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Une de mes meilleures lectures françaises contemporaines.
Un choeur de femmes noires puissant. le roman est composé de quatre parties, chacune narrée par une femme de la vie de Dio (sa mère, son ex fiancée, son ex, et sa soeur). Elles lui adressent chacune une sorte de lettre ouverte, sur leurs sentiments, sur leurs vies qu'il ignore.
C'est puissant et touchant. C'est féministe. La libération de la parole des femmes dans ce roman est grandiose. Les personnages parlent de sujets comme l'amour, le sexe, la misogynie, le rapport a l'autre. Beaucoup de choses sont racontés par des flashbacks, un épisode en particulier est vécu par les quatre personnages. C'est très intéressant.
La plume de Leonora Miano est formidable. Chaque personnage a sa propre voix et son propre style. Mais elles ont toutes une prosodie très agréable à la lecture. Un vrai plaisir de lire un roman si bien écrit, avec pourtant des styles d'écritures bien distincts entre les parties.
C'est également un roman très politiquement orienté. L'intrigue se passe dans le Continent, jamais nommé mais que nous comprenons être l'Afrique. Il nous immerge dans la culture africaine, à travers sa ville et ses croyances. Mais également dans le Nord, où les personnages ont été faire leurs études. Les contrastes socio-politique entre ces deux endroits se fait ressentir dans tout le roman, la tension est là, palpable.
J'ai adoré découvrir une nouvelle facette de la littérature francophone contemporaine en découvrant cette littérature noire et féministe puissante. J'ai hâte de découvrir ces autres romans.
4 étoiles.

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Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour le défi littéraire 2020, en octobre, il faut lire un bouquin d'une autrice ou d'un auteur ayant remporté le Grand prix littéraire d'Afrique noire. Léonora Miano s'est vu décerner le prestigieux prix pour l'ensemble de son oeuvre en 2011. J'ai choisi de plonger dans Crépuscule du tourment.

Que raconte ce livre?

Crépuscule du tourment est un roman choral présentant 4 voix de femmes : Madame, Amandla, Ixora et Tiki. Ces dernières s'adressent à un homme absent, Dio. Ainsi, Madame parle à son fils qui lui en veut de ne pas avoir quitté son époux qui la battait. Elle lui dit que dans cette société, elle a tenté de survivre. Car être femme, c'est mettre à mort son coeur, le museler, n'obéir qu'à la raison. La raison, c'est devenir une épouse et une mère. C'est ployer sous les coups, c'est observer les serpents tapis dans les coins ombragés du jardin. Ensuite, Amandla raconte à Dio ce qu'elle devient. Elle aborde son incompréhension par rapport à leur histoire d'amour. Puis, Ixora, la femme de son ami décédé prend aussi la parole. Elle lui fait part de ses sentiments car elle ne l'aime pas même s'il veut l'épouser. Elle ne veut pas de lui comme époux même s'il a adopté son fils. Finalement, il y a sa soeur qui lui relate leur enfance. Ces femmes vivant en Afrique subsaharienne ont connu la violence des hommes. Elles connaissent les coups, elles ont appris à se taire car c'est la loi du père qui domine. Mais, à ce fils, à cet homme, à ce frère, elles vont aborder leur sexualité. La plupart aime surtout les femmes. Elles sont en quête de leur identité féminine dans un monde l'écrasant. Elles ne sont vivantes que parce qu'elles sont, pour la plupart, des mères.

Mais aussi, il est question des traumatismes engendrés par le colonialisme. Ce livre aborde une recherche d'identité. Une recherche d'identité par rapport à sa culture, à son territoire, à l'autre, à soi. Cette quête se vit en amont pour comprendre ce que transportent les gènes, cette «ancestralité ténébreuse». En ce sens, des thèmes comme la violence faite aux femmes, le colonialisme, les tabous sexuels, les enfants des esclaves sont abordés par les narratrices tout au fil des pages.

Ce que j'en pense

Je n'avais jamais lu de livre de cette écrivaine camerounaise. Je suis bien contente de mon choix. Ce livre nous amène à nous questionner par rapport à l'autre. Car, aujourd'hui, dans notre belle Amérique, le racisme est loin d'être éliminé. Des êtres meurent en raison de la couleur de leur peau sous les balles des policiers. Encore et encore. Ainsi, j'ai bien aimé la réflexion d'Amandla, celle dont Dio était amoureux. Elle parle de son rôle en tant qu'enseignante:

Je dis tout cela à mes petites marmailles. Je ne leur cache rien. Les travaux forcés. Les déplacements de populations. le code de l'indigénat. La ségrégation raciale. le génocide des Hereros. le nazisme déjà en gestation qui les a parqués dans des camps de concentration. Oui. Je leur parle de tout cela. Une colère toute légitime monte en eux. Je les calme en expliquant que nous n'avons pas le temps de haïr. Nous ne pouvons nous permettre de gâcher ainsi les forces qui doivent nous servir à rebâtir. Je sais de quoi je parle. J'ai connu l'irrépressible fureur qui s'empare de ceux qui plongent dans les abysses de notre mémoire sémite. Cette douleur si terrible qu'elle se mue en désir de revanche. Coûte que coûte et sur-le-champ. La vengeance. le cri : Pas de justice pas de paix. (p. 110)
Quel sens donné à la valeur de l'existence?

J'ai été extrêmement touchée par ces femmes qui ont même osé aimer d'autres femmes.

Mais encore, l'écriture de Léonora Miano est très poétique. Elle cherche à dresser le portrait d'hommes et de femmes à travers l'Histoire. Ses mots sont justes, forts, puissants. Elle présente un combat : celui des femmes, celui des siens, celui de soi… elle dénonce pour expliquer sans jamais juger. Une grande écrivaine possédant un talent immense.

Je ne peux que vous encourager à lire du Léonora Miano. Par le biais de ses écrits, elle nous livre la mémoire des siens. https://madamelit.ca/2020/10/22/madame-lit-crepuscule-du-tourment-de-leonora-miano/
Lien : https://madamelit.ca/2020/10..
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Quelque part en Afrique subsaharienne, il y a Dio et quatre femmes qui s'adressent à lui : sa mère, la femme qu'il a trop aimée, celle qui partage son

existence et sa soeur. Et lui n'entend pas. Qu'importe ! Chacun se raconte pour tenter de comprendre. Les blessures, les inégalités, les défaillances. Les éblouissements, les inégalités, les émois. Une lignée compliquée, une ascendance difficile.
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Décidément je ne suis pas sensible à la littérature africaine. J'ai beau faire, je suis allergique à ce style littéraire. J'ai dû me forcer pour finir ce livre. Mais l'amie qui me l'a prêté l'avait adoré. Comme quoi...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
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(MAB) Thèmes : Afrique Subsaharienne, Femme, Violence conjugale, famille, Traditions, colonialisme.
Un texte très exigent dans la lecture. Voix de 4 femmes pour un homme. Un roman magnifique. Pourrait être découvert par les lycéens. A confirmer..
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Ah lalalalala ... je vais encore passer pour une neuneu mais : j'ai été complètement étouffée par le style de l'autrice ...
Trop de mots , trop de phrases, trop d'effets ... A mon goût (et ... chacun ses goûts... ) : le propos se noie dans le style ... Un peu comme quand certaines personnes racontent des trucs intéressants mais en les noyant de fioritures, de digressions, etc : au bout d'un moment on décroche et on a plus envie d'écouter (dommage... ).

Pour le dire très simplement/trivialement (et donc : pas à la manière de Léonora Miano, ah! ) : sans doute un grand roman avec un style incroyable mais pas du tout mon délire.

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Un livre que j'aurai pu dévorer en un rien de temps...mais que j'ai pris le temps de savourer pour laisser durer le plaisir tellement il est profond !

Il dde une certaine ouverture d'esprit et une maturité suite aux sujets qu'il aborde et auxquels on ne s'y attend pas forcément.

Il y a une des protagonistes qui m'a fait l'effet d'une thérapie... !

Histoire à lire bien au chaud blottie dans un coin coocooning ou dans une bulle impénétrable et imperméable.

Leonora Miano, la femme au vocabulaire infini. Une plume et une pensée extraordinaire.


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[...] 10 ans après le magnifique Contours du jour qui vient, et succédant à bien d'autres romans, nouvelles, conférences, pièces de théâtre, Crépuscule du tourment promet bien des mots. Il est le premier tome d'une trilogie. Son sous-titre : Melancholy.


L'opacité

Sans doute aurais-je dû lire dans ce sous-titre le signe annonciateur du poids des mots qui allaient se poser sur moi. J'aurais aussi dû supposer la pesanteur du coeur de ces femmes qui, chacune, parlent à ce Dio. Mère, amour, femme, soeur, elles parlent enfin d'elles-mêmes. Donnent en pâture le présent au passé, le passé au présent, abandonnent l'avenir pour donner leur version de l'histoire, et tenter de choisir, enfin, leur futur.

Et parce que Crépuscule du tourment offre la lecture de leur vie sans ambages ni tabous, telle qu'elle est, telle qu'elle s'est offerte souvent dans la souffrance à ces 4 femmes, c'est d'opacité que leurs mots se sont habillés.

Comme moi, vous égrènerez peut-être de longues pages d'impatience avant de réussi à appréhender leurs histoires, leurs mots, leurs messages, et leur langage. Et c'est quand s'éteint une première voix, laissant place à une deuxième, qu'elle arrive enfin jusqu'à vous.

Marchez ou abandonnez. Si vous décidez de poursuivre votre route, il faudra suivre leurs règles et accepter de lâcher prise. L'accès est difficile, la compréhension parfois poussive, mais marchez, ou abandonnez. Il n'a jamais été dit que le chemin se ferait sans heurts.

Comme moi, vous vous interrogerez peut-être sur l'harmonie des voix et sur les contours des discours. Est-ce la narration qui est à certains moments simpliste, manichéenne, ou est-ce le personnage qui revêt ces caractères ?
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
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J'ai eu du mal à rentrer dans l'écriture ciselée et précise de Léonora Miano. Mais une fois dedans... Quel bonheur. J'ai ressenti une émotion comme rarement auparavant. Il y a des moments d'une grâce et d'une élégance incroyable. Tout est dit de la solidarité entre femmes, de l'amour, de la beauté du corps. C'est un roman que je relierai avec plaisir. En attendant, je me jette sur l'oeuvre de cette autrice.
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Crépuscule du tourment est une lecture qui demande du temps et de la concentration, sans cela, je pense que l'on passe à côté de l'essentiel. Léonora Miano signe là une véritable réussite. Roman dans lequel quatre femmes s'adressent à un même homme, tour à tour le fils, l'époux, l'amant, ou le frère. Chacune apporte sa pierre à l'édifice, et permet peu à peu de comprendre et cerner cet homme, mais pas seulement. Les thèmes abordés sont nombreux, le principal étant la place des femmes dans l'Afrique subsaharienne contemporaine. Cependant l'autrice aborde également des thèmes secondaires (mais liés) variés, comme la violence conjugale, le passé colonial de l'Afrique, l'esclavage, la passion amoureuse, et bien d'autres encore. L'écriture de Léonora Miano est à la fois précise et très poétique.

Pour ma part, j'ai été totalement emportée par ce récit, que j'ai pris le temps de savourer. J'ai été époustouflée par la manière dont tout est lié, tant l'histoire que les thématiques abordées. Les 100 premières pages ont eu un effet coup de poing sur moi. En bref cette lecture a été une sorte de révélation, pour moi qui lit si peu de littérature africaine. Je la recommande fortement, mais pas à tout le monde. En effet je pense qu'il faut avoir le temps et l'envie de s'y plonger puisque c'est un roman exigeant qui demande beaucoup de concentration
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