AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 100 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En fin d'année 2015, j'ai lu le premier tome de Cité 19. Bien que cela n'avait pas été une super lecture, j'étais très curieuse de trouver enfin les réponses à mes questions. Ainsi même si ma lecture n'avait pas été parfaite, je ne souhaitais pas attendre longtemps avant d'enchainer sur ce tome 2 pour avoir tous les éléments encore frais dans ma mémoire.

Est-ce que j'ai trouvé les réponses à mes questions ? Je crois bien que c'est la première fois qu'un tome qui clôt une saga me laisse avec autant d'interrogations. J'en viens même à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose.
Nul besoin d'attendre la conclusion de ma chronique pour savoir que cette duologie n'était pas faite pour moi.

Faustine est toujours plongée dans les méandres du Paris du XIXème siècle. Elle connait de plus en plus son univers et remarque les anachronismes présent ce qui la mène à en déduire qu'elle n'est pas dans la réalité mais dans un rêve. Forte de cette conviction, elle va tout faire pour en sortir.
Pendant ce temps, on en découvre un peu plus sur l'envers du décors. Et le docteur Zapruder n'a pas que les meilleurs intentions en tête lorsqu'il mène ses expériences.

Le point positif que je vais retenir de cet univers est le Paris du XIXème siècle. Dans ce tome, j'ai eu l'impression à certains moments d'être plongé dans les misérables de Victor Hugo. D'ailleurs, on retrouve un jeune garçon qui meurt sur une barricade en voulant étendre le drapeau de la révolution. Surement un petit clin d'oeil à Gavroche! C'est cet aspect historique qui m'a accroché.

Si dans le premier tome, je trouvais brutal le passage entre le Paris du XIXème et le projet scientifique de Cité 19. Ici les bascules d'un univers à l'autre se font d'une manière très fluide. La science-fiction et le genre historique se mélangent sans heurt.

Le style de Stephane Michaka est très agréable à lire ce qui explique pourquoi j'ai été jusqu'au bout de ma lecture malgré le manque de réponses et mon incompréhension face à certaines scènes. C'est un auteur que je relierais surement avec plaisir.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
2.5/5
Après le flou total dans lequel je me trouvais en terminant le premier tome, il était quasiment impossible de faire l'impasse sur Zone blanche pour avoir les réponses à mes interrogations. Je remercie donc les éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

Nous reprenons plus ou moins là où l'on s'était arrêter et contrairement à ma petite appréhension quant au fait que cela faisait un petit moment depuis ma lecture du premier tome, tout est revenu sans aucun soucis. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Stéphane Michaka et son univers si particulier.

Une fois de plus, Faustine continue de mener l'enquête sur la mort de Manon, la couturière. Mais pas seulement. Dorénavant, elle tente de découvrir ce qui se cache dans cet ancien Paris dans lequel elle est plongée. le suspense est donc au coeur de ce second tome et on a vraiment qu'une envie avoir le fin mot de l'histoire.

Pourtant, j'ai un peu moins apprécié cette lecture. Pour tout dire, le fait de suivre un nombre important de personnages peut avoir soit un effet positif soit l'inverse. Et pour ma part, j'ai trouvé que certains points de vue n'avaient pas une importance cruciale. Au contraire, j'ai préféré les passages sur Faustine, bien sur, mais également ceux de Sylvie et cie. J'étais nettement moins emballée par ceux de Morgane et Vikram par exemple.

Néanmoins, je suis ravie d'avoir lu Zone Blanche et pouvoir enfin comprendre toute cette histoire que nous a créer Stéphane Michaka ! Un univers hors-norme, original et surprenant jusqu'au bout !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire des couleurs

Comment s'appelle le héros?

Stéphane
Mauve
Anna
Rouge

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La mémoire des couleurs de Stéphane MichakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}