C'est un pavé de 650 pages qui se lit d'une traite. C'est en quelque sorte le parcours initiatique d'un frère et d'une soeur à la recherche de leur père et leurs origines. C'est une promenade à travers le monde et l'histoire à la façon "Michalik" avec une multitude de rebondissements. Si vous aimez ses pièces de théâtre, vous adorerez ce livre. La lecture de ce livre est pour moi très visuelle, j'ai vraiment vécu leur périple d'autant qu'à certains moments le narrateur nous prend à témoin. Je trouve que c'est un excellent scénario pour un film.
Antoine, suite à la découverte d'une carte postale, va partir sur un coup de tête à la recherche de son père parti il y a 20 ans sans plus donner de nouvelles. C'est avec son meilleur ami Laurent et sa petite soeur Anna qu'il débute son voyage.
Le sage, prévisible et bien cadré Antoine part pour ce qu'il pense être un voyage de quelques jours. Mais c'est un tout autre périple qu'il va faire. de découvertes en rencontres, notre trio va traverser l'Europe. Ils vont retracer au fur et à mesure la vie de Charles le père d'Antoine et Anna.
Nos trois personnages centraux sont très attachants ayant chacun leur force, faiblesse et secrets. Les personnes qu'ils vont rencontrés sont parfois étonnantes, attachantes ou farfelues.
Chaque pays traversé est l'occasion pour l'auteur de nous faire quelques rappels historiques, ce qui ralenti parfois le récit. Et bien-sur, il y a des facilités dans l'histoire, mais dans l'ensemble c'est une belle histoire qui nous embarque très vite et nous fait voyager.
Une ode au voyage à travers la recherche de ses origines.
C'est un roman enthousiasmant avec 3 personnages différents: Antoine, jeune homme de 26 ans à qui tout souri: une future femme parfaite, un futur poste parfait, un appartement parfait, bref, une vie parfaite. A ses côtés, Laurent, breton de naissance mais aux origines africaines que sa couleur de peau dévoile sans secret, meilleur ami d'Antoine, son opposé dans sa façon de vivre sa vie, journaliste en devenir avec un devenir long à venir justement. Et enfin, Anna, soeur d'Antoine, 19 ans, qui brule sa vie par les 2 bouts, qui se cherche et cache des expériences malheureuses.
Ce trio va s'embarquer dans une folle aventure à cause, ou grâce devrait-on peut-être dire, d'une carte postale arrivée avec 17 ans de retard, une carte envoyée par un père déclaré mort par contumace et disparu depuis 20 ans.
Antoine veut savoir qui est son père, s'il est finalement peut-être encore vivant et surtout où pourrait-il se trouver!
L'aventure commence doucement, en Autriche et finit par partir en cacahuète pourrait-on dire, sur des bases qu'Antoine n'a jamais connues, sans possibles prévisions ni connaissances préalables.
C'est énergique, dynamisant, drôle, bourré de références historiques passionnantes,. On sent l'évolution personnelles de chaque acteur de cette histoire, où chacun s'apprend, à sa façon ou de manière plus provoquée et finalement où chacun se construit ou se reconstruit.
J'ai vraiment aimé l'histoire en elle-même, même s'il faut avouer que parfois c'est un peu tiré par les cheveux. Mais n'est-ce pas le privilège du roman , d'inventer des histoires invraisemblables qui deviennent vraisemblables parce qu'on le veut bien? Et ce roman attire justement par sa construction et l'entremêlement de la Grande Histoire avec l'histoire familiale.
Un gros livre qui se lit comme un petit poche tellement le lecteur est embarqué. A lire.
"Ami lecteur" nous sommes pour Alexis Michalik.
Cette amitié inter-livre n'est ni instantanée ni interactive mais elle dialogue librement avec notre cerveau et notre nouvel ami Alexis. Qui nous questionne sur le fond du fond de notre être, de notre sang et de notre sol, bref de notre substantifique moelle. Qui nous interroge sur le fond du fond de nos aventures, de nos voyages, de nos prises de risques ou de nos prises de frousses. Qui nous dit d'y aller, où ça ? ben là où doivent nous conduire nos pas à l'instar d'Anna, d'Antoine et de Laurent dont Alexis nous propose de suivre le périple à la recherche du parent perdu.
Ah l'aventure, issue incertaine...
Le style est convenu au début de l'aventure pour s'enhardir au fil des étapes, des escales, des rencontres en mélangeant les genres, les rebondissements cinématographiques et les suspenses. Et on le suit Alexis comme l'Homme de Rio frénétique et infatigable de P de Broca.
J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. J'ai été happée par l'histoire, le voyage de ces 3 personnages, je me suis attachée à eux.
Pour autant, si j'étais vraiment rentrée dans le roman rapidement et toute la première moitié, la deuxième moitié m'a moins plu.
Elle devenait trop rocambolesque, le voyage et leurs successions d'aventures peu réalistes et peu vraisemblable dans le temps.
Alors oui j'ai aimé, oui, je le conseille comme "page-turner". Mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour autant.
Quelle épopée !
Voilà un très bon roman dépaysant qui vous fera voyager dans divers pays et à diverses époques.
En quête de leur père, Antoine et Anna ainsi que leur ami Laurent entreprennent un voyage tout à fait passionnant qui les fera passer de pays en pays, de découvertes en découvertes à la recherche de leurs origines.
A travers des rencontres et les récits qu'ils en tireront, lls vont remonter la piste petit à petit.
Construit à la manière d'un puzzle, l'ensemble forme un tout cohérent et convainquant.
Un roman riche et enrichissant d'un point de vue historique qui vous fera quitter le train train quotidien à coup sûr !
Un tout petit bémol pour une fin qui laisse un petit gout d'inachevé...une petite pointe de frustration...mais beaucoup de plaisir tout au long de la lecture !
Quelle aventure ce roman ! Il vous emmène loin, très loin 🙂
L'auteur nous trimballe sur les routes allemandes, autrichiennes, turques, géorgiennes et arméniennes, coincés dans une vieille Lada d'occasion entre Antoine et son insupportable frangine Anna. Mais le voyage ne s'arrête pas là et nous allons emprunter tous les moyens de transport existants dont un vieux coucou et un catamaran, pour rejoindre l'Asie à la recherche de Charles, leur père qui les a abandonnés quand ils étaient tout petits. Laurent, le meilleur ami est du voyage, parfait médiateur entre le frère très discipliné et sa punk de soeur qui sont comme chien et chat. Partis quelques jours, ils ne reviendront pas avant plusieurs mois, au terme d'une quête où chacun aura fait un bon bout de chemin personnel.

Beaucoup de personnages peuplent ces histoires parallèles inscrites dans l'Histoire, celle de la montée du nazisme et de la Seconde guerre mondiale, de la Russie communiste, du génocide arménien, de la chute du mur de Berlin, du Tsunami de 2004 dans l'océan indien… On passe de l'une à l'autre sans temps mort, de façon un peu chaotique et ce n'est pas toujours facile de faire le lien entre elles, car les personnages changent de nom mais aussi de prénom, de villes et de pays évidement et même de continent. Un roman rocambolesque, agréable à lire, même si à chaque nouvelle période, chaque nouveau pays, l'auteur nous fait un petit cours de géo-politique qui m'a, parfois, donné l'impression d'être de retour au collège.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Sur des conseils d'amis mais aussi parce que je connais Alexis Michalik par ses pièces (Le porteur d'histoire) ou par son film (Edmond), j'ai donc découvert son roman Loin.
Je ne l'ai pas "lu" mais "écouté" en livre audio. Ça change probablement la donne !
C'est un roman qui a été concu pour en faire une série dixit l'auteur et on le comprend très vite. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié la lecture (via Audible) car elle est jouée. Vu le pavé et certains passages un peu long, je ne pense pas que j'aurai eu envie de le terminer. Je remercie donc l'acteur qui a divinement bien mis en scène cette lecture et qui a finalement pu me captiver.
Concernant le contenu, Antoine, Anna partent à la recherche de leur père accompagné par Laurent, l'ami d'Antoine. Il va bien sûr leur arriver pleins de péripéties et sur retrouver à parcourir le monde ! Bon... J'ai beaucoup aimé les flash-back mais certaines situations dans lesquelles se retrouvent les 3 héros pendant leur séjour sont parfois tirées par les cheveux et très clichés.
C'est un bon roman d'été !
J'ai été assez étonnée de lire autant d'avis négatifs sur ce premier roman d'Alexis Michalik. Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre qui restera gravé dans les esprits des 5 prochaines générations comme ses pièces de théâtre, mais ça n'en reste pas moins une lecture enivrante, drôle et instructive. On y découvre l'histoire de nombreux pays, celle de la naissance des nations et des guerres de religion, et les 760 pages se dévorent d'une traite.

Antoine Lefèvre, 26 ans, est un jeune homme avisé et bien rangé. En couple avec Jennifer depuis toujours, il s'apprête à se marier et à commencer un nouveau travail pour le prestigieux cabinet d'avocat Lebel & Blondieu. Un avenir serein, prospère et suintant de normalité s'offre à lui. Anna Lefèvre, 19 ans, vit aux antipodes de son frère. Complètement déjantée, Anna boit, se drogue, couche avec tout le monde, perd son sang-froid à la moindre contrariété, bref, c'est une vraie tornade. Entre les deux, Laurent, le meilleur ami d'Antoine, un apprenti journaliste qui enchaîne les petits boulots et galère à payer son studio. La force tranquille non dénuée d'une certaine folie, et dotée d'un insatiable goût pour le voyage.

Le jour où Antoine découvre un mot de son père Charles parti 20 ans plus tôt, il plaque tout et part à sa recherche avec Laurent et Anna. Direction l'Autriche, pour un voyage qui ne devait pas durer plus d'une semaine, et qui se transforme en véritable périple qui conduit nos trois mousquetaires sur les traces des ancêtres de la famille Lefèvre. de l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Je suis plutôt adepte de littérature noire, des polars bien sales et violents. J'ai pourtant apprécié la plume de Michalik, légère et bien sentie, grâce à laquelle j'ai passé un bon moment. Je sors avec un ressenti positif de cette lecture, que je recommande aux aficionados de voyage et d'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Je n'avais pas vraiment d'attente en ouvrant ce roman. J'ai beaucoup aimé les pièces "Porteurs d'histoire" et "Edmond" vues au théâtre, mais ce qui m'avait le plus marqué, c'était le talent des acteurs et le travail impressionnant de scénographie. Avec un roman, c'était plus difficile de s'appuyer sur ces deux points forts.
L'histoire s'est avérée palpitante. Suivre les protagonistes dans leur pérégrinations trépidantes autour du monde, au fur et à mesure qu'ils levaient le voile sur leur arbre généalogique, est devenu assez addictif. Retrouveraient-ils leur père au bout du chemin ?
Cependant, ce récit porte sur le voyage lui-même. Comment il transforme, en confrontant le voyageur à d'autres cultures, à d'autres histoires et à L Histoire elle-même.
Les héros se cherchent, et ils vont évoluer au fil de l'histoire pour trouver qui ils sont vraiment, dans des aventures parfois un peu capilotractées. J'ai apprécié suivre l'évolution de tous ces personnages même si certains m'ont moins touchée que d'autres.
Un roman qui illustre parfaitement la citation très connue (et attribuée à de nombreuses personnes) : "Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin".

Lien : https://www.instagram.com/p/..