Recommandé par mon librairie, ce fut une très agréable surprise. Je lis peu de littérature. Cette fiction est un croisement de point de vue sur l'écriture, l'édition, la vie de gens paumés. J'ai autant aimé la forme que l'écriture, je l'ai lu en un week end à peine. Ce livre donne envie d'aller lire les différentes éditions de Raymond Carver.
Je n'es pas trop accrocher à ce livre. Trop sombre, trop d'avis de personnes différentes dans ce livre. Se livre me laisse dubitative
Dans ce roman, nous avons 4 protagonistes : Raymond, l'écrivain, Douglas, son éditeur, Marianne et Josiane, respectivement première et deuxième femme de Raymond.

En fait, Raymond n'est autre que Raymond CARVER et c'est ici un peu son histoire qui est racontée.

Pendant des années, il écrit des nouvelles en puisant l'inspiration dans son histoire d'amour avec Marianne et aussi dans sa bouteille de scotch.

Jusqu'à sa rencontre avec Douglas, ces nouvelles ne seront pas publiées. du moins, sous cette forme car Douglas, surnommé Ciseaux, va élaguer chacune des nouvelles et en faire de petites pépites qui rendront célèbre son auteur.
Mais pour Raymond, comme pour tout écrivain, difficile de faire des concessions sur ce qu'il écrit avec ses tripes. Entre les deux hommes, "un combat" s'engage. L'un ne veut pas que ses nouvelles soient dénaturées et l'autre sait qu'avec ses remaniements, ces nouvelles vont devenir un vrai succès.

Mon avis :
Ciseaux ne fait pas partie de ces romans qui vous happent dès les premières pages. Non, c'est un roman qui vous intrigue, qui vous interpelle et qui vous enrichit.

J'ai trouvé que ce livre, c'était surtout les histoires de couples de Raymond Carver.
Il y a les couples d'amoureux qu'il a formé avec ses 2 femmes, qui chacune à sa façon est intervenue dans la rédaction des nouvelles.
Il y a celui plus frictionnel avec son éditeur Douglas (Gordon Lish dans la réalité).
Et enfin, il y a le couple passionnel écrivain - alcool.

Chacun d'eux aura eu un rôle dans le processus de création de ses nouvelles, mais celui qui va façonner complètement Raymond Carver, c'est bien son éditeur. Il va appliquer sa méthode pour trancher net dans le vif d'un texte un peu épais et mettre en valeur chaque chute car pour lui la force d'une nouvelle tient à sa chute.

Un roman passionnant sur l'écriture et tout ce qu'il y a autour.
On se rend bien compte ici à quel point il est difficile pour un auteur de voir ses textes modifiés (parfois dénaturés) mais on apprécie aussi à sa juste valeur le travail d'un très bon éditeur.

Tous ceux qui aiment les livres et la littérature adoreront passer de l'autre côté du rideau.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Ça avait la couleur du Carver, le gout du Carver mais c'était du Canada Dry.
lu sans passion, écrit à la manière de...!. je préfère le Raymond original désolé
Ce livre m'a laissé perplexe voire..., dubitatif.
Lien : http://etatsdamesetautresmot..
autour de carver, grand novelliste us
des chapitres qui sont des nouvelles "à la carver", mais brillamment écrites par michaka lui-même
raconte donc la relation auteur éditeur, l'éditeur étant surnommé monsieur"ciseaux" qui ampute les textes de carver, voire les modifie quand il les juge trop timorés !
très intéressant, donne envie de se preplonger dans carver
autour de carver, grand novelliste us