L'aube noir (30/11/-1)
2.94/5   8 notes
Au début des années 1980, l'inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d'une affaire de meurtre. On vient de découvrir le cadavre squelettique d'un homme, vêtu d'habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle. Faisant appel à la sagacité de son ami Li Jianjia, juge du tribunal populaire du district Chonwen, il cherche désespérément à identifier la victime. Les découvertes du corps d'une femme, puis de deux autres hommes, se succ... >Voir plus
Que lire après La diplomatie du pandaVoir plus
Ce roman nous plonge dans la Chine des années 80, celle de la libéralisation, du début de l'essor économique. le juge Li enquête sur des meurtres horribles, dont la cause première remonte vingt ans en arrière, pendant les années noires de la révolution culturelle et du grand bond en avant.

On prend plaisir à se balader dans les multiples facettes de Pékin, qu'il s'agisse des énormes bâtiments officiels au style soviétique des avenues bruyantes encombrées de vélos, ou des célèbres "hutongs" populaires.

S'ajoutent à l'enquête principale, deux petites histoires annexes: celles des pandas (dont le dénouement m'a paru quelque peu tiré par les cheveux), et celle de Xiaoyun, l'épouse du juge Li: confrontée aux violences conjugales subies par une de ses collègues de travail, elle y réagit avec courage.

Tout cela est écrit dans un style vivant, avec ce qu'il faut de tragique et d'humour, qui mettent en avant l'astuce et la gouaille des personnages. Leurs faiblesses aussi. Cela renvoie peut-être à une image légèrement stéréotypée du caractère chinois, mais la lecture en est fort plaisante. En toile de fond, l'évocation de la famine des années 60, et le début des excès des années 80: corruption, prostitution... La bureaucratie, elle, n'a pas changé. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle prépondérant dans la vie quotidienne, de la "danwei", l'unité de travail. Un rôle que l'on aurait dû mal à imaginer dans notre société profondément individualiste. Bref, un roman plaisant à lire, et qui donne aussi à réfléchir.
J'adore les romans policiers exotiques, véritables images d'une culture qui serait autrement difficile d'accès… C'est donc dans cette perspective que j'ai commencé ce livre, avant de m'apercevoir que le véritable nom de l'auteur est Michel Imbert, fin connaisseur de la Chine, certes, mais qui écrit en français pour des français.

Le roman se tient cependant très bien : des cadavres sont retrouvés dans les rues de Pékin, victime d'une "mort par la faim" imposée par un mystérieux assassin. Un juge intègre, un policier qui n'a jusque là pas brillé pour son zèle, son jeune collègue mènent l'enquête. Enquête qui les conduit à des évènements tragiques survenus pendant le Grand Bond en Avant, au tout début des années 60. le rythme de ce roman est lent, très éloigné des thrillers américains, sans aucune complaisance pour l'horrifique et le sanglant, il reste bien dans le ton des quelques romans policiers chinois que j'ai pu lire. L'auteur y décrit à merveille la société chinoise des années 80, en donnant toutes les explications au bon moment, et avec un souci, quasi imperceptible mais efficace d'enseigner quelque chose au lecteur.

Un bon roman policier donc, mais bien trop sage à mon goût. Il y manque quelques aspérités, quelques incompréhensions, qui feraient plus authentique. Je crois que j'oublierai rapidement ce livre, bien que lu avec plaisir.

La journée promettait d'être chaude. Li revêtit sa plus belle veste (il en avait deux). En se rendant au ministère de la Justice en métro, il croisa un groupe de ressortissants étrangers en visite officielle, cornaqués par des membres de l'agence Xinhua. Li imaginait que pour eux, la capitale chinoise était une sorte de surface sur laquelle évoluaient les citoyens à la manière d'une mécanique bien huilée, autoritaire et sage. Ils ne se doutaient pas des manigances et des haines implacables qui se jouaient sous le vernis policé.