Ceci est mon 1er roman de Deon Meyer. Il m'a étonnée par sa brièveté : enquête très courte, très rapide, j'aurais aimé que le roman soit beaucoup plus étoffé, surtout que le sujet s'y prêtait : une femme est retrouvée morte sur un muret de Sommerset-West, en Afrique du Sud. Deux agents des Hawks (l'élite de la police sud-africaine) sont mis sur le coup : Cupido et Griessel (apparemment ce sont des personnages récurrents chez Meyer). L'enquête se passe d'une manière assez classique, il n'y a pas de rebondissement et tout ça est bien dommage, car j'étais emballée par le sujet plus artistique : un tableau perdu de Carel Fabritius (il est même question du Chardonneret de Donna Tartt (voir mes chroniques dessus)) et convoité par la victime. J'ai donc trouvé qu'il manquait quelque chose à ce roman : du mystère, une enquête dense, moins facile, et un dénouement poignant.
Les personnages de Griessel et Cupido sont heureusement très attachants, un peu comme des Starsky et Hutch du XXIème siècle.
Premier Deon Meyer pour ma part et.....déception...
Entre un cadavre nettoyé à l'eau de Javel et un trafic d'oeuvres d'art, sans doute pouvait-on s'attendre à plus...haletant ?
Reste que j'ai fait la connaissance du peintre hollandais Fabritius, de son chardonneret !!!
Ne comptant pas en rester là, je tenterai d'aller plus avant en piochant dans d'autres romans "validés" de Deon Meyer !!
à suivre donc.....