Ce tome se passe bien avant que Cinder se retrouve embarquée dans toute une histoire. On découvre Cinder juste après son accident d'hover, tout se passe très rapidement et l'on apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà sur elle, je n'ai donc rien de spécial à dire si ce n'est que c'est un plaisir de la retrouver.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
J'ai lu Il était une fois... Cinder, avant d'avoir lu le premier tome des Chroniques Lunaires, pour respecter l'ordre chronologique. Cette courte nouvelle ne m'a pas forcément mis l'eau à la bouche. L'univers dans lequel les personnages évoluent m'échappait et je n'ai pas accroché à Cinder qui m'a paru insipide et sans caractère (en même temps cela peut se comprendre, lorsque l'on est une cyborg orpheline sans aucun souvenir de son passé arrivant dans une famille pas hyper accueillante).
Malgré une lecture mitigée, cela ne m'a pas empêché de commencer la quadrilogie avec avidité.
Une préquelle on ne peut plus courte, mais néanmoins sympathique.

Il n'y a pas grand intérêt à la lire avant les tomes des Chroniques lunaires : on y découvre simplement Cinder qui arrive dans sa famille d'adoption et fait leur connaissance.

Pas vraiment d'action, donc, pendant ces vingtaines de pages, mais elles sont plutôt touchantes pour qui connaît l'histoire de Cinder :)
En ce qui concerne Il était une fois : on retrouve ici Cinder, enfant, qui après son opération, doit rejoindre le foyer de Linh Garan. On en apprend un peu plus sur la façon dont elle a était traitée dès son arrivée dans cette famille que ce soit avec Poeny ou sa belle-mère. On a pas vraiment plus d'info sur le « avant opération » mais c'est assez sympa a découvrir quoiqu'elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue des autres tomes en elle même.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Ce titre est une nouvelle introductive de la saga des Chroniques Lunaires. Eh bien, je suis assez perplexe en lisant cette nouvelle car, finalement, elle ne m'a pas encore permis de me faire une idée sur cette saga. Je redoute un peu ce côté « conte revisité » en remplaçant nos héroïnes de contes par des cyborgs ou androïdes... et cette nouvelle ne me rassure pas vraiment. J'ai en effet peur que les contes en soient trop dénaturés et qu'au final ce soit un peu trop. Mais je pense que je vais devoir lire le tome 1 pour finalement me faire une idée sur l'ensemble... À voir.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'avais bien aimé le premier tome des chroniques lunaires, même si ça fait longtemps que je l'ai lu je n'en garde qu'une bonne impression et quelques souvenirs confus.

Dans cette petite nouvelle, on retrouve Cinder au moment ou elle arrive chez Adri : c'est le père, Garan, qui l'a emmenée sans que l'on sache pourquoi. Si les relations avec Peony la fille cadette sont rapidement amicales voire fraternelles, c'est loin d'être le cas avec l'aînée Pearl ni même avec la mère.
Difficile pour Cinder de s'intégrer ou de trouver sa place dans cette famille surtout qu'elle n'a plus aucun souvenir d'avant son opération.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, surtout que seulement 60% de ce recueil est consacré à Cinder, les 40 autres permettent au lecteur de découvrir le début du second tome de cette saga : Scarlet. Je n'ai pas lu l'extrait puisque je commence la lecture du roman d'ici quelques minutes.
Ça m'a un peu replacé l'histoire, le contexte de Cinder, ainsi l'atmosphère de cyborg qui imprègne l'univers.

C'était une lecture sympathique et ultra rapide qui s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
très peu de page, juste pour comprendre les débuts de Cinder, chez sa belle famille, on y apprend pas grand chose, à part ce que l'on avait déjà compris, personnellement, elle n'est pas utile, et aurait pu être rajouter au tome comme un début.
Ce tome est une petite nouvelle qui nous raconte l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille. Elle essaie de s'adapter tant bien que mal à son nouvel état de cyborg et de se faire apprécié des Linh.

Cette histoire bonus nous permet de connaître Ganan, le beau père de Cinder. Même dans les souvenirs de celle-ci, ce personnage reste mystérieux et renfermé sur lui même.

L'hostilité d'Adri est présente dès le début et ce, malgré que Cinder soit encore une enfant dont elle ne sais rien.

J'ai bien aimé ce petit plus qui nous renvoie dans le passé. On se rend compte que Peony est resté fidèle à elle-même durant toutes ces années et ça fait plaisir a voir.
Lien : https://leschroniquesdedream..