AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 288 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Par une petite soirée de pluie, une petite lecture sans lendemain. Pas le plus grand ni le meilleur des Deon Meyer. Peut-être l'auteur voulait juste faire un exercice ? Jouer à écrire ? On y retrouve bien sûr Cupido et Benny mais bon ...il est vrai que les enquêtes sur des vols d'oeuvres d'art sont bien prisés chez les auteurs par les temps qui courent.
Bref, cette femme au manteau bleu ne marquera pas l'oeuvre de Meyer...à mon avis bien sûr!
Commenter  J’apprécie          453
Excepté le nom de l'auteur reconnu, on peut se poser la question de l'intérêt de publier un court polar aussi peu passionnant. Pourtant, on retrouve les deux flics des Hawks, Griessel et Cupido, flics récurrents chez Meyer, mais là malheureusement, nos deux héros sont des caricatures bien indigestes. Même l'intrigue et sa narration sont tellement plates qu'on s'ennuient ferme, sans y prendre le moindre plaisir. Un Meyer qu'on laissera de côté, lui auteur de polars autrement plus addictifs que cette "Femme au manteau bleue", Merci aux Éditions Gallimard et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          370
Je ne comprends pas la publicité faite autour de ce polar , à part que c'est le nouveau roman publié de Deon Meyer dont j'avais beaucoup apprécié d'ailleurs L'année du lion mais c'était visiblement un OVNI parmi sa série avec ses héros récurrents Benny Griesel et Vaughn Cupido ...

Une femme morte est découverte nue , disposée sur un muret près d'une route passante . C'est la nouvelle enquête confiée aux deux policiers .

Son identité est rapidement trouvée ainsi que les deux personnes rencontrées par la victime lorsqu'elle est arrivée en Afrique du Sud ... L'enquête est vite bouclée, le suspens pas vraiment haletant .

Minimaliste , alors que l'histoire du tableau à l'origine du drame , La dame au manteau bleu du peintre hollandais Fabritius , connu pour son tableau le Chardonneret aurait mérité beaucoup mieux .
Même les histoires personnelles des deux policiers laissent de marbre ...
Commenter  J’apprécie          310
Voici un roman mettant en scène Benny Griessel, enquêteur d'Afrique du Sud, très court, vite lu et aussi vite oublié !

Griessel et Cupido enquête sur le meurtre d'une femme blanche, américaine, qui travaillait dans le milieu de l'art. Elle recherchait des tableaux disparus de la grande époque de la peinture hollandaise. Il n'est donc pas étrange qu'elle se soit rendue en Afrique du Sud pour cela mais pourquoi est-elle morte ?

Dans les précédents romans il y a toujours 1 histoire parallèle à l'intrigue qui permet d'en comprendre tout le sens mais ce n'est pas le cas ici, la “petite” histoire est plutôt comme une verrue parce qu'elle n'explique rien, elle aurait plutôt tendance à embrouiller le lecteur.

Il peut parfaitement ne pas être lu, il ne s'y passe rien concernant les personnages. le suivant est beaucoup mieux, je l'ai déjà lu !

Challenge Multi-Défis 2024
Pioche Polar janvier 2024 : Celise
Commenter  J’apprécie          223
Mais où est donc passé Deon Meyer ? Je parle de celui qui a créé Benny, politiquement engagé, opposant à l'apartheid, qui a écrit L'Année du lion, 13 heures, La proie et tous les autres... Une fois de plus, ma crédulité m'a perdue car bien qu'étonnée que le sud-africain ponde un nouvel opus si près du précédent et qu'il soit d'une taille inhabituellement si modeste, j'ai foncé tête baissée. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre cette supercherie éditoriale fréquemment utilisée : La femme au manteau bleu a été écrit en 2017... Edité ? Pas édité ? Traduit ? Pas traduit ? Peu importe, un éditeur vénal s'est dit comme de nombreux autres que les confinements sont utiles pour faire les fonds de tiroirs, la claustration imposée étant propice à la lecture.


Quelques dizaines de pages où l'on croise tout au bout de l'Afrique des femmes xhosas qui chantent durant un paragraphe ou deux des psaumes autour d'un cadavre esthétiquement exposé ; un tableau de Carel Fabritius – celui qui a peint le Chardonneret - miraculeusement découvert par un afrikaaner reac prompt à proférer quelques clichés moralisateurs sur l'histoire et la culture sud-africaine ; une experte londonienne en authentification d'oeuvres d'art évoquée en 3 ou 4 lignes ; une histoire saucissonnée se déroulant à Delft qui semble avoir été ajoutée après (mauvais) coup pour créer artificiellement un fil conducteur ; une enquête résolue comme par magie en deux temps trois mouvements, sans aucune recherche ni investigation. Mais Benny, qu'es-tu venu faire dans cette galère ? A part offrir un diamant à ta copine...


Pourtant, il y avait de quoi réaliser un grand roman en conformité avec l'immense talent de l'auteur : j'ai vaguement espéré une étude sur la couleur bleue, de Delft au manteau bleu du tableau, ou sur le siècle d'or de la peinture hollandaise, ou encore sur les techniques de détection d'oeuvres fausses. Mais à l'arrivée, rien de tout cela mais seulement un pense-bête, premier jet, synopsis, embryon, canevas, résumé, scenario, aide-mémoire, guide dont l'auteur a dû abandonner l'élaboration pour des motifs qui lui appartiennent, mais qu'un éditeur cannibale a récupéré pour en faire un roman de quelques pages. Pas cool ! Et enfin, pourquoi mais pourquoi avoir mêlé Donna Tartt à ce brouillon ?


Rendez-moi Deon Meyer... Rendez-moi Deon Meyer...
Commenter  J’apprécie          120
On m'avait dit que Deon Meyer écrivait de bons polars, c'est donc en toute confiance que j'ai lu la "femme au manteau bleu " sélectionné dans ma liste des polars du monde ( comité de lecture de ma bibliothèque ) .
Le livre commence par une intrigue intéressante : une femme est retrouvée morte , décapée à la javel pour éliminer toute trace d'ADN !
Les deux enquêteurs,Griessel et Cupido vont mener l'enquête.
Et là , je décroche , c'est intéressant, brouillon , pas très bien écrit . La fin arrive. C'était tellement évidant depuis le début ! Et bof ,bof ...
Commenter  J’apprécie          95
Non seulement ce roman est léger par son nombre de pages, mais il est aussi par son contenu. Un livre qui donne l'impression d'avoir été écrit à la vite sur la base d'un scénario tenant sur une page. Cela se lit vite et ne laisse pas de trace. Une lecture pour un voyage en train de quelques heures.
Commenter  J’apprécie          40
Bien longtemps que je n'avais pas lu « un Deon Meyer » et je me régalais à l'avance de lire son dernier livre. Hélas, deux fois hélas….
Quelle déception que ce petit livre sans saveur que l'auteur sud-africain nous a livré !
Malgré la présence de ses deux héros récurrents, Cupido et Benny, l'intrigue est inexistante, sans rebondissements…bref…. ennuyeuse .
Je vais vite oublier ce livre pour ne me souvenir que des précédents, comme Lemmer l'invisible, Jusqu'au dernier, 13 heures…. et surtout attendre le prochain avec impatience !
Il ne pourra pas être moins passionnant...



Commenter  J’apprécie          40
La lecture de ce roman ne m'aura pas donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice. Pourtant, un polar en Afrique du Sud qui parle d'art avait tous les ingrédients pour me plaire. Mais j'en suis ressortie déçue par une intrigue sans grand suspense, avec des personnages que j'ai trouvés creux ; heureusement qu'il est court sinon je l'aurai probablement abandonné !
Commenter  J’apprécie          20
Déception.
J'ai lu (presque) tous les livres de Deon Meyer et j'ai eu confirmation de ce que la taille du livre me laissait penser : un livre pas du tout du même niveau que les précédents.
J'aime bien cette femme en bleu pourtant mais le livre aurait beaucoup gagné à être étoffé car ce qu'on aime chez Deon Meyer c'est la manière de raconter l'histoire, de nous faire découvrir l'Afrique du Sud, les personnages et au final dans ses livres l'intrigue n'est presque qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          23




Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}