Heureusement que les personnages sont une partie importante de la série car j'aurais trouvé longue cette enquête qui partait dans tous les sens !

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents car il s'est passé beaucoup de temps entre le 2 et le 3 et l'auteur a pris quelques raccourcis pour parler de cette période et ça n'a pas facilité les choses.

Déjà la situation post-apartheid est compliquée mais cette enquête aborde l'économie et la politique spécifiques à ce pays qui possède 11 langues officielles ! Il y a beaucoup de choses que je n'ai réellement comprises mais qui ne m'ont pas empêchée de suivre l'intrigue.

Benny Griessel est attachant mais j'ai trouvé la relation avec ses enfants assez bizarre, comme si l'auteur savait des choses qu'il a évité de nous dire.

La suite pour bientôt et avec plaisir !

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
La police du cap doit faire face à une grande menace. En effet, une série de mail annonce que si le meurtrier d'une jeune femme n'est pas arrêté, un policier sera visé tous les jours. Benny Griessel est chargé de cette double enquête.
On découvre un homme fragile, qui manque de confiance, toujours prêt à replonger dans l'alcoolisme…
Un bon page turner qui m'a donné envie de découvrir les autres thriller de Deon Meyer.
Un tireur fou menace de tuer un policier par jour tant qu'on n'a pas trouvé le meurtrier d'Hanneke Sloet et que le crime n'est pas élucidé. Griessel a 7 jours pour résoudre l'affaire.
Un très bon polar avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Une question : pourquoi toujours des romans si longs ?
C'est le premier polar que je lis de Deon Meyer. Donc n'attendez pas une analyse comparative avec ces précédents opus et ne soyez pas non plus surpris par ce que je vais écrire :)

Ce polar est pour moi une réussite! Les personnages sont attachants, on se laisse facilement happer par l'histoire et surtout avec plaisir. On dévore le livre assez rapidement et facilement.

Le fait qu'on trouve du vocabulaire Sud Africain dans les dialogues (merci au glossaire en fin d'ouvrage! Même si j'avoue que c'est rapidement énervant de faire les A/R avec la fin du livre!) peut déplaire mais il permet aussi de donner un coté inédit à l'histoire. En effet, la scène de crime se passe en Afrique du Sud, ce qui change des polars américains ou nordiques.
Petite déception néanmoins, je m'attendais à ce que l'Afrique du sud soit plus présente.

La structure du polar (7 jours, donc 7 parties structurées en petits chapitres) permet de dynamiser encore plus l'action.
L'écriture est agréable et l'histoire réaliste. On voit que l'auteur a fait des recherches sur les sujets et les retranscrit parfaitement. Chapeau à lui sur ce point.
Le déroulé chronologique ne contient que
peu de longueurs à mon gout, ce qui est appréciable. On est maintenu dans l'action et on ne se perd pas dans des histoires secondaires.

L'enquête? Elle est rondement menée par une belle équipe. La succession des rebondissements nous donne envie de connaitre le dénouement. Et la fin est bien! Deon Meyer finit ses enquêtes et les finit bien je trouve. Honnêtement, je n'avais pas deviné.
Cela change de certains auteurs ;-)

Je vous laisse découvrir l'histoire. Mais Benny, Alexa, Mbali, Hanneke, et compagnie m'ont fait passé un très agréable moment.
Dernier élément que je veux
souligner ici : le traitement par l'auteur de l'alcoolisme. Il est très réaliste: les doutes et la vision pessimiste de Benny sur lui même suite à son sevrage récent, la peur de ne pas y arriver et le craquage de nouveau pour Alexa... et la note fleur bleue pour conclure dans les dernières lignes, joli clin d'oeil positif de l'auteur :)

Je recommande la lecture et relirai assurément du Deon Meyer
Le dernier Deon Meyer remet en scène Benny Griessel, son flic abstinent, dans une nouvelle enquête trépidante et passionnante.

Un inconnu tire sur des policiers du Cap et menace de continuer jusqu'à ce que la police découvre l'assassin d'une jeune avocate. le tireur prétend que la police connait le tueur et qu'elle le protège du fait de ses relations politiques. Griessel couvre l'enquête alors qu'il arrive dans une nouvelle unité et le solitaire va devoir travailler en équipe.

Jeune femme ambitieuse, l'avocate travaillait sur des cessions d'entreprises aux ramifications nombreuses et les pistes difficilement trouvées ne se raccordent pas au meurtre. Pendant une semaine, la tension monte, et d'autant plus que de nouveaux policiers tombent. Benny Griessel et ses acolytes vont finalement arrêter le tireur et connaître l'assassin ; ils nous offrent une enquête riche en rebondissements.

L'histoire est plus resserrée que dans A la trace, centrée sur l'enquête et c'est très bien. le roman est aussi moins dispersé sur les difficultés de l'Afrique du Sud et gagne en efficacité. La complexité de cette société transparaît toutefois au travers des personnages, de leurs situations personnelles. le roman est aussi basé sur Benny Griessel, son évolution, ses doutes, en font un personnage de plus en plus attachant, vieux renard dépassé par la modernité et rongé par la culpabilité de son attitude vis à vis de ceux qu'il aime.

Un bémol quand même : un petit détail peut gâcher une belle réussite et ici c'est le traducteur qui m'énerve ! Sans être un puriste de la loi Toubon, pourquoi créer des anglicismes quand des termes usuels peuvent faire l'affaire ? Je ne vois pas l'intérêt de créer le mot « forensique » utilisé tout au long de ce roman : un dossier forensique, le département Forensique…. L'adjectif anglais « forensic » se traduit aisément par « médico-légal », il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour le vérifier et même Google le traduit par « légal ». Normalement les faiblesses du traducteur sont compensées par une relecture de l'éditeur, des correcteurs. A moins que le livre ne soit composé dans un pays à bas coût, voire non francophone, mais là j'imagine une mondialisation diabolique, des complots contre le bon sens… Heuh, j'imagine… vraiment ?

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Beaucoup de détails, je préfère avoir plus de liberté. Trop de descriptions ont tendance à me faire perdre le fil. le roman commence directement avec beaucoup de suspens, ensuite le calme plat. La cadence est inégale mais pas assez pour que je lâche. Heureusement car plus j'avançais et plus j'avais envie de connaître le dénouement.
L'histoire est originale, le sniper qui s'en prend aux policiers, les enquêteurs qui se retrouve au milieu de mafia, de politique, vient ça s'ajouter la hiérarchie et leur propre crainte d'être la prochaine cible. J'ai peur de trop en dévoiler, l'auteur pose le cadre du puzzle et chaque indice pourrait vous faire découvrir le dessin.
Moi qui suis fan d'énigmes, j'ai été content de retrouver cette passion dans le roman.
Rien de révolutionnaire ni dans la narration (haletante), ni dans le héros ( flic alcoolo avec problèmes de famille ) ni dans l'intrigue ( meurtre + corruption + composante sexe+ politique..) mais un bouquin solide , bien construit , qui se lit avec un vrai plaisir pour l'amateur de polar . En prime l'Afrique du sud post – apartheid et ses embrouilles ethnico-politiques.
Benny soit-il !
C'est au capitaine Benny Griessel, vieux routier afrikaner de la brigade des Hawks qu'est confiée la réouverture d'une affaire de meurtre non élucidée un mois auparavant. La jeune avocate d'affaires, Hanneke Sloet, sexy, bûcheuse et arriviste a été tué dans son nouvel appartement d'un seul coup porté à l'arme blanche. Aucun autre signe de violence, toute trace effacée, nul mobile apparent, l'assassinat est inexplicable et sombre dans une sinistre impasse jusqu'à ce qu'un mystérieux imprécateur envoie des mails à la police sud-africaine, la sommant de rouvrir l'enquête sous peine qu'une policier ne soit exécuté chaque jour. Passant de la menace à l'exécution, la peur, la frustration et la fatigue s'abat sur les forces de l'ordre. Griessel reprend tout à zéro, revient sur le lieu du crime, remonte toutes les pistes, interroge, décortique, remarque, enregistre, mixe, assimile jusqu'à saisir les ombres muettes et les effrois tapis : « il avait entendu le cri primitif, et il avait su, on crie tous quand on meurt, on s'accroche tous à la vie terriblement fort, et quand on relâche les doigts, on tombe et on crie de terreur. Devant la fin ». En dépit des aides précieuses et du dévouement des collègues policiers, Benny Griessel patine et le sniper continue son travail de sape meurtrier et quotidien jusqu'à ce qu'il pointe son calibre en direction de Griessel lui-même.
Deon Meyer produit avec régularité son opus policier made in South Africa. Benny Griessel semble s'être imposé dans le panthéon de l'auteur et apparaît de roman en roman de plus en plus franchement, occupant désormais le premier rôle, s'étoffant sans prendre pour autant de la bouteille, tenant à distance les démons de l'alcool seuls capables de calmer ses effrois quand il endosse le paletot de la mort des victimes. En effet, c'est en cela que le policier est touchant : « L'alcool était la seule chose qui parvienne à éloigner tous les bruits et les images de sa tête… ». Sinon, l'intrigue est simple en dépit des arcanes du monde de la finance internationale qu'il n'est pas nécessaire de déchiffrer pour en saisir les enjeux. Deon Meyer sait titiller l'intérêt du lecteur mâle en croquant une Hanneke Sloet superbe et avide de jouissance. Si le noeud de l'intrigue est bien là, comment tout cela s'articule-t-il ? Les dialogues sont vifs et font avancer l'histoire en l'aérant. Certains passages sont drôles à l'exemple de la discussion entre Pagel, le médecin légiste et Benny Griessel à propos des flops involontaires. Les collègues de Griessel, M'Bali et Vaughn Cupido assurent une présence remarquable et une superbe couverture au capitaine Griessel, toujours au parfum mais parfois totalement déconnecté. Il préfère le carnet de note au Smartphone, le goût d'une ambiance aux grésillements des réseaux électroniques. Yebo, lire Meyer reste lekker.
J'ai découvert Deon Meyer en empruntant "Le pic du diable". Et ce roman m'a tellement plu que je l'ai acheté ainsi que tous ses autres romans.
Dans ce dernier opus de l'auteur sud-africain, on retrouve Benjamin Griessel que l'on avait laissé en plein divorce et en pleine réflexion sur lui-même...
Ici, il doit enquêter sur la mort d'une belle avocate d'affaires, Hanneke Sloet. Bien que l'enquête au point mort depuis un mois, le temps presse car un mystérieux "justicier", rapidement baptisé Salomon par la presse envoie un mel menaçant de tuer un policier par jour tant que le meurtrier n'aura pas été arrêté.
Il faudra 7 jours pour mener l'enquête, 7 jours durant lesquels le lecteur mène l'enquête avec Griessel, agrémentée de quelques apartés lui permettant de devancer le policier dans sa connaissance du sniper, mais si peu...
Comme toujours, Deon Meyer profite de ses enquêtes pour nous raconter la société sud-africaine. Ici, on découvre le monde des affaires au Cap, ses compromissions et sa corruption.
Toujours un voyage palpitant...
Bien sur c'est un peu complexe... Mais, he ho c'est du Meyer... et c'est toujours bien fait.