compagnie de Benny et des autres enquêteurs. Ils doivent faire face à un... allez, disons un illuminé, qui demande la réouverture d'une enquête qui était au point mort. Sinon, il tirera sur un policier.
Ce n'est pas peu de dire que Benny, et d'autres avec lui, vont remuer ciel et terre pour faire progresser l'enquête tout en cherchant avec tout autant d'énergie qui se cache derrière le sniper. Tout le monde participe, même l'enquêteur qui est sur la touche jusqu'à la fin de sa carrière, parce que sa dernière enquête a été un fiasco complet : cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux, et c'est bien cela le pire.
Ce qu'ils mettent à jour est très éloigné de ce qu'ils cherchaient - l'on vient de très loin pour magouiller en Afrique du Sud. L'auteur a vraiment su m'entraîner là où je ne m'attendais pas.
Il ne me reste plus maintenant qu'à lire un second livre de cet auteur, pour confirmer ma bonne impression.
Benny Griessel, la quarantaine, sobre depuis 233 jours, est chargé dans la panique générale de mener une deuxième fois l'enquête sur la mort d'une avocate d'affaires Hanneke Sloet. En effet un sniper anonyme menace de blesser puis de tuer un policier par jour si son assassin n'est pas retrouvé.
Mais qui était cette femme si secrète? Sur quels dossiers travaillait-elle? Quelle vie menait-elle?
Le personnage de l'inspecteur est attachant avec tous ses doutes, sur son travail, ses enfants ou sa vie sentimentale. L'enquête est bien menée et pleine de suspense.
Et pour terminer, on voyage jusqu'en Afrique du Sud où de l'aveu du narrateur lui-même, la vie n'est pas simple.
Un très bon policier!
Ce livre de Deon Meyer m'a autant plu que les précédents. Pendant une bonne partie, on est dans le flou concernant l'enquête. Les choses semblent traîner (ce qui ne m'a pas du tout ennuyée parce que je n'avais pas l'impression que l'auteur brassait du vent). Les interrogatoires ne mènent pas loin, les policiers n'ont aucun indice concernant l'expéditeur des mails... Ensuite, l'affaire prend une direction qui ne m'a pas étonnée... Quant à la solution, j'en avais entrevu des morceaux, mais cela ne m'a pas dérangée, d'autant que je n'avais pas tout trouvé. Entre le mobile de l'expéditeur des mails et l'identité du tueur, tout est cohérent, rien n'est bâclé.
Un élément m'a attristée, mais je sais qu'il était là pour cela, et qu'il attristera sûrement les autres lecteurs...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Benny Griessel est chargé de reprendre l'enquête sur le meurtre d'une jeune avocate d'affaires suite à des menaces concrétisées par l'attaque d'un policier par un sniper.

Je ne connaissais pas Deon Meyer avant cet ouvrage, mais le fait que ses polars se déroulent en Afrique du sud m'a plu. le livre est réparti en parties par jours, d'où le titre, l'enquête se déroulant sur une unique semaine. J'ai été conquise par Benny Griessel, sa rencontre avec une de ses stars favorites donne le ton du personnage de façon assez amusante. L'ambiance qui se dégage du polar et de l'écriture de Meyer est prenante, j'ai vraiment pu m'identifier à la frustration et à l'urgence des policiers au fil des impasses dans l'enquête. J'ai survolé les derniers chapitres, tant j'avais hâte de savoir qui était le sniper.

C'est le troisième livre consacré à Griessel. Je n'ai pas compris certaines allusions à, je suppose, un précédent polar, mais c'est loin d'être irrémédiable pour qui souhaiterait comme moi commencer par ce titre en particulier. Je le recommande, la lecture m'a beaucoup plu !