Citations sur La Proie (28)

Le souci, avec les caméras de videosurveillance du Cap, c'est qu'un enquêteur ne peut pas simplement entrer dans un bureau de police métropolitaine en disant : "Bonjour, montrez-nous vos enregistrements de mardi matin."
La ville possède en effet un total impressionnant de 1 541 caméras qui observent les faits et gestes de ses habitants. Mais elles appartiennent à trois systèmes différents et sont surveillés par trois équipes différentes dans trois lieux différents.
... Aurait-elle remarqué quelque chose .... ,
"Oui. Plutôt. Maintenant que vous le dites. Ce matin même. J'ai des marguerites de Barberon dans le jardin de devant, c'est la saison. Mais avec ces restrictions d'eau, la municipalité nous a méchamment pris au dépourvu. Ils n'auraient pas pu voir venir le problème ? Avec tous ces gens qui emménagent au Cap, ils auraient dû prévoir le manque d'eau. En tout cas, je dois arroser les marguerites avec l'arrosoir, rempli de l'eau grise du bain, et les marguerites n'aiment pas l'eau savonneuse, mais que peut-on y faire , ....
"Il faut que tu comprennes, il y a de grandes puissances en jeu. La Chine qui monte, l'Amérique qui décline. Au milieu, un vide qui ne demande qu'à se remplir. Un nouvel ordre mondial est en route. Et Poutine… Tu peux dire de lui ce que tu veux, il est malin. Il joue sur le long terme, il se positionne, il place son pays. Tu sais à quoi il s'occupe en Afrique centrale ?

— Non.

— Au Congo, dans un tas de pays… Ils ont des présidents élus sans mandat démocratique. Poutine a mis à leur disposition deux cent cinquante mille hommes hautement entraînés, pour leur servir de garde personnelle. Afin qu'ils se maintiennent au pouvoir. Pourquoi, à ton avis ? Parce que c'est une bonne âme ? Non, Tiny, il s'agit d'influence, de pouvoir, de haute main sur les minerais et les diamants. L'approche de la Chine est différente. La Chine achète la dette des pays, et les contrôle comme ça. Regarde le Venezuela, le pays le plus riche en pétrole de la planète… Mais Poutine joue un jeu différent. La Russie est la plus grande kleptocratie de l'Histoire. Son gouvernement est en association quasi officielle avec le crime organisé. Ce qui est bon pour l'un est bon pour les autres. Politiquement, l'Afrique du Sud lui permet de prendre pied sur le continent. La porte d'entrée. Poutine ambitionne de faire à nouveau de son pays une superpuissance. Sa Nouvelle Russie. Nous sommes toujours le joyau de la couronne, le plus gros, le plus sucré, le plus juteux des fruits de l'Afrique, même si ça ne tourne pas bien chez nous. Il veut nous occuper avant que la Chine ne le fasse. Il a notre président dans sa poche, son meilleur levier. Il ne tient pas à le perdre. Il est prêt à tout. Et voilà qu'arrive, de concert avec les contrats nucléaires, la mafia… »
Benny a été heurté par les quatre ailes du moulin de la peur : culpabilité du survivant, culpabilité du divorce, culpabilité face à sa responsabilité omnipotente et haine de soi.
« Son gamin était là. Donovan, avec son nouveau copain, Brantley. Quel prénom, Brantley ! Sérieusement, Benny. À quoi pensaient les parents ? Pas étonnant que le gosse devienne un petit prétentieux de merde. Bref, Brantley, tout content de sa petite gueule, me dit : “Oom*, tu fais partie des Hawks ?” Je réponds : “Yebo*, mon vieux, oui, je suis capitaine chez les Hawks.” Et il me lance : “Mon père dit que vous êtes dévoyés.” Je demande : “Dévoyés, ça veut dire quoi ?” Il me dit : “Ouais, ces escrocs indiens qui ont dévoyé le président… Mon papa dit que les Hawks sont aussi corrompus, ils le sont tous maintenant, vous mangez dans la main de ces Indiens, vous vous enrichissez avec des enveloppes sous la table, et les gens deviennent encore plus pauvres avec tous ces dévoyés.” Jissis, Benny, tu sais comme j'aime les Hawks. C'est ma vie. Ma fierté. Et voilà que ce Brantley se met à me déconsidérer devant Donovan. Ce gamin que j'essaie d'amadouer depuis des mois, ce gamin dont je cherche à gagner la confiance, parce que je suis sérieux en ce qui concerne Desiree et que je sais que le chemin d'une vraie relation avec elle passe par son fils. Et voilà que Brantley balance cette histoire de dévoyés, et je vois que Donovan se met à me regarder d'un air entendu, genre “j'ai toujours su que ce type cachait quelque chose”.
Plus jamais ça. Ce n'est plus son combat. Il veut vivre en paix. Fabriquer de belles choses. Oublier.
À présent, la journée et la nuit passées ne sont plus que des fragments, des images, des sensations, des émotions et des conversations qui moulinent dans sa tête. Un mécontentement, un malaise, un agacement qui ne parvient pas à formuler, sur lesquels il n'a pas prise.
Ces types, c'est un vrai cancer, Tyni. Tu l' opères d'un côté, il revient par une autre . Une hydre, on ne peut pas couper toutes les têtes du serpent. C'est endémique, indélébile, on ne peut pas mener une guerre conventionnelle contre ça.
C'est le premier mot, son nom de code, qui le fait trembler, qui ouvre grande les écluses de sa mémoire.
Ils pénétrent dans le cagibi du sergent Reginald "Zazaie" Davids, derrière les locaux de l'IMC. David porte un jean de marque déchiré, un T-shirt et des sandales. Sur le T-shirt est écrit : L'univers est fait de protons, de neutrons, d'électrons et de petits cons. On a essayé de lui donner un autre surnom, "Sucette", à cause de sa coiffure afro massive plantée sur un corps long et mince, mais l'ancien sobriquet est resté....