Fiction inspirée de Raymond Carver, écrivain américain, alcoolique pendant vingt ans.
C'est l'histoire d'un amour fou. Foutu. Entre la bouteille et Ray. Entre son épouse et Ray. Il finira par renoncer aux deux. Mais pas aux mots.
C'est l'histoire d'une femme qui va le porter, le soutenir, boire avec lui pour qu'il soit moins seul. Lui faire deux enfants et puis accepter le divorce. Par amour.
C'est l'histoire d'un directeur littéraire minimaliste, qui coupe les nouvelles de Ray. Un peu, un peu trop. Qui sombre aussi, parce que la solitude.
Remarquablement bien écrit.
Comme l'ombre de Bukowski dans certaines pages.
Coup de coeur.
Je n'es pas trop accrocher à ce livre. Trop sombre, trop d'avis de personnes différentes dans ce livre. Se livre me laisse dubitative
Ce livre est un peu un ovni, car il s'agit d'une biographie fantasmée, enfin non, enfin si, du grand nouvelliste américain Raymond Carver.

C'est un roman polyphonique.
Mais on pourrait dire qu'il s'agit de monologues, ou encore d'un roman épistolaire, d'une retranscription de conversations téléphoniques ou de bureau, ou d'une interview, ou on pourrait aussi dire qu'il s'agit carrément d'un roman instrospectif.

L'auteur fait parler chaque personnage les uns à la suite des autres. Et au lieu de donner une cacophonie, cela donne plusieurs points de vue sur la relation entre Carver, dont le nom aura été changé, et son éditeur. Entre Carver et sa femme. Entre Carver et sa seconde femme. Entre Carver et Carver.

Qu'est-ce qui fait d'un écrivain un écrivain? Pourquoi écrire? Quelles concessions est-il prêt à faire avec son éditeur, mais aussi dans la vie ou avec sa famille.

"Ciseaux", c'est le surnom de l'éditeur qui, armé de sa grosse paire (je vous laisse imaginer quelle paire), va venir trancher dans le vif des nouvelles afin de tendre vers le minimaliste.
"Ciseaux" c'est surtout un titre qui reflète très bien le contenu. Sorte de revue de presse instropective sur la vie de Carver.

Pour finir, "Ciseaux" est un hommage au livre, faisant de belles mises en abymes de nouvelles dans le roman.
C'est aussi un hommage aux auteurs, à leurs choix de vie et à leurs questionnement.
Enfin, c'est un hommage à tous ces écrivains imbibés, vivants ou morts, sevrés ou pas.
Je referme ce livre comme on sort d'une séance de cinéma, comme en suspension dans le temps, les mots manquant car la magie est puissante et agissante.
Les acteurs sont excellents, le scénario à plusieurs voix, intrigant et captivant.
On se sent solidaire de Raymond, cet homme à la dérive qui se dit et se révèle dans ses nouvelles; ce faible aux penchants alcooliques, qui s'écrase lâchement devant son manipulateur d'éditeur.
On déteste Douglas, imbu de lui-même, méprisant et hautain. "Avé Douglas ! Le salut des écrivains de nouvelles est en toi". La coupe radicale et sans émotion est son art; les ciseaux et le feutre épais, ses armes incisives.
On soutient Marianne, l'épouse aimée, contée et racontée avec pudeur, énervement ou solennité dans les nouvelles de Raymond. Elle ne se laisse pas abattre devant l'adversité et force ainsi notre respect. Quoi que...
On sourit. On s'indigne. On prend parti. On s'émerveille.
La plume de Stéphane Michaka est franche, directe, précise et entraînante. Son choix de laisser la parole à chaque personnage est judicieux et lumineux !
Un excellent moment de lecture ! Une très belle découverte !
Raymond et Marianne ont des rêves plein la tête lorsqu'ils se rencontrent, mais deux grossesses coup sur coup vont compliquer les choses. Marianne cumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de la famille et permettre à Raymond d'écrire, mais ce dernier boit de plus en plus. Comme il n'a pas l'énergie pour un roman, il écrit des nouvelles inspirées par sa vie, son mariage qui bat de l'aile, les années de disette, les doutes et les frustrations. Lorsque Douglas dit « Ciseaux », un éditeur de nouvelles réputé, tombe sur les textes de Raymond, il s'adonne à son art préféré : rayer puis réécrire, s'approprier les mots des autres.

Et c'est le succès car Raymond, c'est Raymond Carver, le nouvelliste américain dont les recueils ont été traduits dans plus de vingt langues. Stéphane Michaka lui rend hommage à travers ce roman choral dans lequel on passe d'une voix à l'autre avec une telle fluidité qu'on a bien du mal à le lâcher. Chaque personnage nous raconte son point de vue, ses attentes comme ses désillusions, donnant peu à peu forme à l'histoire de Raymond. On sent toute la complexité de l'écrivain à travers ses grandes histoires d'amour et ses petites lâchetés, sans oublier son manque de confiance au point de se laisser couper par ceux qui l'entourent. Fascinant.

Stéphane Michaka a réussi un pari double : écrire un beau roman sur la vie d'un homme qui se bat tous les jours contre lui-même, et donner envie de découvrir l'oeuvre de Raymond Carver. Il aura fallu attendre la sortie de Débutants, paru en 2009 chez l'Olivier, pour découvrir les nouvelles de Carver sans les fameuses coupes, et savoir enfin si Gordon Lish (alias Douglas) était un génie ou un imposteur.
A la fois intime et professionnelle, quelle relation ambiguë que celle qui lie un auteur à son éditeur. Au point que l'on peut parfois se demander qui est le véritable auteur du texte publié !

Passionnant, drôle et tragique, ce roman prend le célèbre Raymond Carver pour exemple.

Un très bon moment de lecture !
Pour qui a déjà lu Raymond Carver, ce roman est une pure merveille. C'est l'histoire d'un auteur de nouvelles, qui aime à la folie sa femme, l'écriture et la bouteille. C'est l'histoire de sa lutte pour se dépendre de l'emprise de l'alcool, et de celle de son éditeur trop bien intentionné, sur sa vie. Pastichant brillamment le style de Carver, à travers les nouvelles insérées dans ce roman et qui sont toutes de son invention, Stéphane Michaka rend la vie de Carver plus vraie que nature. On retrouve tout de l'écrivain américain dans ce roman minimaliste et génial : l'amour de Carver pour les deux femmes de sa vie, sa soif incontrôlable, son génie et ses coups de folie, sa maladie et l'omniprésence étouffante mais indispensable de son éditeur qui, en tranchant dans ses nouvelles, semblait ignorer qu'il le saignait à blanc. Un seul conseil : laissez-vous emporter par la prose de Stéphane Michaka, et (re)lisez les nouvelles de l'Américain.

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Pour les connaisseurs de Raymond Carver, c'est un plaisir de partager sa vie quotidienne au travers de ses rencontres privées et professionnelles; pour les non initiés, c'est difficile de comprendre son parcours d'autant plus que les prénoms sont modifiés ... Une belle redécouverte personnelle de ce grand novelliste !
Ce livre va nous raconter la vie d'un auteur de nouvelles, qui va devoir faire des choix afin de se faire publié. Doit-il conserver ces nouvelles dans l'état au risque de ne jamais être reconnu ou bien doit-il accepter qu'un éditeur fasse des coupes dans ses nouvelles, quitte a se renier.

Ce livre nous parle donc de choix de carrière, de choix de vie, de ce que cela engendre et des décisions qui devront être prises.

Au-dela de ça, l'auteur nous montre aussi des personnages très crédibles, criant de réalisme, non stéréotypés auxquels ont peut facilement s'identifier ou reconnaîtrais des situations existantes.

Le seul petit bémol, à mon sens, sont les nouvelles intégrées dans le livre. Elle sont écrites du point de vue du personnage principal, mais sont un tantinet trop longues, et ont tendance a casser le rythme du livre. le paradoxe par contre vient du fait qu'elles sont nécessaires pour mieux comprendre les choix du personnage principal.
Un roman inspiré de la vie mouvementée du nouvelliste américain Raymond Carver.
L'auteur fait revivre, au-delà de la rivalité entre un écrivain et son éditeur, la passion amoureuse qui lie un homme et une femme déterminés à s'inventer un destin.