AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 65 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout arrive.

Voilà que je me lance dans Valérian et Laureline. Je ne suis même pas sûr d'en avoir lu un en entier avant. Difficile d'avoir le recul nécessaire pour apprécier ce tome 1. Je suppose qu'il faut le voir comme je vois les premiers tomes de Lucky Luke ou Thorgal. Christin et Mézières commencent quelque chose qui va durer, évoluer, et se bonifier comme un bon vin.

Le dessin n'est pas encore excellent, les personnages ont des faciès assez caricaturaux, presque proches d'Astérix. Et les « monstres » ont une allure de dinosaures-nounours. Cela donne une note supplémentaire d'humour au récit.
L'histoire est plutôt intéressante cela dit. J'avais oublié que Valérian voyageait autant dans le temps que dans l'espace. Et je ne savais pas que Laureline venait du Moyen-âge, première nouvelle ! Cet épisode est celui de leur rencontre. Loin de la femme médiévale soumise, Laureline est déjà indépendante, courageuse et très adaptable. C'est à peine si elle s'étonne des événements mystérieux qui tournent autour de Valérian. Il ne lui vient pas à l'esprit d'imaginer l'oeuvre du diable. C'en est surprenant.

Valérian est donc un agent d'une sorte de Patrouille du Temps à la Poul Anderson qui doit neutraliser un technocrate du premier cercle, Xombul, parti en l'an Mil faire… quelque chose de probablement dangereux. de fait, son infâme objectif est de réveiller par la violence les hommes du XXVIIIe siècle qui passe leur vie dans des rêves virtuels. Mince ! Autant vouloir nous réveiller, nous qui vivons le nez dans nos smartphones. Ce Xombul est un fou à enfermer !
Bon ok, les moyens qu'il utilise sont borderlinie. C'est pas un gentil quoi. Valérian doit donc sauver le XXVIIIe siècle et tous ses rêveurs.

Allez, des instants plaisants de passés, surtout les minutes avant les dodos du soir. Ça fait le job.
Mais je suis pressé de voir comment ce vin se bonifie.
Commenter  J’apprécie          290
Premier album d'une série devenue culte, Les mauvais rêves pose les bases de Valérian mais souffre de plusieurs défauts. En premier lieu, les hésitations scénaristiques (par exemple : Xombul, menace grandissante puis gaguesque avant que de se transformer à nouveau en cataclysme pour l'humanité) induisent une confusion des genres inconfortable pour le lecteur. On observe aussi une mauvaise disposition de plusieurs cases qui rendent la lecture plus ardue, moins intelligible. Toutefois, la certaine naïveté du propos ne doit pas faire oublier les qualités déjà présentes dans cet album.

Tout d'abord le dessin, virevoltant et léger en ce qui concerne les personnages, et déjà imaginatif pour les décors. L'album permet de planter le décor : nous sommes au 28ème siècle, les voyages dans l'espace et dans le temps se font de façon instantanée, ce qui a permis d'effacer la notion de travail du quotidien de l'humanité. Les belles couleurs ne doivent pas effacer que le monde vit sous un totalitarisme onirique dont Valérian est un agent, travaillant sous les ordres de technocrates. le rythme de l'histoire est enlevé et cette dernière est placée sous le signe de l'ambiguïté : une série de science-fiction dont la première aventure se déroule au 11ème siècle interpelle, tout comme la rencontre entre Valérian et Laureline, personnage qui vient contredire l'un des principes des voyages temporels, à savoir qu'il ne faut en aucun cas que le passé ne soit troublé de quelque façon que ce soit.

Ici, Valérian doit retrouver le technocrate responsable des rêves, lequel a déréglé la machine qui s'occupe du sommeil des milliards de Terriens. Pour cela, il plonge dans le 11ème siècle, au milieu des marais puants et des châteaux forts où l'aide de Laureline sera très précieuse.

Au final, si l'album n'est pas indispensable pour lui-même, il l'est pour la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          71
C'est toujours une expérience de lecture de se replonger dans des tomes d'une autre époque. Il faut accepter le graphisme approximatif, les couleurs assez criardes, la typographie un peu hésitante. Cette histoire a été publiée dans le magazine "Pilote" du 9 novembre 1967 (n° 420) au 15 février 1968 (n° 434). Cela marque les débuts des aventures de Valérian. Une publication plus officielle se réalise dans un hors-série en 1983 dans un format 30 pages. Il faut attendre 2000 pour que Dargaud publie pour la première fois l'ouvrage en format album. Ce premier tome qui était nommé " Valérian, agent spatio-temporel" car au début il était tout seul. C'est là qu'il rencontre la belle et séduisante Laureline. Autre époque, autre moeurs? le récit commence en 2720 où des technocrates (tous des hommes blanc d'une cinquantaine d'année) veillent à l'équilibre du passé. L'un d'entre eux, Xombul, a pris le melon et a décidé de faire bouger les choses. Pour cela, rien de tel qu'un voyage dans le passé pour maîtriser une formule qui transforme les être humains en monstres asservissables. Valérian, le jeune beau gosse va résoudre le problème. Par chance dans la navette qui le transporte, il y a une machine qui permet de mettre à jour ces connaissances pour communiquer et se fondre dans la période où il débarque. Une invention bien pratique. le méchant va faire de son mieux pour mettre tout en branle et tout ne va pas bien se passer.

Laureline contribue au succès de la mission. Comme c'est une jeune fille pure, elle est transformée en licorne alors que les hommes (c'est la seule nana) sont eux en monstres. Quelle jolie référence au mythe de la licorne qui ne s'approche que de demoiselles vierges. Fallait-il s'attendre à autre chose quand on voit une demoiselle habillé d'un tissus qui recouvre à peine son corps? Il lui manque plus qu'une grosse poitrine. Elle n'est pas blonde mais rousse aux yeux bleus. La future aventurière a tout de même de lui suite dans les idées car elle lui demande de partir avec lui. Après tout qu'avait-elle à perdre? Et voilà que notre duo est constitué. Une série va débuter et connaître le succès qu'on lui connaît maintenant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}