Le premier tome avait été une véritable surprise et une très agréable lecture. Je n'ai donc pas trop tardé pour lire ce second tome pour retomber dans l'univers complètement immersif que nous propose ici Marissa Mayer. Dans ce tome un nouveau conte est revisité avec l'apparition de nouveaux personnages très intéressants. Si j'avais beaucoup aimé celui de Cinder, il faut dire que celui de Scarlett tire aussi son épingle du jeu dans ce tome et sa romance avec Loup fait de la concurrence avec celle entre Cinder et Kai. La reprise d'un deuxième conte ici celui du chaperon rouge s'entremêlant avec la trame de l'intrigue mise en place déjà dans le premier tome avec le personnage de Cinder est vraiment très bien réalisée et sans aucune fausse note. Les nouveaux personnages présentés ici sont très intéressants entre une Scarlett qui n'a vraiment pas froid aux yeux déterminé à sauver sa grand-mère et cela quels qu'en soient les risques et le personnage de Loup : peut-être le personnage le plus complexe pour le moment de la saga et qui est au début du tome plein de mystère. Il ne faut pas oublier non plus le fameux Thorne qui rajoute une petite touche d'humour bienvenu dans ce tome qui est finalement je trouve assez sombre. Les personnages présentés dans le tome 1 ne sont pourtant pas mis ici de coté et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé celui de Cinder qui commence peu à peu à se servir de ses capacités de lunaire. La situation de Kai n'est pas simple non plus dans ce tome et celui-ci sera amené à faire des choix difficiles dans ce tome. Il ne faut pas non plus oublier Iko qui retrouve enfin un corps. Ainsi Marissa Mayer complexifie ici un peu son univers et étoffe son intrigue principale les contes passants ici au second plan. Aucun temps mort ne nous est laissé et j'ai tourné les pages avec avidité jusqu'à la dernière page. Les tensions à la fin de ce tome sont à leurs combles et j'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment cette histoire va ce terminé en espérant que le dernier tome soit moins sombre que celui-ci.

Je profite de cette critique pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année.
Je ne sais pas pourquoi j'ai reporté à si longtemps ma lecture des suites des Chroniques Lunaires. J'avais beaucoup aimé Cinder pourtant. C'est grâce à une amie qui a englouti les quatre tomes d'affilé que j'ai eu envie de m'y remettre. Et je suis bien contente d'avoir pris cette décision.

Après ma lecture de Cinder, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. L'héroïne n'était vraisemblablement pas la même et du coup, je me demandais si Cinder allait être mise de côté. du genre, un conte est égale à un roman. Mais non, Marissa Meyer a décidé d'entremêler les histoires entre elles, à mon plus grand plaisir. Avec Scarlet, donc, nous redécouvrons le conte du petit chaperon rouge. Comme pour Cinder, il y a quelques éléments du conte qui sont repris mais sans non plus rester collé au conte. Et j'adore cela. Ce sont des petits clins d'oeil qui font sourire, une sorte de trame de fond mais qui s'efface petit à petit au profit de l'histoire principale. le plus fascinant c'est que Marissa Meyer arrive à complexifier son univers tout en liant les différents histoires entre elles. Un exercice pas si évident que cela mais qui tient la route jusque là (et pourvu que cela dure).

Scarlet, notre petit chaperon rouge, est donc notre nouvelle héroïne. Loin de l'image de la jeune fille innocente qui va se faire manger par le loup, on se retrouve face à une jeune femme forte, sûre d'elle, qui ne mâche pas ses mots, qui sait se débrouiller toute seule et qui a le sang un peu chaud. Il ne faut pas embêter la demoiselle. Et du coup, le charme opère tout de suite. J'irais même jusqu'à dire que je la préfère à Cinder. le problème de notre héroïne principale, c'est qu'elle porte le poids de deux planètes sur ses épaules, et Cinder se voit donc prise au piège face à sa destinée. Scarlet est plus libre, plus pétillante, moins torturée. J'aime toujours autant voir Cinder évoluer mais j'étais aussi contente qu'elle ne prenne pas une part trop importante dans ce second tome.

Il en va de même pour Kai. Il a de la concurrence dans ce second tome et pas des moindres. du coup, lui aussi se retrouve pris au piège. En un sens, Kai et Cinder me font plus penser à de « vrais » héros de conte, avec ce côté « lisse », fort mais englués par le destin. Encore une fois, j'apprécie notre jeune empereur, il a de très très bons passages dans ce second tome. Mais, face à lui, nous avons Loup. Et là, la compétition, si je puis dire, atteint un niveau beaucoup plus haut ! A l'image de Scarlet, Loup nous offre un personnage fort, torturé, énigmatique, charismatique à souhait, mais en même temps fragile et indécis. le brun ténébreux qui fait chavirer tous les coeurs. le type qu'on devrait éviter à tout prix, mais dont le charme est électrique. Cependant, Marissa Meyer a fait le choix de ne pas trop tomber dans le stéréotype avec son personnage. Il a une histoire intéressante, une psychologie complexe, et ses interactions avec Scarlet, même si elles sont prévisibles, sont parfaites. L'alchimie entre les deux prend tout de suite. Et puis, nous avons Thorne. Je l'aime bien, il a ce côté « choupinet » du type drôle, insouciant, qui reste un ami sur qui on peut compter mais qui a ses mauvais côtés aussi. Son duo avec Cinder dans ce tome était improbable et franchement, j'ai adoré. Il est un peu l'élément comique qui manquait.

Quant à l'histoire, je ne dirais pas qu'on avance beaucoup, même si ce n'est pas une remarque négative. Disons que ce second tome nous permet surtout d'approfondir certaines choses. D'assembler petit à petit les pièces du puzzle. On progresse cependant du côté de Levana qui voit ses plans se mettre en place et prendre plus d'ampleur. Elle n'est quasiment pas présente dans ce tome, et c'est pourtant de son côté que tout se précipite. Elle est donc l'élément qui déclenche tout, qui fait bouger nos héros, qui les fait prendre conscience de leurs choix et devoirs. On ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est bien soutenu, notamment grâce au fait que nous avons trois principaux narrateurs (Cinder, Scarlet et Kai). Cette dynamique est très judicieuse, et elle donne vraiment de l'entrain à l'histoire. Pouvoir savoir ce qu'il se passe à différents endroits et par le biais de différents points de vue est vraiment un plus. J'ai juste un peu peur qu'avec le troisième et quatrième tome cela complexifie un chouia trop le récit. Je verrais bien.

Un second tome, donc, à la hauteur du premier, voire meilleur. Les choses se précisent et se complexifient, la nouvelle héroïne est attachante et volontaire, la magie opère toujours et je n'ai qu'une hâte, lire Cress, le troisième tome.
Aux thèmes déjà abondants du premier tome, se sont rajoutés d'autres dans ce deuxième volume de la tétralogie des « Chroniques lunaires », un peu au détriment, hélas, de l'aspect science-fictif (moins abordé) et des sujets qui m'avaient tant interpellés dans « Cinder » (la maladie fulgurante « letumose », le racisme et mépris vis-à-vis des cyborgs... e.a.).

Et moi qui m'étais sentie immédiatement attirée par Cinder, j'ai du m'habituer, dans ce livre, à fréquenter une deuxième héroïne au nom de Scarlet. Mais j'ai mis du temps à sympathiser avec celle-là. Je la trouvais impulsive, agressive et surtout naïve.
A défaut de parents, quasiment absents de sa vie, est-ce que sa grand-mère qui l'a élevé, ne lui aurait jamais dit qu'il faut se méfier d'étrangers loubards, a fortiori quand l'inconnu en question, aux yeux turquoises brasillants, dit s'appeler « Loup » ? Même le Chaperon Rouge des frères Grimm (conte dont l'auteure s'est très librement inspiré) était moins imprudente et disposait de plus de jugeote.
Bien sûr, les liens affectifs très forts que Scarlet a tissé avec sa grand-mère expliquent en grande partie l'attitude immature qui la fait se précipiter dans la gueule du loup en espérant que ce dernier n'aura pas déjà mâché son aïeule toute crue.
Or, ce Loup-là (bel animal musclé, criblé de cicatrices troublantes) suscitera une amour vibratoire auprès de la (évidemment super-)belle rouquine... qui m'a laissée assez indifférente, n'étant plus l'ado à qui cette histoire s'adresse.

Heureusement que Cinder (plus mûre et réfléchie à 16 ans que Scarlet avec ses 18 printemps) n'était pas oubliée dans ce récit et j'ai suivi avec bien plus d'intérêt les chapitres concernant ses périples à côté d'un compagnon d'infortune. Ce dernier m'a fait sourire parce que sa facette « tombeur-des-dames » (- mais je ne m'en cache pas ! -) était aussi grosse que l'astronef qu'il avait volé.

Ce n'est qu'à partir du 2e moitié du livre, quand on comprend que les deux jeunes femmes vont (enfin !) se rencontrer et que le dénouement va inévitablement se faire dans la fureur et le sang, que je me suis laissée complètement entraîner (comme une grande ado, oui !) jusqu'à l'apothéose qui augure que dans le troisième tome (« Cress », qui incarnera la délaissée Raiponce), Marissa Meyer saura faire preuve d'autant d'allant et d'originalité.
Après Cendrillon, Marissa Meyer s'attaque à une revisite mouvementée et moderniste du petit chaperon rouge.
On trouve dans ce tome une grand-mère, un Loup à dents pointues, et, bien sûr, Scarlet, jeune femme à la capuche rouge, solitaire et courageuse.
J'ai été agréablement surprise que l'auteur n'abandonne pas Cinder, l'héroïne du tome précédent : la suite de ses aventures s'insère entre les chapitres dédiés à Scarlet, ce qui donne du rythme. Souvent, lorsque plusieurs fils narratifs s'entremêlent, leur intérêt n'est pas le même. Mais ici, le dosage est parfait. Juste quand il faut, Cinder et ses comparses Iko et Thorne viennent teinter le récit d'humour. le compagnon d'infortune de Cinder apporte une touche légère, contrebalancée par la personnalité plus sombre et torturée de Loup. Avec beaucoup d'habileté, les deux axes narratifs se rejoignent en fin de roman.
Marissa Meyer n'a pas le même objectif que celui des contes d'autrefois . Mais dans une optique de détente, pour un public young et moins young adult, ses romans sont plutôt réussis.
J'ai bien aimé ce deuxième tome, encore meilleur que le premier. Voilà qui laisse présager une suite prometteuse !
Un deuxième tome encore plus captivant que le premier... Et j'ai bien l'impression que c'est le genre de série dont l'intensité ne peut qu'aller en augmentant.... Dans ce tome ci, nous faisons la connaissance de Scarlet, jeune française, qui part à la recherche de sa grand-mère, enlevée parce qu'elle cache un secret... En parallèle, nous retrouvons également Cinder, coincée dans une cellule, encore abasourdie par les révélations qui lui ont été faites sur son origine... le destin des deux filles vont se croiser... et c'est ce qui donne une dimension tellement intéressante à ce tome. Cinder, qui réussi à s'évader, est pourchassée par la police, puisque sa tête a été mise à prix par Levana, la Reine Lunaire. Un roman qui bouge, qui voyage... d'un côté par Scarlet qui traverse la France, accompagné de Loup, un personnage ténébreux, pour retrouver sa grand-mère et de l'autre, par Cinder, qui elle, voyage en vaisseau, pour se rendre en France... Même si l'histoire prend un peu de temps à s'installer afin de bien introduire Scarlet, une fois partie... on peut dire que l'action ne faibli pas... Bref, une super lecture, et il me tarde de lire Cress.
Déjà que le premier tome était un pur plaisir, nous revoilà plongés dans l'univers de Marissa Meyer et de ses chroniques lunaires avec Scarlet. J'étais plutôt inquiète, Cinder m'avait énormément plu et j'ai eu peur que la suite de son univers me plaise moins, le premier tome me paraissait original et très bien écrit, il me semblait difficile de faire une suite à sa hauteur. Et pourtant, dès les premières pages j'ai retrouvé l'univers immersif et les personnages tous aussi originaux les uns que les autres.
On retrouve Cinder, qui tente de se faire la plus discrète possible après que des recherches aient été lancées pour la retrouver.
Tout au long du roman, la caractérisation de son personnage est réalisée sans fausse note, ce fût un plaisir de retrouver une Cinder tout aussi rebelle et déterminée que dans le premier tome, qui commence à maitriser et apprivoiser ses pouvoirs lunaires.
Kai, quant à lui, se retrouve pris au piège dans son rôle de politicien par la reine Levana, elle tente tout au long du roman de le pousser à bout. On sent son personnage angoissé, qui cherche à prendre les bonnes décisions sans pourtant parvenir à rétablir la paix.
Dans nos principaux nouveaux personnages, Scarlet, qui va nous éblouir avec sa personnalité très affûtée, et qui sort des héroïnes qu'on a l'habitude de voir, une alternative du chaperon rouge badass, avec un caractère exceptionnel.
Sans oublier sa romance avec Loup, toute aussi originale que son personnage. J'avoue avoir eu un faible pour cette histoire d'amour dont on ne sait pas l'issue de tout le roman. A la fois avec des moments mignons, des disputes, des trahisons, des sentiments ambigus... elle me semble être plus réaliste que celle du premier tome.
La romance de Loup et Scarlet fait concurrence à celle de Cinder et Kai, plus enjolivée.

Loup, me paraît être un personnage complexe, du début à la fin on ne sait pas vraiment s'il a un fond méchant ou gentil, il alterne entre d'une part une image touchante d'un homme qui n'a pas été épargné par la vie et d'autre part, un personnage cruel et plein de mystère.
Évidemment je n'oublierai pas le personnage de Thorne, toujours là pour ajouter une touche d'humour à ce livre. Il se retrouve dans cette aventure complètement par hasard, et montre finalement une loyauté inattendue, et une aide ainsi que de ressources innenvisagées.

Un tome deux qui fait concurrence au premier. Son univers. Ses personnages. Ses problèmes. Ses réalités. Tout dans ce livre te plonge dedans à un tel point que tu ne lâches pas une seule page avant de l'avoir fini.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 des chroniques lunaires, j'avais beaucoup aimé Cinder et ce tome se dévore également on y trouve de nouveaux personnages tels que Scarlett et Loup mais on retrouve également Cinder ou on la laisse à la fin du tome 1, je pensais que les nouveaux tomes étaient uniquement axés sur les nouveaux personnages mais à ma grande surprise ce n'est pas le cas.

L'écriture est toujours aussi fluide et on se laisse emporté avec plaisir dans cette nouvelle histoire, il est beaucoup question dans ce tome dès le début de la disparition de la grand-mère de Scarlett, celle-ci va tout faire pour la retrouver et lui venir en aide.

Scarlett va rencontrer Loup à l'auberge ou elle livre ses fruits et légumes mais cette rencontre est-elle vraiment fortuite?

J'ai vraiment hâte de poursuivre cette série et de découvrir de nouveaux personnages. Une dystopie enfin novatrice sans triangle amoureux ou adolescence complètement fleur bleue et avec un vrai univers.
Deuxième tome toujours aussi bien que le premier!
Dans ce tome on suit l'histoire de Scarlet qui est à la recherche de sa grand mère mais on continue quand même à suivre les aventures de Cinder.
Les éléments du conte sont cette fois encore présents mais ni trop peu ni pas assez.
J'ai une petite préférence pour Cinder dans ce tome, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment au personnage de Scarlet, il y a quelque chose dans son caractère qui me gêne peut être sa naïveté. le petit chaperon rouge n'à jamais été mon conte préféré mais j'ai passé un très bon moment de lecture et je vais lire la suite.
Pour Scarlet ou autrement dit le petit Chaperon Rouge, sa grand-mère n'est pas partie de son plein gré et a été enlevée mais comment faire comprendre ça aux habitants qui ne veulent pas l'entendre.... C'est pour cela que Scarlet part toute seule ou presque à sa recherche, elle construira une relation bizarre avec Loup qui n'est peut-être pas ce qu'il pretent être.

Tout comme le premier tome de cette saga, j'ai adoré ce roman. J'adore le fait que ce soit une réecriture de conte, mais heureusement originale! On retrouve le petit chaperon rouge, le loup et la grand-mère mais c'est tout!

Marissa Meyer a une belle plume indéniablement, elle sait nous enchanter tout comme les vrais contes pendant notre enfance!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé. Ce tome-ci est dans la lignée du premier, prenant, addictif. Seulement, il y a un temps mort au début. J'avoue, je m'attendais à un début au quart de tour, après la fin du tome 1 mais non. Il fallait planté un nouveau décors et présenté un nouveau personnage.

Il y a toujours ce petit manque au niveau des personnages, de profondeur peut-être. C'est une réécriture de contes bien sympa, elle colle à l'histoire d'origine tout en étant plus adulte que le conte de mon enfance.

L'idée d'un personnage par tome n'est pas pour me déplaire. Par contre, le découpage des tomes est peut-être un peu abrupte.

Une belle évolution d'intrigue (sans spoil) !

Dans ce tome, on retrouve Cinder, et Kai qui évolue en parallèle. Leurs routes vont-elles se recroiser ? J'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer pour New Bejing et évidemment pour Cinder. Va-t-elle retomber dans les mains de la Reine Levana ? Lors de son évasion, Cinder va rencontrer Scarlet, Loup et Thorne, pas forcément dans cette ordre.
Thorne est de loin mon préféré, il est, comment dire, insolent, indolent et avec un bon sens de l'humour. Il est plein de charisme. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Scarlet et Loup, et pourtant ils avaient tout pour me plaire : leurs traits de caractère, leurs façons d'agir… Seulement, c'était peut-être un peu trop prévisible.
Tandis que d'un autre côté, Thorne et Cinder sont un peu en opposition mais ils sont obligés de coopérer. C'est un bon cocktail !
Advertisment
End of break ads in 29s
You can close Ad in 4 s

Un petit défaut au niveau des personnages !

Certes, ces personnages n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, et pourtant, il y avait tous les ingrédients. Heureusement, Thorne est attachant pour quatre et une belle découverte. Quand j'ai su qu'il serait un personnage important du tome 3, j'ai eu hâte.

En résumé : Une bonne lecture ! L'intrigue se complexifie et prend une tournure très plaisante. J'ai hâte de lire le tome 3 pour en savoir plus sur Thorne.
Lien : https://lesparaversdemillina..