J'ai sûrement laissé passer trop de temps entre ma lecture du tome 1 dont j'avais gardé un bon souvenir mais le tome 2 m'a paru vraiment long et je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais.

J'ai aimé suivre Faustine et Morgane mais les passages concernant Vikram ou Gontran m'ont laissé de marbre. Je lis assez peu de littérature jeunesse et peu de bouquins de ce genre ont trouvé grâce à mes yeux, j'attendais beaucoup de cette sage avec son univers intéressant et si particulier mais malheureusement je pense qu'elle n'était pas faite pour moi.

Je garde cependant un très bon souvenir des deux rencontres que j'ai faite de Stéphane Michaka qui est un auteur très à l'écoute de ces lecteurs!

Un très bon premier tome a mes yeux mais un second plus poussif au niveau de ma lecture.
Un deuxième tome que j'ai moins apprécié que le premier aux vues des révélations un peu décevantes.
On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, d'une trahison, d'une crime. L'intrigue rebondot si souvant qu'il y a de quoi se perdre !!
J'aime bien le 19ème siècle mais il est décrit de façon inhabituelle dans ce roman.
La fin est... surprenante.
Je n'en dit pas plus, faites vous votre idée mais pour moi c'est très mitigé.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette duologie et j'avais dans la foulée acheté le second tome... qui est resté dans ma PAL plus longtemps que je ne pensais. Heureusement ayant besoin d'un roman dont les personnages sont des adolescents pour un Challenge, je l'ai ressorti et je me suis plongée dans sa lecture.
L'auteur reprend exactement là où il a terminé son premier tome et c'est un vrai plaisir de retrouver Faustine et les autres personnages.
Malheureusement je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié ce second tome que le premier. Je l'ai trouvé brouillon, confus et surtout trop axé sur le côté politique.
L'histoire est très présente dans ce tome, la naissance de la Commune mais c'est tellement complexe que j'ai eu du mal à suivre les actions et les personnages.
La fin du roman parvient à sauver l'intrigue et c'est malgré tout avec une certaine tristesse que nous disons adieu aux personnages.
Si je n'ai pas autant accroché à ce second tome il n'en reste pas moins que c'est une lecture agréable qui conclue une histoire bien originale et une plume très agréable.

A découvrir pour vous faire votre propre opinion, comme toujours...

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Si mon avis était assez mitigé quant au premier livre, Ville noire, je dois bien avouer que ma lecture de Zone blanche m'a bien plus enthousiasmée.
Les événements de ce second tome sont l'enchaînement direct du premier, et dès le début du livre, l'auteur a su capter mon intérêt : en dehors de quelques révélations, il se passe aussi pas mal de choses. D'emblée, nous apprenons qu'un événement important va se dérouler (ouvrez vos cahiers d'Histoire!), mais la question est de savoir quand, comment, et par quel(s) moyen(s) notre héroïne va s'en sortir.
Tout comme Ville noire, Zone blanche se découpe en deux parties, et c'est donc très logiquement que nous avons tout d'abord l'annonce de cet événement qui approche, et ensuite son déroulement, sa finalité. Si la première partie était vraiment bien, j'ai cependant trouvé que la deuxième allait trop vite, ne creusant parfois pas assez les personnages et leurs aventures.
Le petit plus de ce second roman, c'est que cette fois-ci, nous ne suivons pas uniquement Faustine au XIXe siècle, mais aussi ses amis – cela dit, nous les voyons très peu et je le regrette, car j'aurais aimé que ce soit plus poussé de leur côté. En effet, si nous voyons les différents protagonistes évoluer, certains d'entre eux manquent quand même de relief.
Et le petit moins, c'est cette fin, que j'ai trouvé assez vague. J'aurais apprécié quelques pages supplémentaires. En revanche, j'aime beaucoup l'épilogue.

Au final, Cité 19 est assez inégal, et c'est vraiment dommage qu'il ait été découpé en deux livres au lieu d'un.
Si les personnages auraient mérité d'être plus approfondis, ainsi que certains événements, la lecture de ce second tome était prenante, et ne manquait pas d'action. Si vous avez déjà entamé la lecture de Ville noire, lisez Zone blanche : vous ne serez pas déçu.e.s.
Lien : https://malecturotheque.word..
L'histoire s'ouvre sur une scène mystérieuse de rendez-vous avec le père de Faustine notre héroïne. le lendemain, cette dernière doit aller identifier son corps et si tout laisse à croire qu'il s'agit bien de lui, Faustine est persuadée que ce n'est pas son père. Elle va alors se lancer dans une enquête afin de le retrouver, qui va la conduire malgré elle au XIXe siècle dans le Paris de Napoléon II et du Baron Haussmann.

Je n'ai malheureusement pas réussie à m'attacher à l'héroïne. Certes, sa débrouillardise a su me plaire mais c'est une jeune femme rebelle et plutôt mal dans sa peau, et ces aspects de sa personnalité m'ont posé problème !
Ses amis ne m'ont pas beaucoup plus convaincus. Franchement, qui a besoin de personnes pareilles dans sa vie ? Vu leur comportement, je me suis sans cesse demandée s'ils étaient vraiment de son côté... et surtout à quoi ils servaient dans l'histoire...
L'auteur nous propose également les points de vue de divers personnages qui vont nous aider à appréhender les différentes facettes de l'univers, lui apportant ainsi une belle plus-value !

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cette duologie pour son univers atypique qui mélange Histoire, thriller et science-fiction. Parfois, les explications m'ont paru un peu nébuleuses et j'ai eu la sensation qu'on passait du coq à l'âne, ce qui a gêné ma compréhension. Toutefois, l'auteur nous embarque à tout moment là où on ne l'attend pas et c'est le gros point fort de l'intrigue !
Concernant la fin, celle-ci est très satisfaisante mais j'aurais préféré qu'elle ne soit pas ouverte car ce n'est pas ce que je préfère. Cependant, ce n'est qu'un détail et je suis certaine qu'elle plaira à d'autres lecteurs ! de plus, peut-être qu'un jour, l'auteur nous proposera une suite aux aventures de Faustine. ;-)

Pour conclure, il est difficile de vous parler de cette lecture sans vous spoiler mais je dois reconnaître que j'en ressors mitigée ! En effet, cette duologie possède un potentiel indéniable grâce à son univers plein d'originalité et une intrigue bien ficelée ! Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages...

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
j'ai trouve ce tome 2 un peut long je n'est pas tous compris dans histoire, pour moi pas assez action. j'ai trouve un peut inutile pour ce tome 2.

c'est trouve ça dommage que n'est trouve tout action tome 1 dans le 2 voila pour moi je pense que le tome 2 ne sert pas plus savoir histoire aurai put faire qu'un seul tome.
Bon je l'avoue ce tome m'a laissé perplexe.

La plume de Stéphane Michaka est très bonne, mais le style de cette série est particulière. Période quasiment pas exploité dans ce type de roman, des idées que je n'ai pas retrouvé autre part, rend cette série assez unique en son genre.

Il exploite l'époque 1900 avec brio.. on la découvre à travers les yeux de Faustine, et dans ce tome 2 on s'approche très près de la Commune… On en apprend plus sur cette fameuse C.I.T.E …
Le mélange entre le rêve et le labo est très bien dosé, on ne s'ennuie pas, tout s'alterne parfaitement bien.

Bémol pour moi, les deux amis de Faustine qui sont entrés dans le rêve qu'on ne voit quasi pas… une fin de roman qui va trop vite, qui bâcle un peu trop sa fin selon moi… un peu plus de détails aurait été le bienvenu et d'autant plus savoureux pour nous. Un traître parmi eux qui beaucoup trop prévisible..

Sinon j'aime toujours cette plongée dans le passé, dans une période peu utilisée dans les romans, mais qui est tellement propice aux romans policiers dans un Paris sombre, en travaux, bruyant,…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Un tome final qui fut une déception pour moi. Cette déception est due en majorité au fait que j'ai eu beaucoup de mal à être emporté de nouveau dans cet univers pourtant très intéressant. Cependant, l'écriture de l'auteur aide à la lecture.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Faustine découvre un étrange message lors d'une projection, se rend compte qu'elle est surveillée et que les choses ne sont peut-être pas ce qu'elles semblent être. Puis les évènements se succèdent mais partent aussi dans tous les sens. Faustine est sur la trace du meurtrier, elle découvre une zone blanche, sorte de lieu hors du temps et hors de surveillance, on retrouve aussi ses amis Morgane et Vikram à qui il arrive toutes sortes de mésaventures mais dont aucune n'est vraiment approfondie. Je me suis sentie frustrée dans ces moments. En même temps, je me demande si c'était voulu de la part de l'auteur, puisque nous sommes dans un rêve construit pour assouvir les desseins secrets de Zapruder.
Faustine se rend compte qu'elle peut manipuler les évènements et par une succession de coïncidences, tous les rêveurs la rejoignent dans son rêve. Tous rêvent de révolution.
Dans la cité 19, c'est aussi un grand chamboulement lorsque les employés de Zapruder se rendent compte qu'ils ont été manipulés.
Ça part un peu dans tous les sens, il y a beaucoup de personnages qu'on a du mal à situer, à savoir si ils ont déjà été dans le roman où si ils viennent d'apparaître. J'aurais aimé un peu plus d'explications, de plus les personnages secondaires n'ont pas été approfondis comme je l'espérais.
L'histoire est originale et le développement aurait mérité d'être plus étoffé, les personnages sont très intéressants et j'avais envie de plus les connaître mais cela aurait peut-être été trop long car cette lecture est destiné à des jeunes à partir de 13 ans. de plus la fin m'a laissé frustrée, à moins que ce ne soit volontaire et appelle à une suite! En bref, une belle découverte, une histoire originale mais pas assez développée à mon goût!

Cité 19 est un roman prenant à l'intrigue bien menée.

Basé sur l'idée d'un voyage dans le temps virtuel, il nous immerge dans le Paris des années 1860.
La plongée dans le (faux) passé est habilement doublée du suivi de l'action dans le laboratoire où se déroule cette vaste escroquerie.

L'héroïne, adolescente, a ses facettes sombres qui la rendent d'autant plus intéressante, bien que peut-être un peu distante.

Je regrette tout de même tous les meurtres commis de sang-froid par toutes sortes de personnages. On aurait peut-être aimé un peu plus d'idéalisme...