Citations sur La saison de l'ombre (67)

On ne pouvait espérer s'épanouir, bâtir quoi que ce soit de solide, s'il fallait, pour cela, enjamber les cadavres des siens.
Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure.
Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre
Ce qui existe naturellement ne devient bon ou mauvais qu'au contact d'une volonté.
Il n'est pas bon de fuir devant l'épreuve, au risque de devoir en affronter une plus accablante.
Trés beau roman relatant l'esclavage subi au sein d'une communauté dans un
pays d'Afrique noire et dont les exécutants ne sont ni plus ni moins que les membres d'une ethnie voisine elle même sous le joug d'un clan superieur pourvoyeur pour le compte des blancs "aux pieds de poule" en contrepartie de détention d'armes modernes et dissuasives comme "le bois qui crache le feu".
L'amour des mères pour leurs fils n'a que faire des astres pour trouver son chemin. Il est lui-même l'étoile.
Jamais on n’avait donné, à la liberté, kes traits tirés du frère blessé, qu’il avait fallu laisser derrière.
L’instant dévolu au rêve s’aborde avec la solennité d’un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n’est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l’illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d’entités maléfiques
Eyabé a l’impression d’entendre le chant de Weya, la terre première. Ceci la trouble quelque peu. Depuis qu’elle s’est mise en route pour trouver le pays de l’eau, elle considère cette dernière comme une puissance hostile, une force néfaste qui lui a ravi son premier né. L’enfant dont la venue au monde a consacré sa féminité aux yeux du clan. Celui grâce auquel il lui a été donné de se découvrir, de se connaître elle-même telle qu’elle ne s’était jamais envisagée. Inventive : combien de mélodies lui sont venues lorsqu’il fallait le bercer ? Savante : elle avait la réponse à ses questions, pas toujours, mais souvent. Douce : oui, elle dont l’adolescence s’était passé à rivaliser au tir à la fronde avec ses frères, à ne décidément pas comprendre l’intérêt des travaux de vannerie.
Un roman magnifique qui mérite tout à fait le prix Fémina. Plongé au coeur d'une tribu africaine au 19ième siècle, qui va devoir faire face à la réalité de l'esclavage et qui se verra trahie par ses frères de couleur. On trouve dans ce roman des personnages puissants, respectueux de leurs coutumes et traditions avec lesquelles on se familiarise.