Ma critique de la préquelle ayant disparu, je la remets ici :

Voici un livre qui a bien fait parler, surtout en termes élogieux. Il faut dire que l'adaptation de Cendrillon dans un monde futuriste a son petit charme. Personnellement, je n'étais pas emballée plus que ça : vous savez, les androïds, la SF et moi, ça ne fait pas bons ménages. Pas que je n'aime pas mais je n'apprécie pas (nuances). Mais bon malgré ça, j'étais intriguée et j'ai donc demandé l'avis d'une amie qui l'avait lu. Elle a essayé de se montrer persuasive en me disant que même si je n'étais pas trop SF, j'adorerais comme elle. Donc bon, comment ne pas le lire après ça ?
J'ai d'abord commencé avec cette préquelle. Je savais qu'elle racontait l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille, et que tout se passait avant le début du tome 1. Je voulais donc commencer par le début et je ne le regrette pas. Pas que ça change quelque chose au tome 1, mais le fait d'y avoir été plongée avant m'a permise d'emblée de comprendre le contexte de l'histoire.
Dons nous retrouvons Cinder en route pour New Beijing dès le début de cette préquelle, le tout en compagnie de son père adoptif. Elle va alors rencontré sa belle-mère et ses deux belles-soeurs. Si la plus jeune des soeurs lui est de suite sympathique, ce n'est pas le cas des deux autres. Adri, sa belle-mère, ne semble pas ravie d'accueillir une cyborg dans son univers, et ne va pas hésiter à exprimer son mécontentement. En effet, Cinder est devenue cyborg suite à un accident d'hover (sorte de machine de transport) qui a tué ses parents. Mais elle n'a plus aucun souvenirs depuis son opération. On va alors voir ses essais pour s'adapter à sa nouvelle vie : comment elle va se rendre utile auprès de sa famille ? Il semble qu'elle ait des prédispositions pour la mécanique. Et entre-temps, on fait connaissance avec la létumose, cette maladie incurable qui touche la population terrienne depuis quelques années...

Autant vous dire que c'est une bonne entrée en matière. On retrouve bien le mythe de Cendrillon à travers Cinder : la belle-mère insipide, la belle-soeur insupportable (mais j'aime beaucoup la plus petite, qui est beaucoup plus sympathique ^^).
J'ai été séduite par la plume de l'auteur. Je m'attendais vraiment à du jeunesse simpliste, mais c'est plus du young-adult, et ce n'est pas enfantin. Moi qui avait des réserves sur les cyborgs, androïdes et autres machin droïdes, j'ai été agréablement intriguée par ces quelques pages : il ne m'en a pas fallu plus pour que j'entame le tome 1 sitôt cette préquelle terminée.

La nouvelle est assez courte et se lit très vite. on a également un extrait du tome 2, Scarlet.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Les Chroniques lunaires est une de mes sagas préférées. Je suis vraiment beaucoup trop fan de cette saga bien que je ne l'ai pas encore terminé. Je suis à la fois impatiente de la terminer (il ne me reste plus que Winter et Levana à lire) et en même temps je suis affreusement triste parce que je n'aime pas finir mes sagas. Devoir quitter un univers que j'aime tant, avec des personnages que j'aime tant, ça me brise le coeur et je déteste les finir. C'est bien pour ça d'ailleurs que j'en commence trois mille en même temps, ça me fait durer le plaisir haha.

Cette chronique sera bien évidemment très courte puisqu'il s'agit au final d'une nouvelle d'une quarantaine de pages. Donc en soit, il n'y a pas grand chose à dire. Mais je tenais tout de même à laisser une petite trace sur mon blog. J'aime beaucoup ce genre de petites nouvelles, souvent on apprend pas mal de choses ou on découvre des choses qui ont de l'importance dans les romans. Ici on est sur un prequel, on va dire que si on veut vraiment lire tout dans l'ordre chronologique, c'est cette nouvelle que vous devrez lire en premier.

Ici, on va suivre Cinder qui va découvrir sa nouvelle famille et surtout sa nouvelle vie. On la voit arriver d'Europe avec Garan pour désormais vivre à New-Bejing. A 11 ans elle n'a aucun souvenir de son ancienne vie, ni de ses véritables parents. Tout ce qu'elle sait lui vient de son beau père, ses parents sont morts dans un accident qui a failli lui coûter la vie et pour la sauver les médecins n'ont pas eu d'autres choix que de lui greffer une main et une jambe de robot, faisant d'elle un cyborg. Cinder a beaucoup de difficultés à s'y faire, encore plus lorsqu'elle se retrouve avec des masses d'informations dans son champ de vision quand elle fait face à une situation inconnue. Elle se lie très vite d'amitié avec Peony sa nouvelle petite soeur mais elle voit bien que sa belle-mère, Adri, ne l'accueille pas de gaité de coeur..

On découvre donc, ici, Cinder lorsqu'elle arrive d'Europe dans sa nouvelle famille. Peony l'a de suite adopté, elle n'a pas peur de sa différence contrairement à Adri. J'ai toujours aimé le personnage de Peony et la découvrir là me fait encore plus l'aimer. Dommage qu'on ne la voit pas plus longtemps.. Adri est toujours fidèle à elle même, détestable au plus haut point et vraiment affreuse avec Cinder… On découvre le personnage de Garan, pas énormément non plus mais au moins on fait sa rencontre. On va découvrir également le moment où il contracte la létumose, je dois bien avouer que ce passage m'a fait beaucoup de peine. Mais je crois que mon passage préféré de cette nouvelle, c'est lorsque Cinder répare Iko. On comprend même pourquoi Iko se comporte un peu comme une humaine souvent.

Dommage qu'il n'y avait pas plus de pages parce que c'était vraiment super sympa de découvrir la vie de Cinder au moment de son arrivée à New-Bejing. J'aime beaucoup sa relation avec Peony, elles étaient si belles toutes les deux et on sent qu'il y avait un vrai attachement entre les deux. J'ai vraiment adoré ma lecture, même si elle fut très courte, c'est toujours agréable d'avoir quelques informations comme celle ci en plus. Ça nous permet de découvrir certaines choses, d'avoir de nouvelles informations et j'en passe. Et puis quand on aime un univers autant que j'aime celui des Chroniques lunaires, ça fait toujours plaisir de rester un peu plus longtemps plongé dans celui ci!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai adoré la plume de Marissa Meyer, elle m'a laissé transporter dans cet univers avec le personnage principal, j'ai adoré le tome 1.
Cinder elle m'a fait redécouvrir le conte de Cendrillon à la façon du futur c'est ce qui m'a plus dans ce roman...

Que dire sur cette nouvelle? Déjà que la taille du résumé me fait trop rire. Surtout pour le peu de page que fait l'e-book. 23 pages. Ensuite que malgré le peu de page de cette e-book on en apprend quand même pas mal sur Cinder.

Bref dans cette courte nouvelle, on découvre comment Cinder est arriver chez sa belle mère et comment c'est passée son acclimatation dans ça nouvelle famille et avec son nouveau corps. On vois tout de suite le ressentiment d'Adri, sa belle mère, envers elle. Ce tome 0.5 nous montre vraiment ce que va être la vie de Cinder par la suite.

Comme l'e-book est très court, je vous en dis pas plus au risque de vous spoiler. En tout cas contre toute attente on apprend rien sur Cinder avant son arriver dans sa nouvelle famille. Je suis un peu déçu sur ce point la.

En conclusion : un petit HS qui nous renseigne sur Cinder, son arriver dans sa nouvelle famille et son adaptation avec son nouveau corps. On en apprend un peu plus sur elle mais pas autant que j'aurai aimée malheureusement.
Un super roman, je n'ai pas pu me décrocher de la lecture !
On suit l'héroine jusqu'au bout.
Je recommande ce livre à tous les amateurs de science-fiction !
Ayant beaucoup apprécié ma lecture de Cinder, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité de replonger dans l'univers créé par Marissa Meyer.
J'ai apprécié ce petit avant-goût des aventures de Cinder. Dans cette nouvelle, on découvre l'arrivée de Cinder dans sa famille adoptive et met la lumière sur certains détails qui nous avaient été donnés dans le premier tome. On comprend mieux les sentiments de Cinder face à sa belle-mère et à ses demi-soeurs mais également ceux de sa famille adoptive.

En bref, cette nouvelle est une introduction agréable et rapide à lire à l'univers de Marissa Meyer. Cela m'a donné encore plus envie de lire la suite de cette saga.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Rien de mieux pour se détendre que de lire cette petite nouvelle. Lorsque j'ai vu qu'elle était gratuite en numérique, je n'ai pas hésité. J'avais un peu de temps devant moi, je me suis calée contre mes oreillers, puis… j'ai été complètement subjuguée, comme à chaque fois que je découvre ou redécouvre cet univers. Et lorsque j'ai atteint la dernière page, je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer, parce que j'aurais rêvé d'avoir plus. Beaucoup, beaucoup plus.

Il était une fois… Cinder est le prequel à lire juste avant le premier tome de la saga. Ayant déjà découvert Cinder et Scarlet, j'estimais que c'était l'occasion de me remettre dans le bain en douceur, tout en approfondissant cet univers et ces personnages que j'affectionne tant.

Dans cette nouvelle, nous assistons aux débuts de Cinder en temps que cyborg, lorsqu'elle n'était qu'une toute petite fille en quête d'affection. Même à onze ans, notre héroïne ne s'embarrassait pas de longs discours et de réactions disproportionnées. J'ai retrouvé avec plaisir ses tendances méfiantes et timides, sa réserve et ses complexes. J'aime beaucoup son côté robotique et mécanique allié à une sensibilité toute singulière. Elle a un coeur énorme, il émane d'elle une douceur inattendue qui tranche avec son corps en grande partie constitué de métal.

On assiste à la genèse de ses rapports avec Peony, Iko et le reste de la famille, là où tout a commencé… Et bien entendu, toujours dans le respect du célèbre conte populaire de Cendrillon !

Cette lecture m'a rappelé pourquoi j'aimais autant cette saga, pourquoi l'héroïne m'avait tant ému par le passé. Évidemment, comme à chaque fois, je suis restée sur ma faim. Si elle est généreuse en informations, Marissa Meyer rend tout de même cet univers dangereusement addictif. Les personnages sont tellement fascinants que même en sachant ce qui va leur arriver dans le futur, on brûle d'en apprendre plus sur leur passé.

En résumé, c'est un sans fautes pour Marissa Meyer. J'ai ressenti un mélange d'émotion, de nostalgie et de déchirement à la lecture de ce prequel. À travers les yeux d'une enfant en mal d'amour, on découvre les dessous d'un monde dur où les obstacles se dressent à chaque tournant. Ça prouve, une fois encore, que Chroniques Lunaires n'est pas uniquement de la science-fiction, c'est aussi une saga profondément humaine.

Lien : http://april-the-seven.weebl..