AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 50 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis tombée sur ce livre alors que je me baladais une fois de plus dans le catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne), et j'ai presque aussitôt décidé de l'emprunter ! « Presque », car je ne suis guère lectrice de théâtre : j'aime beaucoup aller voir l'une ou l'autre pièce, alors que les lire m'ennuie le plus souvent. En effet, dans une pièce de théâtre, bien au-delà du texte (qui est certes important !), tout se fait aussi à travers le jeu des acteurs, leurs interactions, le plaisir qu'ils ont à jouer ou pas, et puis il y a aussi le fait de voir le décor etc. ; dès lors, juste lire la pièce me semble un peu « vide ».
Mais bon, c'est aussi Alexis Michalik, apparemment très connu pour ses pièces, mais auxquelles je ne m'étais jamais intéressée particulièrement. En réalité, j'avais découvert cet auteur il y a quelques années à travers son seul roman, « Loin », qui m'avait fait forte impression. Dois-je préciser que, là aussi, je l'avais déniché tout à fait par hasard? : j'étais tombée dessus chez Belgique Loisirs… et je l'avais réellement dévoré ! Pourtant, ce n'était une fois de plus qu'un souvenir heureux, car j'avais lu ce roman-là à cette époque où je reprenais peu à peu goût à la lecture après une longue période sans livres, et je n'écrivais pas encore le moindre mot sur mes lectures ni ne donnais la moindre note…

Tout ça pour dire que je ne suis certainement pas le mieux placée (si tant est qu'on ait besoin d'être « bien placé » pour écrire un commentaire) pour apprécier ou pas un texte que l'on découvre ainsi dans sa forme la plus brute.
Or, il est indéniable que, à travers ces quelques pages, qui plus est très aérées (et pour cause ! la mise en page d'une pièce de théâtre n'est jamais aussi dense qu'un roman), si bien qu'on les lit vraiment très vite, l'auteur fait passer un message très fort, très en faveur d'un meilleur accueil pour les réfugiés de tous ces pays en guerre, tout simplement parce qu'ils sont humains.

Je ne vais pas faire le relevé de tous les arguments, apparemment pesés et étudiés, qu'il avance de-ci de-là, notamment à travers le personnage de Jeanne, la journaliste, tandis qu'il lui oppose le vieux militaire qui a « fait » (entre autres) le Mali et qui penche indéniablement à droite, malgré le fait qu'il a adopté – oserait-on dire « acheté » ? - un enfant pauvre à Mayotte, alors qu'il y était en poste, convaincu qu'il n'est « pas raciste », pas lui voyons !… L'auteur dénonce aussi le véritable parcours du combattant que représente le chemin vers l'acquisition d'une carte de séjour pour tous ces immigrés, se moquant au passage de toutes ces abréviations que personne ne comprend. Une spécialité française qui nous fait parfois rire, nous les Belges qui n'avons pas aussi fort cette tendance à donner des sigles à tout-va… mais cela n'empêche pas de se poser tout à coup des questions sur notre politique d'immigration, en Belgique ou en Europe – le « problème » étant devenu européen depuis bien longtemps – mais il subsiste des disparités locales, dont cette fameuse « jungle » de Calais, tristement célèbre jusqu'à Bruxelles, qui sert de point de départ à nos protagonistes.
On se rend compte, tout à coup, qu'en fait on ne sait pas grand-chose de ce parcours (à moins d'y être impliqué d'une façon ou d'une autre), et on en ressent une vague culpabilité, à peine atténuée par le sentiment que le parti-pris de l'auteur manque peut-être de discernement.

Eh oui ! c'est là, à mon sens, la principale faiblesse du livre : l'auteur joue pas mal avec les clichés, tous bien présents dans « l'inconscient collectif », et cela présente un petit danger qui m'a bien un peu gênée. En effet, indépendamment de mes idées sur la question (qui n'ont de toute façon pas lieu d'être développées dans un commentaire de livre), j'ai quand même ressenti une grande partie de cette pièce comme un discours quelque peu gauchiste, même pas masqué car l'auteur l'avance lui-même dans une réplique pleine d'auto-dérision ! Or, comme ses affirmations et autres suggestions ne sont étayées par rien, si ce n'est une invitation à aller voir les chiffres de l'OCDE, un certain doute subsiste toujours. Il faut bien dire que ce choix de ne donner aucune référence explicite (un lien url ou que sais-je) est ambivalente : l'auteur part-il du principe que son public est intelligent et ira vérifier par lui-même, ou bien se dit-il que, de toute façon, il n'ira pas voir, et donc autant raconter n'importe quoi du moment que ça secoue ? Car indéniablement, il a voulu provoquer le lecteur qui, à moins d'être lui aussi aveuglément convaincu par toutes ces idées pleines de bons sentiments sur l'immigration, pourrait se sentir peu à peu mal à l'aise.

Heureusement, Alexis Michalik n'en a pas oublié d'être un conteur d'histoires, et en plus talentueux, pas seulement un pseudo-messager pour une meilleure politique d'immigration ! Son retournement de situation, vers la fin du livre, est complètement inattendu, et pourtant tout à fait cohérent… et on se prend au jeu, tout à coup on est remué autant que ses personnages, pour moi particulièrement Yasmine, qui est sans doute l'une des plus sympathiques et touchantes dans toute l'histoire !
Et surtout, cela recentre le lecteur, qui garde certes tout le discours préalable en tête, mais peut alors laisser s'évacuer cette tension malaisante entre sa propre perception, ses propres convictions, pour se poser la vraie question : qu'est-ce que l'identité ? Qu'est-ce qu'un homme ?
Commenter  J’apprécie          30
{LECTURE 2024-7} Passeport de Alexis Michalik chez Albin Michel.

Face à face, Issa, un jeune Érythréen, est laissé pour mort au camp de Calais. Il va survivre mais sa mémoire a disparue. de l'autre côté de la barrière, Lucas, jeune gendarme d'origine comorienne, adopté par un couple de calaisiens, croise la route d'une jeune journaliste qui bousculera la personne qu'il croyait être. de rencontre en rencontre, nos héros entameront un voyage vers leur identité.

Le mot d'ordre de cette lecture a été de sortir de ma zone de confort. Je ne lis jamais de pièces de théâtre, je préfère aller les voir. On touche à un sujet sensible : la migration, les origines,...

On démarre par une présentation des personnages et puis le vide... Retour dans le passé. J'ai été prise dans cette histoire qui retrace des parcours de vie, des sentiments, qui transmet des messages forts. On assiste finalement à une conversation entre humains que nous vivons et interpretons selon nos sensibilités et notre vécu. J'ai été très touchée de voir à quel point une vie peut être différente selon l'endroit où l'on grandit et remplie d'espoir réalisé ou avorté. Touchée aussi par ces épreuves de la vie et la force qui doit être puisée en chacun d'entre nous.

Bref, j'ai aimé la plume qui nous parle en toute intimité de destins modernes et de convictions.

#passeport #alexismichalik #théâtre #albinmichel
#belgianbooksta #bebook #belgianreader #servicepresse #lectureterminee #avislecture #bookstagramfrance #bookstabelge
Commenter  J’apprécie          20
Bon. Si vous vouliez vous plonger dans la réalité de la Jungle de Calais, ce n'est pas le bon bouquin. J'ai aimé le rythme de la pièce, l'écriture aussi, simple, efficace, parfois un peu drôle, mais... pourquoi écrire sur un thème aussi brûlant, aujourd'hui, avec une telle légèreté ? Les personnages sont attachants, avec beaucoup de bons sentiments, mais le tout semble manquer un peu de profondeur... Quelques répliques tentent d'envoyer un message politique sans trop se mouiller du style "ça ne tient qu'à nous de voter, unissons-nous, nous avons un grand pouvoir", ok ok, certes... mais encore ? le gros +, c'est la structure de l'oeuvre que j'ai trouvée intelligente et le twist final qui nous permet de réfléchir sur la notion de l'identité. Pour ce qui est du reste, ça ressemble un peu à un conte de fées : trois immigrés qui partent de rien et qui ont connu la difficulté de la Jungle & la violence des forces de l'ordre parviennent à être embauchés dans un restaurant qui, grâce à son menu venu d'ici et d'ailleurs, connaît un grand succès... Il y a peu d'aspérités dans leurs parcours, mais après tout la pièce est assez courte... Je la ferais éventuellement lire à des collégiens, voire des lycéens, pour les introduire au sujet... pour le reste, c'est plein de bons sentiments comme déjà évoqué, mais pas transcendant !
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort .
Il s'agit d'une pièce de theatre .

Jungle de Calais, Issa , jeune Érythréen est sérieusement blessé.
Conduit a l'hôpital, il se réveille sans aucun souvenir. Et pour cause il a des lésions a la tete et a efface une partie de sa mémoire.
Son nom il sait le donner car il a retrouve le passeport dans sa poche de blouson.

Calais toujours, Lucas, ne a Mayotte gendarme a pour mission de surveiller les alentours de la Jungle.

Nous allons suivre en parallèle l'histoire de ces deux personnages, leur quotidien , leurs rencontres avec des personnes qui leur viendront en aide ou même aussi leurs rencontres amoureuses.


Y a t'il un lien entre ces deux personnages ?
Se croiseront ils ou se sont ils déjà croises ?

J'ai trouve cette lecture particulièrement plaisante.
Elle relate la vie de la Jungle et des migrants en France, mais avec un certain sens qui amène a parfois sourire.
Par exemple beaucoup de dialogues en anglais basique .
J'ai également trouve les personnages bien étudiés ( notamment le père de Lucas), ils sont attachants et ont tout de même beaucoup d'humour malgré les difficultés rencontrées ( notamment la description des autorisations nombreuses a obtenir auprès de l'Etat francais

Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}