Un gros coup de coeur malgré que je déteste les fins ouvertes surtout dans ce genre littéraire. Mais je refuse de m'arrêter à la fin proposée par Stéphane Michaka car il peut un jour nous proposer d'autres récits d'aventures avec Faustine.
L'auteur est un sacré conteur d'histoire. Il arrive avec brio à nous faire croire à une réalité qui est en fait un rêve dont certaines personnes sont conscientes. Et pendant ce temps, un dictateur chef d'entreprise sème la terreur dans le monde réel. Et tout cela le lecteur le vit en direct, est malmené dans tous les sens sous une plume addictive. Félicitation à l'auteur. C'est du pur génie et brillamment orchestré. Franchement il n'y a rien à redire. Tout y est pour garder le lecteur captif jusqu'à la dernière ligne. Suspense, danger, secrets d'Etat, manipulation, pseudo romance, dictature, pouvoir, science, insurgés. Et au milieu de tout cela une héroïne va tout faire basculer avec un coeur pur. Pas besoin d'une badass pour devenir une Wonder woman. Faustine va contrecarrer ce plan ingénieux, le plan machiavélique de Zapruder avec son intelligence, son coeur et ses trippes.
J'ai un petit bémol cependant? Je trouve dommage que l'auteur n'est pas donné un petit aperçu de Louis le papa pour savoir ce qu'il devenait. Son épilogue est original mais j'ai eu la sensation qu'il se gardait des éléments sous le coude mais aussi d'autres récits d'aventure. J'ai un petit conseil, il faut lire les deux tomes à la suite car on se perd un peu quand on reprend le tome 2 avec tous les personnages secondaires. Ce serait dommage de passer à côté de certaines subtilités. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me refaire le topo. le coup de coeur y est quand même. C'est dire si le roman est puissant et addictif.
Stéphane Michaka un auteur que je vais suivre. Pour l'anecdote. J'ai acheté sa duologie pendant que je faisais la longue queue au salon du livre pour le stand de Marisa Meyer. Il n'y avait personne j'avais du temps à perdre, je me suis dit pourquoi pas. Aucun regret…..
Résumé : Faustine est toujours à la poursuite du criminel de la Cité qui a tué son amie Manon. Elle commence aussi à comprendre que les Veilleurs s'intéressent à elle, et qu'elle pourrait être endormie dans un laboratoire. Mais le temps presse, car la révolte gronde dans Paris, et le docteur Zapruder veut s'emparer d'elle pour un sombre projet…

Mon avis : J'ai lu d'une seule traite cette suite de Cité 19, où l'action s'emballe, que ce soit dans le rêve de la Cité 19, comme dans le laboratoire du docteur Zapruder.

D'un côté, dans le Paris du XIXème siècle, Faustine continue avec obstination à traquer le tueur de la Cité, tout en comprenant qu'elle pourrait être le jouet d'une expérience.
Elle va devoir alors continuer à mener le jeu du rêve, pour réussir à sauver les cobayes de l'expérimentation.

De l'autre côté, dans le laboratoire, la situation de la Cité 19 n'est plus sous contrôle des ingénieurs, qui n'arrivent plus à diriger l'expérience, face au pouvoir de Faustine.
Des questions commencent à se poser parmi le personnel, tandis que Zapruder poursuit sa folle ambition jusqu'au bout, ne tenant aucun compte des autres et éliminant tout contestataire. Sa folie va l'amener à vouloir convaincre Faustine de le suivre dans son projet fou, au service de son ambition personnelle.

De rebondissements en révélations, le lecteur poursuit sa lecture comme une quête, soutenant Faustine, et craignant pour sa vie, tout en se demandant comment tout cela va finir…
La fin est étonnante, laissant la porte ouverte à un tome 3, ou tout simplement à l'imagination du lecteur pour se raconter la suite.

Une série très intéressante, qui mène son lecteur par le bout du nez, mêlant bioéthique, science-fiction, politique et pouvoir, tout en promenant le lecteur au coeur du Paris du XIXème siècle.
Un très bon moment de lecture !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Même si j'ai été enthousiasmée par le premier tome, je crois avoir apprécié encore davantage ce deuxième roman. Je suis vraiment en admiration devant la manière dont l'auteur a structuré son histoire afin de nous tenir en haleine à la fois par l'histoire "rêvée" qui se passe dans un 19e siècle où il y a de plus en plus d'anachronismes créés par les rêveurs et par l'histoire des scientifiques de C.I.T.É.19 qui observent ce rêve avec effroi car il échappe maintenant à leur contrôle. C'est vraiment une histoire qui fait penser (par son genre et par ses thèmes) à la Matrice, mais à la saveur steampunk.

Dans ce tome, Faustine réalisera qu'elle rêve et que, par le fait même, elle peut faire tout ce qu'elle veut et manier la réalité. Elle gagne ainsi en puissance et réussira à réinventer l'histoire et à délivrer les rêveurs et elle-même d'une époque imaginaire dont ils sont prisonniers. Là où le 3e tome sera certainement enlevant, c'est qu'une fois réveillée, Faustine découvre que le simulacre dans lequel elle était faisait office de "pratique" pour un véritable voyage dans le temps qu'elle effectuera malgré elle... dans le 3e tome.
Cité 19 : Zone blanche est un second tome tout aussi captivant que le premier :)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je pense le lire de nouveau car j'ai bien aimé son style, l'histoire... C'est très bien écrit et ficelé.
Quel plaisir de retrouver Faustine et les siens, dans cette cité 19 si étonnante et ressemblant à s'y méprendre à Paris du Second Empire.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette période que je connais mal.
Ce mélange des genres surprend moins ici, car je me suis déjà habitué à ça grâce au premier tome.
Je vous invite avec plaisir à lire ce roman, et je lui mets avec plaisir 4.5 étoiles.
Juste parfait !!! Un second tome à la hauteur du premier, et qui conclue l'histoire en beauté ! L'auteur joue très habilement avec le lecteur, plusieurs fois encore il nous emmène sur des pistes qui se révèlent finalement fausses et nous prend à contrepied. Un auteur à suivre !!!
J'ai adoré cette saga
Voila les plusieurs points que j'ai adoré:
Faustine est forte,indépendante et maligne .(une héroïne comme je les aime)
L'histoire est facile à lire et à comprendre mais en étant très intéressante et complète .
Le seule bémol c'est que je trouve que cette incroyable histoire n'est pas abouti ,il manque un tome 3. Il y a encore tellement de chose à raconter.
Un périple mouvementé entre deux mondes, entre deux réalités espacées par les siècles…

Me revoici parti dans l'univers de Stéphane Michaka et son diptyque nommé Cité 19. Après avoir adoré le premier tome de cette série affublé du titre de Ville Noire, c'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancé dans la suite – et même la fin – de ce monde impétueux où tout est bouleversé par le temps et les époques. le XIXème siècle est une période intéressante et riche qui fait fourmiller cette saga de détails passionnants dont le genre oscille allègrement entre la science-fiction et l'uchronie.
Lien : https://www.acaniel.fr/cite-..
Une suite à la hauteur pour une fois, j'ai beaucoup apprécié la tournure qu'a pris l'histoire, mais la fin est bâclée je trouve, dans l'ensemble l'auteur reste fidèle au premier tome et Faustine est tout simplement magistrale
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Cité 19, je l'avais trouvé original et très addictif. Quand je l'ai terminé, j'ai directement entamé ce second tome que j'avais dans ma bibliothèque et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé Zone Blanche, le tome conclut bien ce dyptique.

J'ai aimé retrouver Faustine. Elle se rend compte que quelque chose cloche, que les différentes choses qu'elle voit ne correspondent pas à la même date. Aidée des Veilleurs elle comprend petit à petit qu'elle se trouve dans un rêve, dans son rêve. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions et sa confiance en elle qui va l'aider à surmonter les obstacles.

Quant aux personnages secondaires, c'est difficile de s'attacher à eux car on n'est jamais sûr à cent pour cent qu'ils sont réels ou juste présent dans le rêve de Faustine. Je ne me suis pas plus attachée à eux que dans le premier opus. Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre les protagonistes qui ne sont pas dans le rêve mais qui sont les scientifiques divers qui maintiennent le bon fonctionnement du Paris du 19ème siècle. J'ai aimé analyser les différents comportements, ceux qui sont pour cette expérience et ceux qui ne le sont pas et qui quittent le navire en laissant quelques surprises au passage. L'auteur a plus d'un tour dans son sac et il y a des retournements de situation auxquels on ne s'attendait pas du tout !

L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissée. Ca ne m'a pas dérangée du coup car j'ai enchainé cette suite directement après avoir lu le premier tome, mais pour les lecteurs dont ce n'est pas le cas, quelques rappels par-ci, par là n'auraient pas été de trop. Tout s'accélère, l'étau du diabolique Zapruder se resserre autour de Faustine, on ne veut pas que ses plans se réalisent… Pour ce qui est de la fin, je pense que j'aurais aimé en savoir plus mais en même temps, je ne suis pas déçue non plus. Cette fin conclut bien l'histoire de Faustine et pour moi, ça ne pouvait pas se terminer autrement, une fin à l'image de cette série en deux tomes !

Bref, Zone Blanche de Stéphane Michaka est un second tome dans la continuité du premier qui m'a beaucoup plu ! le personnage de Faustine devient encore plus important et elle le comprend, maniant le rêve à sa guise même si elle ne s'en rend pas toujours compte. À nouveau, j'ai aimé suivre les deux histoires, le « passé » et le présent, en parallèle. C'est très original et on n'est pas au bout de nos surprises ! Si vous n'avez pas encore découvert cette série, je vous la conseille fortement !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'avais été emballée par le tome 1, j'ai trouvé le tome 2 tout aussi excellent!

L'écriture est fluide et agréable, le personnage de Faustine intéressant, le Paris du XIXe siècle incroyablement réel, mais ce qui fait la différence, ce qui crée la magie de l'histoire, c'est ce scénario fabuleusement original!

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais l'intrigue va bien plus loin que le voyage dans le temps, sujet traité dans de nombreux romans, elle s'éloigne du "classique" et renouvelle le thème du voyage temporel.

Le tome 2 termine ce diptyque.

A lire absolument!

A partir de 10-11 ans.