C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Faustine , toujours plongée dans son rêve et dans ce Paris du XIXème siècle ,ce Paris en pleine révolution architecturale, C.I.T.E 19 et ses 560 cobayes endormis dans leurs nacelles ,plongés artificiellement dans des rêves qui les transportent dans ce même Paris des années 1865 . Mais ces dormeurs resteront-ils des dormeurs ? Deviendront ils des veilleurs? Faustine sera t 'elle le cobaye X 1000 ? Sera t' elle celle qui permettra à tous de résister à Zapruder ?
Toujours au coeur de cette période sanglante de notre histoire, Faustine nous entraîne et nous fait toucher du doigt ce Paris du petit peuple, de tous ces ouvriers qui vont se révolter , de tous ces hommes et femmes, certes des avatars mais dont la cohésion peut créer une dynamique propre à une révolution ....
Stéphane Michaka , une fois encore, m' a conquise, mon seul regret ne pas avoir pu enchaîner la lecture des deux volets de CITE 19 , c'est vous dire.! Une lecture jeunesse mais pas que , une écriture fluide , rapide, un vocabulaire adapté tout en étant précis, une période de notre histoire peu ou mal connue des profanes ( dont je fais partie! ) , bref une lecture plaisante , une jolie découverte , merci encore aux éditions PKJ et à Babelio .
Un second tome qui ne rend pas forcément honneur à l'originalité du premier. On se perd un peu dans ce récit complexe, tourné vers le côté politique et historique plutôt que sur le côté humain , trop de détail tue le détail... Cela reste un dyptique passionnant et original même si je n'ai pas été pleinement satisfaite de ce final .
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Cité 19 – Livre 2 : Zone blanche de Stéphane Michaka.
(Genre : Thriller, YA).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 3 mars 2016

Résumé : Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le 19ème siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante… Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente…

Mon avis : Je tiens à remercier Stéphane Michaka et les éditions Pocket Jeunesse pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Sans eux, je n'aurai pas eu le plaisir de lire le diptyque « Cité 19 ». Vous savez que j'avais adoré le 1er tome (ma chronique) et que j'avais hâte de lire la suite. J'avais encore beaucoup de questions en tête et j'espérais que ce tome 2 comblerait ce manque. Je trouve la couverture très jolie. On voit le contraste entre les deux livres. On sent que ce 2nd opus va être plus sombre… et il l'a été. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai apprécié que l'auteur reprenne son récit là où il l'avait laissé à la fin du tome 1. J'ai su me replonger dans l'histoire sans souci. Dès le début ça commence fort ! Faustine apprend quelque chose qui va changer le cours de l'histoire et j'ai adoré. On se pose des questions sur ce qu'elle va pouvoir faire et on devient curieux de la suivre dans ses péripéties. L'auteur sait attirer son lectorat dans son histoire et il le fait d'une manière intelligente avec son alternance de points de vue.

Faustine m'a encore beaucoup plu dans ce tome 2. Je trouve que c'est une fille droite dans ses baskets, qui n'a pas froid aux yeux et qui est déterminée à aller jusqu'au bout. Quand elle a un but elle ne le lâche pas et c'est appréciable. Faustine est aussi très intelligente et sa force psychique est un atout indéniable dans l'histoire. Je n'en dirai pas plus… Sa seule faiblesse serait peut-être qu'elle se laisse parfois aller à ses sentiments. Mais qui ne serait pas influencer à sa place ? Il y a d'autres personnages qu'on suit avec plaisir ou non : Zapruder, Sylvia, Vikram ou Morgane. Chacun porte Faustine dans l'histoire mais elle seule est maître de son destin.

Attention, vous n'allez pas voir le temps passer ! le récit possède un rythme phénoménal. Entre l'alternance des points de vue qui rend le récit riche et passionnant. Les chapitres courts qui apportent une fluidité au roman. Les changements autour de Faustine et de son voyage dans le temps amènent le lecteur à se poser beaucoup de questions. Les intentions des uns et des autres titillent notre curiosité. Et on est là à tourner les pages, à être toujours à l'affût d'un indice… un vrai page-turner !

Ce que j'avais aimé dans le tome 1 se renouvelle avec le tome 2. J'ai complètement été transporté au 19ème siècle, lors de la période du Second Empire. On imagine les lieux, les robes faites de crinolines et les boulevards en travaux. On apprend beaucoup de choses sur la période. L'auteur replace des évènements important du Second Empire et je le répète, j'ai pris un cours d'histoire en me divertissant. Stéphane Michaka a dû faire un paquet de recherches pour rendre son univers si réaliste. J'ai aussi adoré le côté thriller puisque Faustine continue son enquête. Au niveau de la science-fiction, on se rend compte que le voyage dans le temps va beaucoup plus loin. Qu'il y a une vraie recherche pour innover. J'ai adoré ces trois aspects, ils font le charme de « Cité 19 ».

Encore une fois j'ai adoré le style de Stéphane Michaka. Des descriptions faites dans la subtilité sans alourdir le roman. Des dialogues placés au bon moment pour fluidifier le récit. Tout comme les questionnements de la part des personnages nous permettent d'apprendre plus de choses sur l'univers construit. J'ai été en totale immersion, à être tantôt surpris tantôt pris dans le récit. Et la fin… d'habitude je n'aime pas les fins ouvertes. Mais là, je trouve que c'est fait intelligemment, dans la continuité de l'histoire. C'est assumé et amené comme il le faut. Ça pourra en frustrer plus d'un… mais pour ma part j'essaie de faire travailler mon imagination en tentant de savoir ce qu'il adviendra de Faustine. Je vous recommande fortement ce diptyque ! Un tome 1 solide qui apporte un univers pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Et le tome 2 a le mérite de répondre à toutes nos questions. Alors merci à Stéphane Michaka pour son histoire.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais déjà été séduite par le tome 1. Et je n'ai pas été déçue par ce tome 2 !

On reprend exactement là où on avait laissé le tome 2, donc on n'est pas trop perdu, il n'y a pas d'ellipse temporelle... et c'est tant mieux !

J'avoue que j'avais un peu peur que la suite soit trop centré sur le "voyage temporel" mais tout va bien à ce niveau là.

Ce que j'ai surtout apprécié dans ma lecture, c'est que dans ce tome, il y a une réelle alternance dans la narration entre le simulacre Cité 19 et les laboratoires. Cela nous permet de rencontrer plus de personnages et de mieux comprendre les ambitions de Zapruder.

Tout comme dans le premier tome, la narration est très bien menée, elle est très équilibrée (comme je viens de le dire avec cette alternance - qui n'est pas littéralement indiquée dans le roman, je tiens à le préciser) et l'ensemble se lit avec fluidité... et rapidité ! On ne lâche pas cette mini-série.

Y aura-t-il une suite ? Je l'espère !

Mais il faut aussi se dire qu'imaginer la prochaine "époque" choisie par l'auteur risque d'être un peu plus compliqué que de se référer au 19e siècle. Mais qui sait ? Ne faut-il pas se baser sur le passé pour penser l'avenir ?
Zone Blanche mélange divers univers et ambiances (thriller, science fiction et roman historique) sans perdre le lecteur grâce à une plume descriptive agréable et un travail de recherche qui permet une immersion facile et une implication forte dans chaque environnement. Ce n'est pas une lecture facile mais cette richesse est un atout. Il y a beaucoup d'éléments à intégrer (pas mal de personnages) et une intrigue sur deux niveaux (qui va très vite), mais ce n'est vraiment pas une lecture pénible pour autant. Bien au contraire !
Les événements filent à une vitesse folle (un peu trop parfois) et s'enchaînement à un rythme effréné. Accrochée à Faustine, à son Paris haussmannien, à la plume adaptée de l'auteur qui rend son intrigue prenante et toujours aussi intrigante, il est vite difficile (voir impensable) de quitter cette histoire avant d'en avoir atteint le bout.............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un second tome que j'ai absolument dû enchaîner après la fin du premier opus qui nous met en mode suspens intense! Toujours aussi rythmé grâce à ses chapitres courts, j'ai néanmoins été moins captivée par le tour que prend l'histoire. On arrive dans une version extrêmement futuriste qui n'est pas forcément ma tasse de thé. le côté labo d'expérimentation, j'avoue, je ne suis pas très fan. Malgré tout c'est très bien amené et réfléchi, mais je perçois systématiquement dans ce genre d'histoire les petites incohérences. Quoiqu'il en soit, le récit est plein d'action et de rebondissements captivants qui m'ont tout de même donnés envie de connaître la fin de cette aventure dans le passé.

⌨ Dans ce second tome, on prend totalement conscience de la dimension de la C.I.T.É 19. Ce "laboratoire" où se joue un enjeux diamétralement différents pour ses employés où son inventeur.
Les cobayes qui sont plongés au XIXème siècle, vivent un rêve artificiel, un simulacre.
Faustine va t elle réussir à le comprendre ?

⌨ Happée par la fin du premier tome, j'ai de suite eu envie de comprendre, découvrir tous ce que livre cachait.
Sous un air d'antan, les projets futuristes de ce laboratoire secret m'ont époustouflé.
On navigue entre XIXème et aujourd'hui au gré des pages. Les personnages sont de plus en plus intéressants et l'addiction était inévitable. La plume de l'auteur est très agréable passant de l'argot ancien, au langage soutenu jusqu'au contemporain, j'ai apprécié ces changements qui donne une profondeur au récit.
C'est une duologie surprenante et phénoménale, je l'ai adoré.

⌨ C'est une duologie qui est restée presque 6 ans dans ma PAL et sans le challenge de @mel_bouquine , je ne saurais toujours pas à côté de quoi je serais passé.

⌨ Résumé :
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...
Alors pour ceux qui hésiteraient, ce second tome tient tout à fait les promesses du premier.
Nous retrouvons donc Faustine dans le Paris du XIXe siècle, mais de plus en plus, on comprend que ce n'est qu'un décor qui commence à se fendiller. Apparaît la supercherie et les manipulation d'un homme, Zapruder, scientifique génial mais avide d'argent et dénué de toute compassion et de moralité.
Cela donne un roman haletant, passionnant, qui renouvelle complètement le genre "voyage dans le temps".
Après avoir adoré le premier tome et rencontré l'auteur dont vous pouvez retrouver l'interview dans ma chronique précédente, il était temps de commencer ce tome qui dort dans ma PAL depuis plus de 2 ans maintenant !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était prenant, addictif, et j'étais contente de retrouver Faustine qui est un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle fait partie de ceux qui nous paraissent réels et que nous suivons ainsi de manière naturelle, sans nous demander si nous les aimons ou non. Ils semblent humains, réalistes de par leur construction qui les rend crédibles.

Le décor du Paris du XIXe siècle est une fois de plus fou, et j'ai voyagé dans le temps sans quitter mon lit et le XXIe siècle. On sent une fois de plus le travail de documentation qu'il y a derrière afin d'être capable de créer un tel univers, de rendre consistants ces personnages, de nourrir l'atmosphère afin de nous faire oublier que cette période est révolue. J'ai particulièrement aimé lire des textes d'époque et réviser mon Histoire tout en m'amusant. le pari d'instruire sans en donner l'air est une fois de plus réussi.

Par contre, c'est quoi cette fin ?? Elle m'a vraiment surprise car je ne m'y attendais pas du tout… Je n'imaginais pas ce lieu, ni ces personnages, ni cette action… En fait, j'attendais des choses qui ne sont pas arrivées, et je ne m'attendais pas à celle qui se sont passées. Et en écrivant ces lignes, je me rends compte que certains événements que j'attendais et qui me paraissaient inéluctables n'arriveront sans doute jamais vu la fin que l'auteur a créée !

J'aurais aimé lire certaines choses, mais pas ce que j'ai lu…

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là ! C'est différent… Et surtout, je me pose maintenant 10 000 questions qui n'auront jamais de réponses, la fin étant ouverte ! Je suppose que d'autres aventures attendent Faustine. Les connaîtrons-nous un jour ? Je me le demande…
Lien : http://healingwords.fr/cite-..
Un deuxième tome riche en action…

Nous retrouvons Faustine dans ses folles aventures semblant se dérouler au XIXè siècle. Cependant, dans le tome 1, elle découvre qu'elle n'a pas voyagé dans le temps mais qu'elle se trouve en réalité dans Cité 19, un simulacre. Comment va-t-elle se débrouiller pour sortir de cette situation peu commune ?

J'ai retrouvé avec plaisir Faustine, coincée dans ce simulacre. L'enjeu est radicalement différent du tome 1. En effet, elle est maintenant connue par les développeurs de Cité 19. de plus, elle connaît sa condition et certains rêveurs se font une mission de tout dévoiler aux autres. Bref, on n'est plus vraiment dans le même schéma que le premier tome. J'ai beaucoup apprécié ce changement.

Ce roman nous réserve pas mal d'action, ce qui est rare dans beaucoup de seconds tomes ! Je ne me suis pas forcément attachée ou identifiée aux personnages mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela. le dénouement est intéressant, le suspense est présent.

Le récit est bien rythmé, c'est addictif. le dénouement nous réserve quelques révélations, quelques surprises et la fin est explosive. La saga est annoncée comme un dyptique… Pourtant il y aurait largement de quoi écrire la suite des aventures de Faustine !

Ce second tome est toujours aussi enchanteur que le premier tome. Bourré d'action et de rebondissements, j'ai retrouvé avec plaisir Faustine en plein XIXè siècle.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..