AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 50 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passeport est une pièce de théâtre. Dans le prologue, les personnages se présentent. Ils indiquent leur prénom, leur lieu de naissance, leur nationalité et celles de leurs parents. Lorsque le tour d'Issa arrive, il cherche dans sa mémoire et s'effondre.

La scène est alors transportée dans le passé, dans la jungle de Calais où Issa s'est fait agresser. Il est transporté à l'hôpital. Il a de multiples blessures. Après huit jours de coma, il se réveille : il a perdu la mémoire. Les seules informations, qu'il possède sur lui-même, sont celles de son passeport. Il apprend qu'il est érythréen. A son retour dans le camp, il se lie à Arun, un Indien et à Ali, un Syrien. Tous les trois s'entraident pour effectuer les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour et rêver à une nouvelle vie.

Lucas est gendarme. Sa mission est d'empêcher les réfugiés de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Son travail et sa rencontre avec une journaliste bouleversent sa perception de son existence.

Lorsque j'ai choisi ce livre, je n'avais pas imaginé que c'était une pièce de théâtre. Je savais qu'Alexis Michalik en écrivait, mais le seul titre que j'avais lu de lui était Loin : un roman. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre, hormis les pièces de Molière, Musset, etc. Aussi, j'ai eu peur d'être déstabilisée. Or, c'est le contraire qui s'est produit. J'ai adoré m'apercevoir que les dialogues passaient les messages et les sentiments de chacun grâce au choix des mots et à leur force. Comme dans une conversation, nous ne pouvons que nous appuyer que ce qui est énoncé pour forger notre opinion. Nous le confrontons à nos connaissances, à notre sensibilité et à notre expérience. D'autres personnages nuancent ou renforcent notre vision de la situation. J'ai aimé entendre plusieurs voix s'exprimer sur le même thème. J'ai été touchée par le parcours de chacun et j'ai apprécié la diversité des destins et des convictions. J'ai aussi aimé être dans la peau de chacun, pour approcher leurs difficultés, leurs espoirs et décrypter leurs actes. Enfin, j'ai été épatée par un renversement de situation, qui donne une leçon fabuleuse.

J'ai adoré Passeport.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
Issa est un jeune Erythréen qui est retrouvé inconscient dans la jungle de Calais,  gravement blessé. À son réveil à l'hôpital, son passé est en morceaux car sa mémoire s'est envolée. Seul son passeport trouvé dans ses vêtements lui indique son identité.

De retour au camp, Issa se lie d'amitié avec deux autres réfugiés. Ensemble, ils vont entamer un parcours du combattant afin d'obtenir le précieux sésame qui leur permettra de vivre en France en toute légalité.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Lucas, un gendarme chargé de contrôler les abords de la jungle. Né à Mayotte, le jeune homme a été adopté par un couple calaisien. Sa rencontre avec une femme journaliste va bousculer son existence.

N'étant pas du tout adepte de théâtre en général, je me suis dirigée vers cette pièce davantage par curiosité, car son sujet m'a interpellée et que le talent de son auteur n'est plus à démontrer.

Et j'ai été complètement bluffée, embarquée de bout en bout dans cette fiction captivante qui aborde un sujet d'actualité divisant encore et toujours l'opinion publique.

Au fil des dialogues, Alexis Michalik brise de manière pertinente et documentée les clichés, les préjugés sur les migrants et place la question de l'identité au centre de cette histoire. Les deux héros principaux nous permettent de nous placer habilement des deux côtés de la barrière.

D'autre part, la construction de la pièce est une réussite, les scènes rythmées et le surprenant retournement de situation à la fin de la pièce offre au lecteur un final somptueux. Une lecture débordante d'humanité.

A noter que la pièce de théâtre sera jouée à partir du 26 janvier à Paris.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          100

Issa, Érythréen placé en camp de demandeurs d'asile à Calais, a perdu la mémoire après avoir été laissé pour mort.
Lucas est gendarme. Sa mission actuelle est de garder le camp et de ne pas laisser ses occupants en sortir.
Jeanne est journaliste, avec son positionnement bien affirmé, elle n'a pas peur de donner son avis.
Tous trois ont un destin commun, une histoire bouleversante qu'ils partageront sans vraiment en comprendre tous les enjeux…

Cette pièce de théâtre est aussi brillante qu'incroyablement bien tissée et écrite! J'avais adoré le précédent ouvrage de l'auteur et je suis totalement conquise par celui-ci!

Les sujets sont forts: immigration, racisme, violence, résilience et espoir en sont certains. L'auteur traite de la réalité sur les accords de Dublin et dénonce l'horrible traitement réservé à ceux qui cherchent à survivre et à avoir de meilleures chances dans la vie.

À la fois riche et émouvant, cette pièce possède également une chute étonnante qui m'a complètement bluffée! Encore un peu du génie d'Alexis Michalik, qui maîtrise l'art du déroulement d'une intrigue et des rebondissements captivants!

Finalement, ce livre est un bel hommage, il rend leur humanité à ceux qui ne sont pas traités justement et met en lumière leur courage et leurs espoirs!
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier livre que je lis de cet auteur.
Le 4eme de couverture m'a interpellé, un sujet toujours difficile à appréhender.

Même si au début, j'ai été un peu déroutée par le fait que ce soit une pièce de théâtre mais j ai vite compris que j'allais aimer ce livre.

Le dialogue entre les personnages donne du rythme, l'histoire est très bien construite, le livre est court de dense. L'auteur y montre avec beaucoup de justesse la vie de ces migrants et de ces gens nés en France et de couleur différente qui ont du mal à se sentir intégrés sans tomber dans le pathos .

En conclusion c'est une très bonne lecture que je vous conseille
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique pièce touchante, clairement engagée contre l'air du temps au parfum brun et nauséabond. Quand je lis les critiques de la presse actuellement je me dis que les hommes ont perdu la capacité de s'émouvoir, on perdu leur Humanité. Et c'est bien triste.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}